La crise de la dette publique

La crise de la dette publique de nombreux  pays industrialisés commence avec la crise financière de 2008.Pour tenter de soutenir leur économie, les gouvernements des pays en difficulté utilisent les leviers budgétaires.
Mais l’augmentation des dépenses publiques s’accompagne mécaniquement d’un alourdissement des déficits budgétaires sans qu’il n’y ait de reprise de la croissance.
Au contraire, la crise financière révèle surtout les déséquilibres structurels de certaines économies. Elle contraint plusieurs États dont la Grèce à demander l’assistance des pays de la zone Euro.

L’unité de l’Union européenne est menacée, d’autant plus qu’une nouvelle donne entre en lice : les anticipations des agents économiques sur les marchés financiers.

Créé le 29 août 2011 - Dernière mise à jour le 21 février 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
didi toumaini , publié le 22/09/2016 15:44

j'ai aimé vos soutiens

L’équipe de l’IEFP, publié le 15/06/2016 16:15

Bonjour,

Le montant de la dette publique française est de près de 2097 milliards d’euros en 2015. Voir notre article : http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Comptes-publics/La-dette-publique

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

durecu , publié le 14/06/2016 15:52

Quel est le montant de la dette actuelle en France?

le général , publié le 13/04/2013 15:38

l'austérité n'est pas une solution,pour promouvoir la croissance il faut plutôt stimuler les activités productives des pays en difficultés et favoriser le placement de ces produits sur le marché international.l'argent récolter doit être injecté dans les entreprises pour bouter leurs fonctionnement afin de soutenir l'économie publique et garantir le bien être social.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !