Le mécanisme européen de stabilité financière

la finance pour tous

Ce décryptage, revient sur la genèse du mécanisme européen de stabilité financière, un dispositif visant à soutenir les pays européens connaissant des difficultés financières. Rédigé au moment de son lancement, il présente le lancement du projet.

Le Mecanisme Europeen de Stabilite Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) a officiellement vu le jour lundi 8 octobre 2012. Dans les 15 jours qui suivent sa création, il sera doté d’un capital de 32 milliards d’euros qui sera investi dans des titres jugés sûrs. À terme, son capital sera de 80 milliards d’euros. Le MES devrait prochainement émettre des obligations d’une maturité de 30 ans maximum et des titres de court terme. Cela devrait permettre de faire baisser la pression sur les taux des obligations émises par les pays européens en difficulté.

Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES)

Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) est entré officiellement en vigueur le 8 octobre 2012. Il s’agit d’un organe de coopération intergouvernementale destiné à soutenir financièrement les États européens qui subissent des difficultés financières. Explications.

À quoi sert le MES ?

Le MES doit apporter une aide financière aux États dans la zone euro en difficulté. Il va coexister avec le FESF jusqu’en juillet 2013, date à laquelle le FESF sera dissout. Seuls les États qui ont ratifié le pacte budgétaire européen pourront bénéficier de cette aide.

Quels sont les pouvoirs du MES ?

Le MES peut aider les pays en difficulté de deux façons principales :

  • Il peut accorder des prêts aux pays les plus fragiles. En 2014, sa capacité de prêts s’élèvera à 500 milliards d’euros. Il pourra aussi bénéficier des 200 milliards d’euros qui n’ont pas été utilisés par le FESF, ce qui porte donc sa force de frappe à 700 milliards d’euros.À titre de comparaison, la capacité de prêt du FMI est de 570 milliards de dollars (soit environ 442 milliards d’euros).Les décisions d’approuver un prêt, le taux d’intérêt de ces prêts et les conditions de remboursement sont prises à l’unanimité des ministres des Finances de la zone euro.

  • Il peut émettre des obligations sur les marchés financiers. Ces nouvelles obligations seront échangeables avec les obligations émises par le FESF, jusqu’à la disparition totale du FESF. Elles devraient permettre de faire baisser la pression sur les taux d’intérêt subis par les pays en difficulté. Ces obligations sont bien accueillies par les investisseurs internationaux car ils ont confiance en cette nouvelle structure.

Le MES pourra aussi participer directement à la recapitalisation des banques en difficultés,  à condition que l’union bancaire prévue soit effectivement mise en place.

Quels sont les avantages du MES ?

Le MES a la plus importante force de frappe de tous les organismes supranationaux. Cela permet de rassurer les investisseurs.D’autres États européens dont la monnaie n’est pas l’euro souhaitant témoigner de leur solidarité peuvent y contribuer.Les garanties apportées par les États européens ne sont pas comptabilisées comme de la dette publique.

Le MES n’aggrave donc pas le niveau de la dette publique des États.Toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité sauf en cas d’urgence susceptible de menacer la stabilité de la zone euro. Dans ce cas, une majorité de 85 % des voix peut suffire, ce qui offre un droit de véto à l’Allemagne, la France et l’Italie.

    2 commentaires sur “Le mécanisme européen de stabilité financière”
    1. Vous relisez les choses? « Mécanisme Européen de SOLIDARITE » alors qu’il s’agit du Mécanisme Européen de STABILITE.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_europ%C3%A9en_de_stabilit%C3%A9

      Ce n’est pas parceque la source est un .gouv.fr que c’est fiable manifestement. Ce qui est très inquiétant.

      Stabilité veut dire rigueur financière et grosses contraintes pour faire passer une potion amer. C’est donc très loin de la solidarité.

      1. Bonjour,

        Merci de votre lecture attentive. Nous allons procéder à une correction.

        Meilleure salutations
        L’Equipe de Lafinancepoutous.com

2 commentaires

Commenter