Le prix de l'énergie

Le prix de l'essence

Le prix de l’essence se fixe en principe librement, selon les règles de la concurrence. Les différences d’une pompe à l’autre ne sont pas toujours négligeables, pouvant parfois dépasser les 30 centimes d’euros le litre ce qui fait tout de même autour de 15 euros par plein de 50 litres. Pour faire jouer la concurrence il existe différents sites comparatifs comme le site du Ministère de l'Economie.

Dans ce contexte concurrentiel, les prix des stations évoluent globalement à peu près tous de la même façon en fonction de l’évolution des prix du pétrole. Mais cette évolution est atténuée à la hausse et à la baisse par d’autres facteurs plus stables, en particulier la fiscalité.

De quoi sont composés les prix des carburants ?

Le prix du carburant est composé de deux grandes catégories: la part du coût de production et d’acheminement du carburant et la part de la fiscalité qui représente environ 60 % du prix du plein.

Le coût du produit pétrolier

Il est composé :

  • Du coût d’achat du pétrole brut (ce coût ne comprend pas le transport, l’assurance, les frais de déchargement, etc… le prix est dit FOB, pour « Free on board » ou chargé à bord)
  • Du coût du raffinage qui permet de transformer le pétrole en carburant. Il dépend de l’offre et de la demande de carburants. Des indicateurs de marge brute de raffinage existent comme celui de Rotterdam en Europe.
  • Du coût de stockage, de transport et de distribution dans les stations-services qui dépend également de la concurrence. En France, elle est vive avec la présence des acteurs de la grande distribution alimentaire.

Le coût de la fiscalité

La fiscalité est composée de deux taxes : la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE).

  • La TICPE est un montant fixe qui s’élève en 2017 à 63,07 centimes / litre pour de l’essence sans plomb 95 - E10 (c’est à dire contenant 10 % d’éthanol qui est un carburant d’origine agricole). Pour le diesel il s’élève à 53,07 centimes / litre. Cet écart est progressivement réduit par les pouvoirs publics : il est passé de 17,85 centimes par litre en 2013 à 10 centimes par litre en 2017. Certaines professions qui sont très dépendantes des carburants (transporteurs, agriculteurs, pêcheurs …) bénéficient de réduction ou d’exonération de la TICPE. En 2014, la TICPE a intégré une taxe carbone qui s’élève en 2017 à 3,202 centimes / litre pour le SP95 – E10 et 3,535 centimes / litre pour le diesel. Ce montant qui finance la transition énergétique va continuer d’augmenter puisque cette composante carbone de la TICPE atteindra 56 euros par tonne de CO2 émis en 2020 contre 30,5 en 2017.
  • La TVA sur le carburant est de 20 %. Elle ne s’applique pas au seul coût du carburant mais également à la TICPE. 

La fiscalité sur les carburants est très importante pour les caisses de l’Etat. Avec une recette de plus de 27 milliards d’euros, la TICPE constitue la 4e ressource d’impôts après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Mais c’est aussi un financement important des collectivités locales (Régions, Départements) à qui l’Etat redistribue 44 % environ de la TICPE.

Selon l’évolution du prix du baril ou des marges de raffinage par exemple la répartition de ces différents postes change un peu mais elle oscille autour des grandeurs suivantes : 

Le prix de l'essence

La France est dépendante à 99 % des importations de pétrole brut pour sa production de produits pétroliers.

Le prix des carburants en Europe et dans le Monde

Les prix de l’essence ne sont pas identiques dans l’ensemble de l’Europe. Ils diffèrent essentiellement en fonction de la concurrence entre stations-services et surtout  de la fiscalité. L’Espagne et les pays d’Europe centrale sont les moins chers pour voyager en voiture. En revanche, il faudra faire attention à votre budget essence aux Pays-Bas et en Italie.

Prix du SP 95 dans l’Union Européenne

Dans le Monde, les prix de l’essence sont moins élevés que dans l’Union Européenne. Les différences s’expliquent principalement entre les pays qui ont des ressources pétrolières importantes comme au Moyen-Orient par exemple et les pays qui doivent importer leur pétrole brut. Il est intéressant de noter que la Norvège qui est riche en hydrocarbures a préféré investir cette rente dans un fonds d’investissement, afin de faire bénéficier les générations futures des dépenses de l’Etat dans la santé ou l’éducation, plutôt que de subventionner le prix de l’essence à la pompe.

Prix d'un litre d'essence en dollar

On a souvent l’impression que la variation du prix pétrole n’est répercutée à la pompe qu’à la hausse, jamais à la baisse : qu’en est-il réellement ? 

L’évolution du prix du pétrole brut constitue la principale cause de variation du prix à la pompe.

Evolution du prix du baril de pétrole brut

La courbe ci-dessus, établie chaque mois par l’INSEE, montre la volatilité   Définition La volatilité représente l’amplitude de variation d’un titre, à la hausse comme à la baisse.
 du prix du pétrole. Il a atteint un pic en juillet 2008 à plus de 133 dollars le baril   Définition Unité de mesure de capacité dans l'industrie du pétrole. Le baril équivaut à environ cent cinquante-neuf litres (A l’origine le mot désigne un petit tonneau puis par extension le contenu de celui-ci).
 de pétrole Brent   Définition Nom d'un gisement pétrolier découvert en 1971 en mer du Nord. Le terme caractérise aujourd'hui un mélange de la production de 19 champs de pétrole de la mer du Nord. Son prix détermine celui de 60 % des pétroles extraits dans le monde
 tiré par la forte croissance mondiale des pays émergents comme la Chine et l’Inde qui a poussé la consommation de pétrole à la hausse. Depuis le marché s’est rééquilibré : la croissance chinoise a ralenti devenant alors moins énergivore et l’offre de pétrole a été stimulée par les prix élevés, en particulier aux Etats-Unis avec l’extraction du pétrole de schiste par fracturation hydraulique.

Les prix du pétrole étant fixés en dollars, leur évolution en France dépend également de celle du taux de change entre le dollar et l'euro.

Le graphique ci-dessous retrace l'évolution des prix moyens de l’essence et du prix du Brent de janvier 2013 à avril 2017.

Evolution mensuelle du prix du baril de pétrole brut

Les deux courbes sont sensiblement identiques : l’évolution du prix de l’essence suit l’évolution du prix du pétrole sur les marchés internationaux.

Il existe une corrélation significative et positive entre le prix de l’essence et le prix du pétrole. Lorsque le prix du premier augmente, le prix du second augmente et inversement. Ainsi, si l'idée selon laquelle la hausse du prix du pétrole est toujours répercutée à la hausse sur le prix de l'essence se vérifie, l'idée inverse aussi.

Créé le 05 mai 2011 - Dernière mise à jour le 24 mai 2017
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
POUR251 , publié le 20/01/2015 20:14

Facile d'accès et didactique.

Noter cet article
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3.5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !