Les différents marchés financiers

la finance pour tous

Il n’y a pas un, mais des marchés financiers, qui se différencient selon les instruments qui y sont négociés. En outre, chaque marché financier est divisé en deux parties.

Moyenne quotidienne des échanges sur Euronext

À lire aussi sur notre site

EuronextEuronext détient en effet la Bourse de Paris, la Bourse d’Amsterdam, la Bourse de Bruxelles,...

À chaque instrument financier son marché

Il existe ainsi :

  • le marché actions (stocks ou shares en anglais) qui permet la négociation de titres de propriété des entreprises qui y sont cotées. Ce marché permet à ces entreprises de financer leur développement par augmentation de capital via un appel public à l’épargne.

  • Le marché des obligations (bonds en anglais) qui permet aux entreprises, aux institutions financières ou aux États d’emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.

Ces deux premiers marchés sont plus communément appelés le « marché boursier ».

  • Le marché monétaire permet aux institutions financières, mais également depuis le milieu des années 1980 aux grandes entreprises ou aux États de placer ou d’emprunter de l’argent sur de courtes ou de très courtes périodes. Par « très court terme », on entend généralement moins de trois mois et par « court terme » moins de deux ans. Au sens restrictif du terme, les marchés financiers ne recouvrent que les marchés des capitaux à moyen et long terme, et n’inclut donc pas le marché monétaire.

  • Le marché des devises permet de vendre ou d’acheter une devise en échange d’une autre devise. On parle de FOREX (FOReign – EXchange).
  • Le marché des dérivés sert à couvrir les risques de variation future des prix des actifs (actions, devises, matières premières…) et permet également de spéculer. Le marché des dérivés est donc, en quelque sorte, un marché « d’assurances » financières et de paris.

Marché primaire et marché secondaire

Au sein des marchés financiers, on distingue le marché primaire du marché secondaire. Pour répondre à leurs besoins de financement, les entreprises, les institutions financières ou les États procèdent à des émissions de titres financiers sur un marché dit primaire.

Sur le marché boursier, les actions nouvellement émises (par une entreprise qui s’introduit en bourse ou par une entreprise déjà cotée) peuvent généralement être acquises par le public. En revanche, les émissions obligataires d’entreprises (les obligations « corporate« ) sont souvent réservées aux investisseurs institutionnels. Les obligations d’État nouvellement émises sont quant à elles exclusivement réservées à des investisseurs institutionnels, sélectionnés préalablement par l’organisme public en charge de la gestion de la dette de l’État (en France, il s’agit de l’Agence France Trésor). Ces institutionnels sont dénommés des « primary dealers » ou « spécialistes en valeurs du Trésor » (SVT).

Une fois l’émission terminée, les titres sont négociables sur le marché secondaire, ouvert aux particuliers. Il peut être considéré comme le marché de « l’occasion », contrairement au marché primaire qui serait le marché du « neuf ».

Où sont stockés les titres ?

Les instruments financiers sont dématérialisés depuis 1984 en France. S’ils apparaissent dans les comptes-titres, ils sont effectivement conservés chez un dépositaire central dont le rôle est d’assurer l’enregistrement, la conservation ainsi que l’échange des titres financiers. En France, c’est la société Euroclear qui exerce cette fonction sous la supervision de l’AMF.

L’efficience des marchés financiers

    64 commentaires sur “Les différents marchés financiers”
    1. bonjour,

      Lorsque les entreprises ont un recours à un financement externe direct on dit, en général, qu’elles vont sur les marchés financiers. En l’occurence, elles émettent des actions et/ou des obligations sur le marché primaire.

      Mais lorsque les entreprises ont recours à l’intermédiation bancaire c’est à dire à l’endettement (financement externe indirect), sur quel marché vont-elle ? S’agit-il toujours d’un marché financier ?

      En outre, quand une banque crée de la monnaie pour financer l’investissement d’une enterprise, peut-on vraiment dire qu’elle est un intermédiaire, sur un « marché financier », entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement ?

      Merci d’avance pour vos éclaircissements !

      1. Bonjour,
        Vous avez raison de soulever ce point. En fait, on dit souvent que l’entreprise va sur le marché du crédit bancaire, car il y a bien une demande et une offre de prêt. Ce n’est pas un marché classique, puisque la plupart du temps la banque prêteuse gardera le prêt à son bilan jusqu’à maturité.
        Est-ce que la banque est un intermédiaire ? Oui et non en fait. Non par ce qu’effectivement, elle ne mobilise pas l’épargne de quelqu’un d’autre pour prêter (elle créée la monnaie par le crédit) au départ. Oui, par ce qu’au final, l’argent créé va apparaitre sur le compte de dépôt d’un acteur économique. Exemple : j’emprunte 10000 euros pour acheter une voiture. La banque créée 10000 euros, qu’elle met sur mon compte, que je dépense. L’argent file donc sur le compte du concessionnaire. Si on décrit l’état des bilans après cette opération, j’ai en actif une voiture, contre en passif un emprunt auprès de la banque. Cet emprunt est à l’actif de la banque, qui a en contrepartie un dépôt auprès du concessionnaire. Tout se passe comme si le concessionnaire avait prêté 10000 euros à la banque qui me les avaient ensuite prêtés à nouveau.
        A posteriori, donc, la banque a servi d’intermédiaire. Cette explication est un résumé de la théorie de Graziani « finance initiale et finance finale », qui permet de réconcilier monnaie par le crédit et intermédiation.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de Lafinancepourtous

64 commentaires

Commenter