Les différents marchés financiers

la finance pour tous

Il n’y a pas un mais des marchés financiers, qui se différencient selon les instruments qui y sont négociés. En outre, sur chaque marché financier, deux types d’organisation des transactions coexistent. 

Moyenne quotidienne des échanges sur Euronext

À chaque instrument financier son marché

Il existe ainsi :

  • le marché actions qui permet la négociation de titres de propriété des entreprises qui y sont cotées. Ce marché permet à ces entreprises de financer leur développement par augmentation de capital via un appel public à l’épargne.

  • Le marché obligataire qui permet aux entreprises, aux institutions financières ou aux États d’emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.

Ces deux premiers marchés sont plus communément appelés « marché boursier ».

  • Le marché monétaire permet aux institutions financières, mais également depuis le milieu des années 1980 aux grandes entreprises ou aux États de placer ou d’emprunter de l’argent sur de courtes ou de très courtes périodes. Par « très court terme », on entend généralement moins de trois mois et par « court terme » moins de deux ans. Au sens restrictif du terme, les marchés financiers ne recouvrent que les marchés des capitaux à moyen et long terme, et n’inclut donc pas le marché monétaire.

  • Le marché des dérivés sert à couvrir les risques de variation future des prix des actifs, de taux ou de change, et permet également de prendre des positions importantes à l’achat ou à la vente avec une mise de fonds limitée.

  • Le marché des devises permet de vendre ou d’acheter une devise en échange d’une autre devise. On parle de FOREX (FOReign – EXchange).

Au sein des marchés financiers, on distingue le marché primaire du marché secondaire

Pour répondre à leurs besoins de financement, les entreprises, les institutions financières ou les États procèdent à des émissions de titres sur un marché dit primaire. L’émission de tout nouveau titre financier relève du marché primaire.

Sur le marché boursier, les actions nouvellement émises (par une entreprise qui s’introduit en bourse ou par une entreprise déjà cotée procédant à une augmentation de son capital peuvent généralement être acquises par le public. En revanche, les émissions obligataires d’entreprises (on dit aussi « corporate ») sont souvent réservées aux investisseurs institutionnels. Les obligations d’État nouvellement émises sont quant à elles exclusivement réservées à des investisseurs institutionnels, sélectionnés préalablement par l’organisme public en charge de la gestion de la dette de l’État (en France, il s’agit de l’Agence France Trésor). Ces institutionnels sont dénommés des « primary dealers » ou « spécialistes en valeurs du Trésor » (SVT).

Une fois l’émission terminée, les titres sont négociables sur le marché secondaire, ouvert aux particuliers. Il peut être considéré comme le marché de « l’occasion » contrairement au marché primaire qui serait le marché du « neuf ».

Où sont stockés les titres ?

Les instruments financiers sont dématérialisés depuis 1984 en France. S’ils apparaissent dans les comptes-titres, ils sont effectivement conservés chez un dépositaire central dont le rôle est d’assurer l’enregistrement, la conservation ainsi que l’échange des titres financiers. En France, c’est la société Euroclear qui exerce cette fonction sous la supervision de l’AMF.

    56 commentaires sur “Les différents marchés financiers”
      1. Bonjour,
        La question de l’intérêt d’une centralisation des activités financières a une longue histoire. Des marchés boursiers régionaux ont existé en France de 1845 à 1991. Dans d’autres pays, comme en Allemagne par exemple, plusieurs bourses co-habitent encore actuellement. Récemment, à la suite de la crise financière de 2008, a émergé l’idée d’ouvrir de nouveaux marchés boursiers régionaux, notamment afin de faciliter le financement des petites et moyennes entreprises, exclues de fait des plateformes traditionnelles (Euronext, NYSE, etc.). Jusqu’à présent, les rares réalisations ne se sont pas soldées par des réussites probantes. Par exemple, Place d’Echange, une plateforme boursière spécialisée dans le financement des PME locales et créée à Lyon en 2014, a fermé ses portes en 2016, faute de suffisamment d’entreprises candidates à la cotation.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,
      Est ce que la liquidité d’un instrument (en particulier les actions) fait partie de ses caractéristiques ? Autrement dit, comment je peux déterminer en fcontion des caractéristiques instruments si un instrument est liquide, peu liquide ou non liquide ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Nous ne comprenons pas très bien ce que vous voulez dire par « caractéristique » d’un instrument. La liquidité dépend avant tout du marché sur lequel s’échange un actif et de la facilité et la rapidité avec laquelle il est possible de l’échanger.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour ,
      pouvez vous m expliquer comment categoriser (ou compartimenter ) les marches financiers?
      Apres des recherches je suis arriver a mon niveau a 4 compartiments:
      selon le mode d’emission des titres : marche primaire et secondaire;
      selon le mode d’organisation : marche organise et de gre a gre;
      selon le mode de reglement: marche au comptant et a terme;
      selon le mode de transaction: dirige par les ordres et par les prix.
      est ce juste ? il n ya pas une confusion de ma part?
      merci.

      1. Bonjour,
        Les typologies sont correctes sauf la dernière qui semble étrange à première vue. « Par les ordres ou par les prix » : lorsque l’on effectue un ordre, le prix de l’actif financier importe.
        Des typologies par acteurs concernés ou par produits échangés sont également possible.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour! pouvez-vous m’expliquer longuement  » les caracteristiques des capitaux financiers modernes » je sais seulement que les types des capitaux financiers sont : l’argent ,le devise et la valeur mobilère. Mais je n’ arrive pas à expliquer leurs caracteristiques. Alors je me demande s’il s’agit des differents marchés financiers ou quoi concrètement?

      1. Bonjour,
        Il est difficile de répondre précisément à votre question qui est assez vague. Vous pouvez par exemple classer ces capitaux par leur liquidité (une action cotée en bourse est plus liquide qu’une action non cotée) ou leur degré de risque (une action est généralement plus risquée qu’une obligation).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      je suis etudiant bien et interessé par le domaine de la finance.Et le niveau est encore basic .J’aimerai savoir quelle est la difference il y a entre un marché financier et une bourse?
      cordialement,

      1. Bonjour,
        Les deux notions sont synonymes. Une Bourse est un lieu, un marché, où s’effectue les échanges financiers. Avant ce lieu avait une existence réelle (le Palais Brongniart pour la Bourse de Paris). Aujourd’hui, les échanges sont très majoritairement informatisés et ces transactions sont gérées et organisées par des sociétés qu’on appelle Bourse, par exemple Euronext ou Nasdaq.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. pardon mais je pense que le marché monétaire n’est pas l’un des compartiments de marché financiers . A mes connaissances il y’a le marché des capitaux qui a deux types de marchés : le marché monétaire qui est le marché du court terme puis le marché financier qui est le marché de long terme

      1. Bonjour,

        La terminologie « marché financier » est utilisée de façon générique pour tout marché, à court et long terme, ayant pour objectif de mettre en relation des agents économiques en demande de financement et des épargnants en recherche de placements rémunérateurs. Afin d’offrir suffisamment de liquidité à ces marchés, des intermédiaires peuvent éventuellement prendre le risque d’offrir une possibilité d’achat ou de vente aux investisseurs. Ces intermédiaires spéculent alors à la hausse ou à la baisse sur la valeur des titres échangés.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

56 commentaires

Commenter