Les différents marchés financiers

la finance pour tous

Il n’y a pas un mais des marchés financiers, qui se différencient selon les instruments qui y sont négociés. En outre, sur chaque marché financier, deux types d’organisation des transactions coexistent. 

Moyenne quotidienne des échanges sur Euronext

À chaque instrument financier son marché

Il existe ainsi :

  • le marché actions qui permet la négociation de titres de propriété des entreprises qui y sont cotées. Ce marché permet à ces entreprises de financer leur développement par augmentation de capital via un appel public à l’épargne.

  • Le marché obligataire qui permet aux entreprises, aux institutions financières ou aux États d’emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.

Ces deux premiers marchés sont plus communément appelés « marché boursier ».

  • Le marché monétaire permet aux institutions financières, mais également depuis le milieu des années 1980 aux grandes entreprises ou aux États de placer ou d’emprunter de l’argent sur de courtes ou de très courtes périodes. Par « très court terme », on entend généralement moins de trois mois et par « court terme » moins de deux ans. Au sens restrictif du terme, les marchés financiers ne recouvrent que les marchés des capitaux à moyen et long terme, et n’inclut donc pas le marché monétaire.

  • Le marché des dérivés sert à couvrir les risques de variation future des prix des actifs, de taux ou de change, et permet également de prendre des positions importantes à l’achat ou à la vente avec une mise de fonds limitée.

  • Le marché des devises permet de vendre ou d’acheter une devise en échange d’une autre devise. On parle de FOREX (FOReign – EXchange).

Au sein des marchés financiers, on distingue le marché primaire du marché secondaire

Pour répondre à leurs besoins de financement, les entreprises, les institutions financières ou les États procèdent à des émissions de titres sur un marché dit primaire. L’émission de tout nouveau titre financier relève du marché primaire.

Sur le marché boursier, les actions nouvellement émises (par une entreprise qui s’introduit en bourse ou par une entreprise déjà cotée procédant à une augmentation de son capital peuvent généralement être acquises par le public. En revanche, les émissions obligataires d’entreprises (on dit aussi « corporate ») sont souvent réservées aux investisseurs institutionnels. Les obligations d’État nouvellement émises sont quant à elles exclusivement réservées à des investisseurs institutionnels, sélectionnés préalablement par l’organisme public en charge de la gestion de la dette de l’État (en France, il s’agit de l’Agence France Trésor). Ces institutionnels sont dénommés des « primary dealers » ou « spécialistes en valeurs du Trésor » (SVT).

Une fois l’émission terminée, les titres sont négociables sur le marché secondaire, ouvert aux particuliers. Il peut être considéré comme le marché de « l’occasion » contrairement au marché primaire qui serait le marché du « neuf ».

Où sont stockés les titres ?

Les instruments financiers sont dématérialisés depuis 1984 en France. S’ils apparaissent dans les comptes-titres, ils sont effectivement conservés chez un dépositaire central dont le rôle est d’assurer l’enregistrement, la conservation ainsi que l’échange des titres financiers. En France, c’est la société Euroclear qui exerce cette fonction sous la supervision de l’AMF.

    56 commentaires sur “Les différents marchés financiers”
    1. Bonsoir,
      L’article est très clair, mais j’ai tout de même une question : quels sont les acteurs des marchés financiers? Est-il possible d’en faire une liste ? Je dois expliquer le fonctionnement des marchés financiers pour mon mémoire et je n’arrive pas à trouver l’info. J’aimerai parler des compensateurs, négociateurs, teneur de comptes, dépositaires… mais difficile d’en faire une liste plus ou moins exhaustive ou même de les classer.

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, une telle liste exhaustive détaillant l’ensemble des acteurs sur les marchés financiers n’existe pas. Une possibilité pourrait être de vous concentrer dans un premier temps sur un marché en particulier (par exemple, le New York Stock Exchange ou la Bourse de Paris) et d’y lister tous les acteurs y intervenant en vous basant sur les informations fournies par la société gérant ce marché.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Et merci pour vos encouragements ! Les grandes entreprises disposent généralement d’une taille critique leur permettant d’accéder aux marchés financiers et, en particulier, de répondre aux exigences des différentes plateformes de négociation, notamment en termes de transparence et d’information financière.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour pourriez-vous me répondre à une question qui concerne les OPCVM d’où vient leur capital est est ce que les épargnants qui optent pour un opcvm action devient un actionnaire autrement est ce qu’il va recevoir des » dividendes » ou bien seulement le rendement de la part investie et merci d’avance.

      1. Bonjour,
        On trouve essentiellement deux types d’OPC en France : les Sicav (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement). Dans le premier cas, l’épargnant est actionnaire (et jouit donc de tous les droits d’un actionnaire) ; dans le second, il est associé. Une Sicav est, en effet, une société anonyme dont le capital peut varier en fonction du nombre d’actionnaires, tandis que le statut juridique d’un FCP est celui d’une copropriété de valeurs mobilières émettant des parts.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour et merci pour les enseignements J’ai une préoccupation concernant un type de memoire choisi option finance …. » » la gestion financière et les dirigeants des PME » » bon j’aimerais savoir si réellement ça peut passé et le problématique

      1. Bonjour,

        Bien que déjà longuement abordé dans la littérature existante, ce thème paraît revêtir un certain intérêt. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre encadrant universitaire afin de le préciser.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier pour cet article super clair et détaillé !

      Je me permets de vous poser une petite question par rapport à un point qui avait crée de la confusion dans mon esprit : cela porte sur les obligations. Si j’ai bien compris, les obligations ne peuvent être vendues que sur un marché obligataire (et donc financier), et non sur un marché d’actions ?

      Respectueusement,

      1. Bonjour,

        Et merci pour vos encouragements ! Les obligations s’échangent effectivement sur un marché obligataire, un des compartiments des marchés financiers.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      J’aimerai savoir comment être calée en finance de marché, une formation ou par des livres? sacahnt que j’ai un niveua master 2.

      Merci d’avance
      Cordialement,

      1. Bonjour,

        Compte tenu de votre niveau déjà avancé, nous vous conseillons les ouvrages « Finance de marché » de P. Poncet et R. Portrait et « Options, Futures and Other Derivatives » de J. Hull.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour cher équipe lafinancepourtous.

      J’ai une question très importante. pour moi. Cela m’aidera à guider mon futur professionnel. Je cherche sur Internet. Et je trouve. Que les directeurs financiers. Ils gagnent un salaire très élevé. Dans tous les pays de monde . La question est la suivante: que dois-je faire pour être comme eux ?. sachant que je suis un étudiant intelligent. Et je n’ai aucun problème avec toutes les matières ou modules que j’étudie à l’université. Mon professeur me l’a dit. C’est le domaine financier. Divisé en deux parties. Ce sont la finance des marchés . Et la finance des entreprise.

      N.B: Ma vision de la vie

      Je veux vivre une vie très luxueuse. Et je veux avoir plusieurs comptes bancaires. Je veux avoir mes propres investissements et avoir une équipe qui y travaille en mon nom. Je veux posséder plusieurs maisons et voitures. Bref, je veux être millionnaire et pourquoi pas milliardaire. Je veux vivre le vrai luxe.

      Bon vendredi à vous!!!!!

      1. Bonjour,
        Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le poste de directeur financier d’une entreprise peut, par exemple, être accessible après une formation de type école de commerce ou bien un master en finance, en comptabilité et/ou gestion.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Le financement par le marché financier. Que dois-je comprendre par la ?
      Dois je uniquement parler de la bourse ou je peux mz permettre de parler des marchés monnetaire et autre. Merci

      1. Bonjour,
        Lorsque l’on parle de financement par le marché financier, on évoque généralement un financement des entreprises à long terme passant par l’émission d’actions et d’obligations.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

56 commentaires

Commenter