Assurance vie : quelle fiscalité ?

la finance pour tous

Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ne sont pas imposables, dans certaines limites, lorsqu’il atteint son huitième anniversaire. Les règles ont changé en 2018, avec l’instauration du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Les capitaux transmis en cas de décès de l’assuré profitent également d’une exonération de droits de succession pouvant atteindre 152 500 euros par bénéficiaire.

    44 commentaires sur “Assurance vie : quelle fiscalité ?”
    1. Bonjour,
      j’ai besoin de demander un rachat partiel de mon assurance vie pour financer des travaux.
      J’ai compris que mon rachat sera soumis à prélèvements sociaux mais quel sera l’impact aura mon rachat sur mon impôt sur le revenu.
      Merci d’avance pour votre réponse éclairée.

      1. Bonjour,
        Lorsque vous faites un rachat (partiel ou total), seuls les intérêts perçus sur le capital retiré fait l’objet d’une imposition. Le taux d’imposition dépend de la date de versement des fonds et du montant des sommes versées sur le contrat d’assurance vie. Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/assurance-vie-quelle-fiscalite/sortie-en-capital-impot-sur-le-revenu/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. j’ai demandé de fermer mon compte courant m ou me et laissé 0.97 euros, je l’ai faris avec lettre R + AR, mais la poste ne veut pas car mon mari a contracté un VIVACCIO il y a 11 ans de 1500 et des pouces, je ne le savais pas, comment faire, il dise que le compte courant est lié a vivaccio je vais avoir des frais sur compte bancaire et je voudrais laisser le VIVACCIO car mon mari est trés malade .. pouvez vous me conseiller merci

      1. Bonjour,

        Le site Internet de La Banque Postale mentionne explicitement que le produit VIVACCIO est réservé aux clients détenant un CCP ou un produit d’épargne. La première action à mener est de bien vérifier dans vos conventions de comptes que c’était déjà le cas à l’ouverture de votre contrat d’assurance-vie. Si vous avez un autre produit d’épargne dans cette banque (exemple : un livret A), vous pouvez demander la fermeture de votre compte courant puisque la contrainte serait respectée.

        Si ce n’est pas le cas, même si la clause peut paraître abusive, il n’est pas forcément opportun de demander une décision de justice sur ce point, notamment du fait des montants concernés. Vous pouvez essayer de saisir le médiateur de La Banque Postale (avec copie de votre demande initiale refusée) en expliquant votre situation.
        Vous pouvez également transférer ce contrat vers un Plan d’Epargne Retraite (PER) dans votre nouvel établissement financier. Voyez avec votre conseiller.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Ayant pris conaissance de vos conseils, je voudrais savoir si je suis obligé de donner un motif sur un retrait partiel Assurance-Vie + de 8 ans ? Peut-on me refuser ce retrait ? Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour

        Oui il faut donner un motif (achat immobilier, travaux, besoin de trésorerie, complément de revenu, changement de situation familiale…), lesquels varient selon les entreprises.Vous trouvrez tous les renseignements pratiques dans cet article.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Si, lors d’un retrait, le taux des prélèvements sociaux est supérieur au taux des prélèvements sociaux précomptés chaque année sur le fonds en euros, y a-t-il un complément à verser?

      Quel est le taux des prélèvements sociaux qui s’applique sur les intérêts perçus sur le fonds en euros avant 2011? Est-ce le taux en vigueur au moment où l’intérêt a été perçu ou est-ce le taux au moment du retrait?

      1. Bonjour,
        Les prélèvements sociaux sur les fonds euros sont prélevés chaque année. En 2011, le taux appliqué était de 12,3 %. Avant 2011, tout dépend de la date. Les prélèvements sociaux étaient, par exemple de 12,1 % en 2009. Lorsque vous effectuez un retrait, il y a juste les prélèvements sociaux de l’année en cours qui sont prélevés. Pour tout savoir sur ce sujet : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/assurance-vie-quelle-fiscalite/sortie-en-capital-prelevements-sociaux/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

44 commentaires

Commenter