PRATIQUE

Comment récupérer mon argent ?

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.
Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

L'assuré reçoit automatiquement les capitaux accumulés s’il est en vie au terme prévu du contrat, l’assureur lui versant un chèque représentant la totalité de son épargne. S’il n’a pas besoin de cet argent à ce moment-là, la société d’assurance lui propose généralement de reporter la sortie en renouvelant le contrat par tacite reconduction.
Cette durée du contrat est indicative : si vous avez besoin de votre argent plus tôt que prévu, il n’est pas bloqué. Chaque contrat comporte en effet une « valeur de rachat » permanente, correspondant aux sommes nettes versées et aux revalorisations financières. De rares assurances vie prélèvent des pénalités de sortie si celle-ci est anticipée, mais elles ne peuvent dépasser 5 % des sommes versées.
Lorsque l’assuré décède avant le terme de son contrat, les capitaux sont versés aux « bénéficiaires en cas de décès » qu’il a désignés.

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.
  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie - contre une pension régulière, versée par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.
Créé le 21 janvier 2009 - Dernière mise à jour le 01 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
48 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 19/11/2014 12:06

Bonjour,

Non, vous ne récupérez rien. C'est une assurance dite à fonds perdus.Piour en savoir plus : http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Assurances-famille-loisirs/La-Garantie-des-Accidents-de-la-Vie

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

pegas1704 , publié le 18/11/2014 11:37

bonjour
j'ai résilié un contrat d'assurance accident de la vie qui se termine au 1 janvier 2015 je voulais savoir si je récupère de l'argent .
merci .

L’équipe de l’IEFP, publié le 18/11/2014 11:21

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible. Le versement de la rente constitue la modalité courante pour ce type de produit. En lisant notre article sur le PERP, vous comprendrez son mécanisme : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Epargne-retraite/PERP

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Benshadow , publié le 17/11/2014 16:31

Je suis le bénéficiaire d'un contrat PERP Velours de mon père décédé qui m'est redistribué sous forme de rente tout les 3 mois . Est-il possible de récupérer ce capital ? Car la rente est très faible , 100€ tout les 3 mois pour un capital de 35 000€. J'ai calculé ça mettrai 87 ans à être récupéré...

L’équipe de l’IEFP, publié le 30/10/2014 17:02

Bonjour,

La sortie en rente est le régime général du PERP. Vote contrat le précise. Votre assureur respecte donc le cadre réglementaire de ce produit d'épargne. Seule une sortie à hauteur de 20 % de la valeur de rachat de votre contrat est envisageable lors de la liquidation de votre retraite.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

malou , publié le 30/10/2014 10:53

je viens de cloturer mon perp qui a 10 ans mon assureur ne veut me verser le capital qu'en rente , j'ai un credit de consommation dans cette banque que je voulais liquider avec cette somme recuperer en capital que faire?

L’équipe de l’IEFP, publié le 29/10/2014 12:58

Bonjour,

Vous trouverez des éléments de réponse sur le fonctionnement d'un contrat de prévoyance depuis ce lien : http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Contrats-de-prevoyance/Comment-fonctionne-un-contrat-d-assurance-dependance

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

gridou , publié le 28/10/2014 15:43

Bonjour,
J'ai durant 8 ans eu une prevoyance cadre obligatoire aupres de mon employeur, j'ai démissionné il y a 4 ans et j'aimerai savoir s'il est possible de récupérer l'argent qui a été versé durant ses 8 années
merci de votre réponse
cdt

L’équipe de l’IEFP, publié le 28/10/2014 14:40

Bonjour,

L'assurance décès est une assurance à fonds perdus. Le capital est uniquement versé lors du décès du contractant. Le capital allant aux bénéficiaires désignés sur le contrat. Dans le cas d'une assurance que vous auriez contracté, vous ne pouvez pas récupérer le capital. Vous pouvez par contre mettre fin à votre contrat.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

volume19stock21 , publié le 28/10/2014 13:02

comment puis-je récuperer le capital d'une prévoyance décés contractée en 1993 dont je n'ai pas l'original, à l'époque je n'étais pas mariée et sans enfants de mon second mari cette assurance cours toujours et je souhaite fermer le compte en banque qui y correspond.

 
institut pour l'éducation financière du public