Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Comment débloquer de l’argent d’une assurance-vie ?

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    590 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. bonjour, jai arrêté un contrat de vie y’a plusieurs années pour ouvrir la même chose à ma banque. Je n’ai jamais reclamé pour que on me rembourse, je pense que ca va faire 10 ans, est ce possible de reclamer les fonds aujourd’hui ?

      1. Bonjour

        Il faut contacter cette compagnie d’assurance-vie afin de récupérer votre capital.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      j’ai une assurance vie depuis 25 ans à la banque
      Aujourd’hui j ai besoin d’un rachat partiel, presque la totalité, mais pas tout à fait de cette assurance vie
      Suis-je obligée d’en mentionner la raison sachant que cette somme fera l’objet, en premier lieu, d’un virement en faveur d’un notaire, puis viré sur un compte personnel
      Je vous remercie

      1. Bonjour

        Vous pouvez juste signifier que vous avez un besoin de trésorerie par exemple.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. je vais recevoir 250000 suite à une vente de résidence secondaire, est ce que je peux mettre cet argent sur mon compte courant car j’aurais besoin de cet argent pour de gros travaux sur ma résidence principale

      1. Bonjour

        Oui sans problème. Expliquez juste à votre conseiller que vous ne souhaitez pas placer cet argent.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Mon épouse voudrait récuperer son AV, mais le courtier UFGV n’existe plus et AXA nous balade d’emails en N° de téléphone depuis 3 mois.
      Contrat créée en décembre 2014 nomé AXE Performance.
      Nous recevons un relévé AXA tous les ans, mais aucun moyen de les contacter sur le courrier.
      De plus UFGV est toujours mentionné sur le relévé.
      Nous nous déplacer ches AXA à Nanterre pour rien. Que pouvons nous faire?
      Merci beaucoup.

      1. Bonjour

        Avez-vous essayé via le formulaire de réclamation ? https://www.axa.fr/services-assistance/contact-axa/formulaire-reclamation.html Nous pensons que le fait d’aller à Nanterre risque de vous faire perdre du tempps pour rien. Vous pouvez leur dire que vous allez contacter le médiateur de l’assurance. Il semble que ce soit un contrat géré par Axa Partners (téléphone 01 55 92 40 00) Cette situation est tout à fait incorrecte ! Bon courage dans vos démarches.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Ma Mère a été placée en EHPAD, elle est diagnostiquée ALZHEIMER, faut-il obligatoirement une mesure de tutelle afin de disposer de l’assurance-vie afin de payer la maison de retraite !?
      Merci

      1. Bonjour
        Cela nous semble effectivement nécessaire. Voyez avec l’assistance sociale qui pourra vous aider dans les démarches.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je travaillais anciennement au sein d’un grand groupe et je cotisais chaque mois auprès d’un dispositf de retraite supplémentaire. J’ai quitté l’entreprise en 2019. Je ne travaille pas actuellement et je percevais des ARE correct jusqu’au 13/09/2023. Le montant de mon ARE depuis à dimunié depuis de 300€ net. Le montant épargné sur ce dispotif m’aurait été utile. Je n’ai aucune possibilité de retirer mon argent alors que je ne suis plus dans l’entreprise et que mon ARE mensuel ne me permet pas de vivre. Je n’ai aucune autre possibilité de retirer cet argent ?

      Merci de votre retour.

      1. Bonjour

        Effectivement ces dispositifs sont réservés aux personnes étant encore dans l’entreprise lors de la cessation d’activité (retraite)
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        cet argent vous appartient, il doit vous être restitué.
        La réponse donnée par L’Equipe de Lafinancepourtous.com est incompréhensible.
        Je vous conseillerais de vous renseigner auprès d’une association de consommateurs ou permanence d’avocat.
        Ne lâchez pas l’affaire, l’argent est à vous.

      3. S’agit-t-il de l’épargne salariale NATIXIS? Si oui, vous pouvez récupérer la totalité des fonds en vous rendant sur le site officiel. Une fois que vous aurez accédé à votre espace personnel, vous devrez transmettre votre certificat de travail attestant de la fin de votre activité au sein de l’entreprise et la somme que vous avez cotisée vous sera restituée

590 commentaires

Commenter