PRATIQUE

Options

Les options associées aux actions

L’option est un outil particulièrement intéressant dans le cadre de la gestion d’un portefeuille d’actions. Il peut par exemple permettre :

  • de couvrir un portefeuille contre le risque d'une baisse future des cours,
  • d’acquérir des actions dans le futur à un prix garanti dès maintenant,
  • de bonifier la performance d’un portefeuille.

Nous présentons ici ces trois stratégies simples d’utilisation des options. Il en existe beaucoup d’autres plus sophistiquées et élaborées à partir de combinaisons d’achats et/ou de ventes de calls et puts sur différentes échéances et à différents prix d’exercice.

Protection d’un portefeuille d’actions via l’achat d'option de vente (put)

L’achat d'option de vente permet, moyennant un investissement immédiat limité à la prime, de se garantir un prix futur de vente d’actions.

Vous détenez des actions de la société Carbur. Certains analystes pronostiquent une forte baisse du cours de ces actions. Vous êtes donc tenté de vous séparer de ces titres à court terme. Mais dans le même temps, d’autres analystes restent très confiants sur le titre à long terme.

L’achat d'option(s) de vente Carbur à un prix d’exercice proche du cours de marché actuel constitue peut-être une stratégie de protection dynamique bien adaptée à la situation. En effet, si la baisse se produit, vous exercez l'option, ce qui vous permet de compenser la perte constatée sur le portefeuille d'actions par le gain sur les options. Si le cours de l’action continue à progresser : vous abandonnez l’option et continuez sereinement à profiter de la hausse. Tout cela moyennant un coût raisonnable (la prime).

Acquisition d’actions à un prix garanti via l’achat d'option d'achat (call)

L’achat d'option d'achat permet, moyennant un investissement immédiat limité à la prime, de se garantir un prix d’achat d’actions pour le futur.

Vous aimeriez bien diversifier votre portefeuille en achetant des actions Carbur qui vous paraissent attractives sur le long terme et devoir se valoriser dans les mois qui viennent, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires dans l'immédiat.

L’achat d'option(s) d'achat Carbur au prix d’exercice de 25 euros à une échéance de 6 mois moyennant une prime de 3 euros par action est un moyen peu coûteux de se procurer des actions à bon prix dans le futur. 
Soit le marché monte et vous achèterez à 25 une action qui vaudra peut-être 30 ou 35 au moment de l’échéance de l’option. Si votre anticipation était mauvaise et que le marché baisse, il sera alors temps d’acquérir à 18 ou à 20 les actions d’une société qui vous paraît constituer un bon investissement à long terme. Cette stratégie de garantie de cours a un coût limité, la prime, qui peut être encore réduit si on choisit un CALL à prix d’exercice plus élevé. L’achat de CALL permet en outre de différer dans le temps l’achat des actions, ce qui soulage votre trésorerie dans l’immédiat.

Bonification d’un portefeuille d’actions via la vente d'option d'achat (call)

La vente d’options peut permettre, dans certaines configurations de marché, d’optimiser la performance d’un portefeuille d’actions.

Vous détenez des actions Carbur acquises au cours de 15 euros. Elles cotent 25 euros aujourd’hui tandis que les CALL Carbur 25 (options d’achat au prix d’exercice de 25 euros) d’échéance 3 mois valent 2 euros. Vous estimez avoir déjà gagné suffisamment et ne croyez pas à une hausse forte du titre dans le futur. Vous pouvez avoir intérêt à vendre des options d'achat !

En cas de hausse des cours de l’action d’ici l’échéance, vous vous ferez exercer par l’acheteur ce qui vous obligera à lui livrer des titres Carbur au prix de 25. En y ajoutant la prime perçue au départ, vous engrangez au final 27 et améliorez ainsi votre prix de vente des titres Carbur.

En cas de baisse des cours, la valeur de votre portefeuille baisse en parallèle. Ceci dit, vous aviez dès le départ amélioré votre performance grâce à la prime engrangée (2) et vous avez ainsi abaissé votre prix de revient à 15 – 2 = 13 euros.

Créé le 18 avril 2008 - Dernière mise à jour le 28 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !