PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Etudier à l'étranger, venir étudier en France

Les programmes Erasmus et Leonardo

Vous êtes étudiant et vous souhaitez poursuivre votre cursus dans l’Union européenne en formation initiale ou continue. Plusieurs possibilités s’offrent à vous grâce aux programmes européens Erasmus et Léonardo. Un ensemble de programmes d’échanges d’éducation et de formation professionnelle.

Le programme Erasmus

Le programme communautaire Erasmus, qui a fêté en 2012 ses 25 ans, a été mis en place pour favoriser le caractère européen de l’enseignement supérieur et la coopération entre établissements européens. Il permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans un autre pays de l’Union européenne, avec l’assurance que ces études effectuées hors de France seront reconnues en France.

Plus de 3 millions d’étudiants européens ont bénéficié du programme Erasmus depuis sa création.

Pour bénéficier du dispositif Erasmus, vous devez effectuer la demande auprès de votre établissement. Un "complément Erasmus" peut être également accordé en sus d’Erasmus, ainsi qu’une bourse de mobilité. Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil Régional ou même votre Conseil Général.

Si vous percevez une bourse sur critères sociaux, vous en conservez le bénéfice lors d’un séjour d’étude dans un des pays du Conseil de l’Europe.

Il est possible de faire reconnaître son niveau d’études par le CIEP (centre international d’études pédagogiques).

Le programme Leonardo

Il vise à développer des programmes transnationaux de formation professionnelle en Europe. Sont favorisés les placements (stages se déroulant dans une entreprise du pays d’accueil européen) de personnes en formation professionnelle initiale, d’étudiants, de jeunes travailleurs et de diplômés récents. Mais il vise également aux échanges entre des entreprises et des organismes de formation professionnelle. Voir : Europe-education-formation.fr

Créé le 22 septembre 2008 - Dernière mise à jour le 23 juillet 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !