Etudier en Europe
Vous êtes étudiant ou apprentis et vous souhaitez poursuivre votre cursus dans l’Union européenne en formation initiale ou continue. Vous pouvez bénéficier du programme d’échanges d’éducation et de formation professionnelle Erasmus +.
Il permet d’effectuer une partie de votre cursus dans un autre pays de l’Union européenne, avec l’assurance que ces études effectuées hors de France seront reconnues en France.
Pour bénéficier du dispositif Erasmus +, vous devez effectuer la demande auprès de votre établissement. Veillez à bien prendre connaissance du calendrier qui vous est imposé afin de ne pas manquer une date importante dans le cadre du processus de sélection puis d’instruction de votre candidature. C’est essentiel pour réussir votre mobilité universitaire ou professionnelle. Sachez également qu’il existe des aides complémentaires au niveau des collectivités territoriales, en particulier du Conseil Régional ou départemental.
Si vous percevez une bourse sur critères sociaux, vous en conservez le bénéfice lors d’un séjour d’étude dans un des pays européens.
Il est possible de faire reconnaître son niveau d’études par le CIEP (centre international d’études pédagogiques).
D’autres aides possibles
Le ministère des Affaires Etrangères propose également aux étudiants et jeunes chercheurs français plusieurs types de bourses qui permettent d’aller étudier en Europe ou ailleurs.
Les bourses de mobilité du CNOUS peuvent permettre aux étudiants effectuant un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études, de 3 mois minimum à 9 mois maximum de bénéficier du versement d’un montant égal au 5ème échelon cumulable avec les bourses sur critères sociaux.
Commenter