Epargne retraite

Les questions clés à se poser avant de souscrire

Avant de choisir une formule d’épargne et au sein de celle ci pour bien choisir son produit, il faut se poser quelques questions clés permettant de vérifier si la formule et le produit sont bien adaptés à sa situation personnelle.

Voici les 10 commandements de l’épargnant permettant de s'assurer que le PERP correspond bien à ce que l'on en attend. Ils ont été élaborés par François Perrin Pelletier, Président de la  FAIDER (Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite).

1. Les sommes versées étant bloquées jusqu'à votre retraite, vérifiez si vous n'aurez pas besoin de cet argent auparavant.

2. Vérifiez si votre tranche d'imposition à l'impôt sur le revenu est supérieure à 25 % et à quel niveau elle sera lors de votre retraite.

3. Vérifiez que la souscription proposée n'est pas basée sur une estimation trop basse de vos retraites, pour vous inciter à souscrire des montants élevés.

4. Vérifiez la solidité de l'assureur ou de la banque qui vous propose un PERP.

5. Pour vérifier si l'Association dont vous allez devenir membre est bien indépendante, demandez si elle est membre de la FAIDER (Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite).

6. Sinon, demandez le curriculum vitae du Président de l’Association pour vérifier s'il est bien indépendant de l'assureur ou de la banque.

7. Demandez le montant de la valeur de transfert au bout d'un an en pourcentage de votre versement. S'il est inférieur à 95, attention danger.

8. N'oubliez pas que vous avez un mois durant lequel vous pouvez résilier sans frais votre contrat, si les réponses aux questions précédentes ne vous conviennent pas.

9. Vérifiez si vos autres contrats de retraite (Prefon, Article 83, Madelin, etc..) ne réduisent pas à zéro les possibilités de défiscalisation de vos versements PERP.

10. Un des intérêts du PERP étant la défiscalisation des sommes versées, vous pouvez attendre jusqu'à la fin de l'année pour signer votre contrat.

A qui s’adresser ?
Il est utile au préalable de consulter la presse financière et les associations de défense des épargnants :
- Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (FAIDER) - www.faider.org
- Association nationale des fonctionnaires épargnant pour la retraite (ARCAF) - www.epargneretraite.org

Créé le 31 janvier 2013 - Dernière mise à jour le 31 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !