La banque comment ça marche ?

la finance pour tous

La banque est une activité souvent mal comprise, en effet le banquier ne fait pas commerce d’un bien physique, mais d’argent. Ce dossier vise à donner plus de précisions sur l’activité bancaire et le commerce de l’argent.

Derrière les guichets des banques, se cache le mystère de la transformation de dépôts à court terme en crédits à long terme et de la création monétaire.
Comment peut-on créer de la monnaie « ex nihilo » et, quitte à en créer, pourquoi ne pas en créer sans limites ?

Tout aussi mystérieux est le fonctionnement des marchés financiers et les rôles que les banques sont amenées à y jouer.

Troisième sujet d’étonnement : la tarification des services. Le premier service étant celui du crédit, par quelle magie la banque fixe-t-elle son taux d’intérêt ? Est-ce juste « à la tête du client » ou existe-t-il des règles, en quelque sorte « scientifiques », qui expliquent les différents taux d’intérêt ?

    40 commentaires sur “La banque comment ça marche ?”
    1. Bonjour,

      En France, c’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), autorité indépendante, qui a en charge de vérifier que les banques appliquent bien la réglementation Bâle III. Le ministère des finances n’a donc pas cette compétence.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour, pouvez vous m’aider, j’au une recherche sur le rôle de la ministère des finances dans la surveille d’application des réglementations bale III par les banques

    3. Bonjour,

      Afin que nous puissions éventuellement vous aider dans votre recherche, pourriez-vous préciser les termes de celle-ci ? Merci.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous répondre sur ce point. Il conviendrait de vous rapprocher d’un DRH, d’un conseiller en insertion professionnelle ou d’un salarié de banque, pour le savoir. Compte tenu de la pluralité des métiers dans ce secteur, les compétences techniques et informatiques sont diverses.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour. J’aimerais savoir quels sont les logiciels (pas la suite office qui est pour moi une évidence), à maîtriser pour se démarquer sur son CV car le lot de candidatures rend le secteur des banques et assurances ultra concurrentiel? Je vous remercie de m’apporter une réponse aussi exhaustive pourrait-t-elle être.

    6. Bonjour,

      Dans le dossier ci-dessus, vous trouverez sous l’onglet « le marché interbancaire », des éléments d’information sur ce sujet.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

40 commentaires

Commenter