Procédure devant la Commission de surendettement

la finance pour tous

Après la décision de recevabilité de votre dossier par la commission de surendettement, vous pourrez bénéficier de l’une des quatre solutions possibles selon votre situation financière : le plan conventionnel de redressement, les mesures imposées ou recommandées, la procédure de rétablissement personnel, avec ou sans liquidation judiciaire.

Ne rêvons pas : la Banque de France ne va pas racheter vos dettes, ni toutes les effacer par un coup de baguette magique. La Commission de surendettement est là pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Après la déclaration de recevabilité de votre dossier, la commission de surendettement oriente votre dossier vers la solution la plus adaptée à votre situation financière. Différentes solutions sont possibles, selon vos possibilités de règlement, total ou partiel, de vos dettes ou lorsque vous êtes dans l’impossibilité de régler vos dettes, en cas de situation « irrémédiablement compromise ».

1- Vous pouvez régler en totalité ou en partie vos dettes : le plan conventionnel de redressement ou les mesures imposées

L’établissement d’un plan conventionnel de redressement par la commission est possible seulement si le débiteur est propriétaire d’un bien immobilier.

A défaut, la commission de surendettement élabore directement des mesures imposées ou recommandées. Elles seront applicables immédiatement après validation de la commission, sans homologation du juge (depuis le 1er janvier 2018 – (Loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique).

Le plan conventionnel de redressement

La commission élabore une proposition de « plan conventionnel de redressement », en accord avec le débiteur et ses créanciers. Le plan est proposé pour acceptation. Le refus du plan par un seul des créanciers ou par le débiteur entraine l’échec du plan. Les créanciers ont 30 jours pour refuser la proposition de plan conventionnel. En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord des créanciers est réputé acquis.

En cas d’accord amiable de l’ensemble des créanciers et du débiteur, le plan est signé et peut être mis en œuvre.

Ce plan peut comporter des rééchelonnements, des reports, des réductions de taux d’intérêt des crédits et/ou des effacements partiels des dettes. La commission fixe un « reste à vivre » (montant minimum en euros qui doit pouvoir permettre au débiteur de faire face aux charges courantes incontournables : alimentation, scolarité, électricité/eau/gaz, loyer, assurance habitation…).

Un plan conventionnel de redressement est établi sur 7 ans au maximum. Pour les personnes propriétaires de leur résidence principale, le plan peut être établi sur une durée plus longue à condition que les mesures adoptées permettent la conservation du logement.

L’inscription au FICP est de 7 ans au maximum, réduite à 5 ans s’il n’y a pas d’incident. Le plan doit continuer d’être respecté jusqu’à son terme, au-delà des 5 ans.

Le plan doit être strictement respecté pendant toute sa durée, ce qui suppose à la fois de ne pas souscrire de nouveaux crédits, de bien informer sa banque des versements et prélèvements attendus, de penser à informer ses créanciers de tout changement d’adresse, de situation professionnelle ou familiale, de banque…

Si votre situation financière change :

  • En cas de rentrée d’argent (héritage, dons, legs…), contactez vos créanciers pour réduire vos dettes.
  • En cas de baisse de revenus, rapprochez-vous à nouveau de votre Commission. Si votre situation s’est fortement aggravée depuis la mise en place du plan (perte d’emploi, divorce…), vous pouvez déposer un nouveau dossier de surendettement.

Les mesures imposées

Lorsque le débiteur peut rembourser, partiellement ou en totalité, ses dettes, mais ne détient pas de bien immobilier, la commission peut directement imposer des mesures.

Elle peut également élaborer ces mesures imposées en cas d’échec du plan conventionnel de redressement. A défaut d’accord, du débiteur ou de ses créanciers, sur la proposition de plan de redressement, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Dans un délai de 15 jours, le débiteur peut demander par écrit, à la commission, qu’elle élabore des mesures imposées de traitement du surendettement.

En l’absence de demande de votre part pour bénéficier des mesures imposées par la commission, votre dossier de surendettement est clos. Les créanciers peuvent reprendre les procédures de recouvrement et/ou d’expulsion.

La commission peut imposer des mesures telles que le rééchelonnement ou le réaménagement des dettes, la réduction du taux d’intérêt, une suspension d’exigibilité des créances (permettant de suspendre le remboursement des dettes autres qu’alimentaires), un effacement partiel des dettes, la réduction du montant du prêt immobilier en cas de vente du logement principal…

Lorsque ces mesures sont validées par la commission, elles s’imposent au débiteur et à ses créanciers dans les mêmes conditions qu’un plan conventionnel de redressement.

Comme pour le plan conventionnel de redressement, les mesures imposées sont établies sur 7 ans au maximum. Pour les personnes propriétaires de leur résidence principale, le plan peut être établi sur une durée plus longue à condition que les mesures adoptées permettent la conservation du logement.

L’homologation par le juge des mesures recommandées est supprimée depuis le 1er janvier 2018 (article 58 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ème siècle).

La suspension d’exigibilité des créances, ou « mesures de report »

La commission peut décider de mettre en place une suspension d’exigibilité des créances sur une durée de deux ans au plus. Durant cette période, le paiement de toutes vos dettes (autres qu’alimentaires) est suspendu. A la fin du délai de suspension, vous pouvez demander à la commission de réexaminer votre situation pour déterminer vos possibilités d’apurement, établir un effacement partiel de vos dettes ou vous orienter vers une procédure de rétablissement personnel, avec ou sans liquidation judiciaire. Pour cela, il est obligatoire de redéposer un dossier de surendettement.

2- Vous ne pouvez pas régler vos dettes : le rétablissement personnel

Votre situation financière est extrêmement difficile, à tel point que même un remboursement partiel des dettes ne soit plus possible. Lorsque votre situation est « irrémédiablement compromise », la commission oriente le dossier vers une procédure de « rétablissement personnel », c’est-à-dire un effacement de toutes vos dettes, sauf exceptions expressément prévues par la loi.

Le rétablissement personnel peut avoir lieu :

  • sans la liquidation judiciaire du patrimoine : si vous ne possédez pas de biens ou si leur valeur est insuffisante ;

  • avec la liquidation judiciaire du patrimoine : l’essentiel des biens que vous possédez est vendu avec votre accord et la partie des dettes qui n’a pu être couverte par la vente est effacée.

Le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

Lorsque le débiteur ne possède aucun bien de valeur pouvant être vendu, la commission oriente le dossier vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire puis impose une mesure d’effacement. Cette décision peut être contestée par le débiteur ou ses créanciers dans un délai de 30 jours. La contestation est traitée par le juge des contentieux de la protection.

En l’absence de contestation, le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire s’impose au débiteur et à ses créanciers. Il a pour effet l’effacement de toutes les dettes y compris les dettes professionnelles depuis la loi du 17 juin 2020 – article 39 (sauf dettes alimentaires, amendes pénales…).

Le rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

Lorsque le débiteur possède des biens dont la vente peut régler une partie des dettes, et qu’il donne son accord, la commission saisit le juge des contentieux de la protection. Un jugement d’ouverture de la procédure permet au juge de désigner un mandataire pour dresser un état des créances du débiteur.

Après la vente des biens, le juge des contentieux de la protection rend un jugement de clôture, pour extinction du passif quand toutes les dettes ont été réglées, ou pour insuffisance d’actif lorsque le montant de la vente du patrimoine n’est pas suffisant pour régler toutes les dettes.

    851 commentaires sur “Procédure devant la Commission de surendettement”
    1. Bonjour,
      Mon dossier de surendettement que j’ai fait seule à pris fin en mai 2021 avec un effacement partiel des dettes, s’il y avait un co emprunteur, les créanciers peuvent ils réclamer les sommes de l’effacement des dettes ?

      1. Bonjour,

        Oui, cela est possible. Pour en savoir plus, adressez-vous à la Banque de France.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour

      lors du dépôt du dossier j’ai inscrit mon bailleur pour moins de 700 €.
      entre le dépôt et la décision, j’ai soldé ma dette auprès du bailleur. la décision est un effacement total.
      mon bailleur doit-il tout de même effacer la dette, sachant que je suis à jour de règlement ?

      merci pour votre retour

      1. Bonjour,

        Il convient d’avertir la Banque de France que cette créance n’a plus lieu d’être. Votre bailleur pourra attester de la chose auprès de la commission.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Suite à mon plan de redressement, j’ai réglé ce mois-ci mes créanciers et je souhaitais savoir :
      1) quelles sont les démarches à faire auprès de la banque de france ?
      2) puis-je faire un prêt immobilier ou y a t’il un délai obligatoire ?

      Merci d’avance,
      C.D

      1. Bonjour,
        Si vous avez remboursé la totalité de vos créanciers selon les conditions fixées dans le plan conventionnel, et au terme de ce plan, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer auprès de la Banque de France. Votre inscription au FICP va être automatiquement levée. Si vous avez remboursé vos créanciers par anticipation, vous devez demander à l’ensemble de vos créanciers concernés par le plan des attestations de paiement. Vous les transmettrez à la Banque de France pour obtenir la suppression de l’inscription au FICP par anticipation.
        Pour déposer une demande de crédit immobilier après défichage du FICP, il n’existe pas de délai légal. Masi l’établissement de crédit sollicité vous demandera notamment un historique de vos opérations bancaires, en plus de l’analyse de votre capacité de remboursement. Il peut donc être difficile d’emprunteur immédiatement après la fin d’un plan conventionnel de redressement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour
      mon ex a eu un effacement de dette alors qu’il devait régler des réparations de préjudice causé à son fils. son fils se retrouve avec un handicap à vie et monsieur a obtenu effacement de dette! l’affaire a été jugée en civil
      je trouve que c’est injuste
      quels sont les recours ?

      1. Bonjour,
        En principe, certaines dettes ne peuvent pas faire l’objet de remise, rééchelonnement ou effacement, sauf en cas d’accord du créancier : les réparations pécuniaires allouées aux victimes dans le cadre d’une condamnation pénale (ex : dommages-intérêts que le tribunal ordonne de payer à une victime). Nous vous conseillons de contacter une association de consommateurs qui pourra analyser votre dossier et vous accompagner dans les démarches à engager pour un recours éventuel et/ou obtenir des aides adaptées à votre situation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. merci beaucoup pour vos conseils
          l’affaire de mon fils a été jugée en civil c’est pour cela ce n’était pas une affaire au pénal.
          mais comme c’est un handicap à vie « mon fils a perdu un oeil » les réparations étaient alloués pour cet effet. je ne pense pas que la commission a jetter un oeil sur le dossier de ce dédomagement et ont vite procéder a un effacement. de plus mon ex mari vivait trés bien, voyages à l’étranger, resto, bowling vacances etc… et a fait éxprer de ce mettre en surendettement en sachant qu’il travaille pour ne pas régler ce préjudice et l’a dit clairement surtout!
          je suis à la recherche d’une justice

          cordialement

          1. Bonjour,
            Pour vous aider dans vos démarches à venir, vous pouvez aussi contacter un avocat. Des consultations gratuites sont proposées par différentes structures (mairie, tribunal, point d’accès au droit ou maison de justice et du droit…).
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      il me reste un an de remboursement et min plan est enfin termine, je n’ai eu aucun doucis de remboursement toutes cez annees, et je viens de toucher un petit heritage.un monsieur m’as dit que solder ses dettes pouvaient amener mes creanciers a me demander non pas ce qu’il me reste a payer mais revenir en arrierre sur mes dettes….que doi-je faire, mettre la somme de cote et attendre enfin de sortir de tout ca et retrouver un compte bancaire normal sans fichage, ou rembourser ce qu’il reste…..?
      merci de votre aide

      1. Bonjour,
        Effectivement, lorsque votre situation financière s’améliore, en raison d’un héritage par exemple, vous êtes tenu en principe d’en informer la commission de surendettement ayant traité votre dossier. Celle-ci pourra reprendre l’examen de votre situation d’endettement et pourra renégocier les conditions du plan ou des mesures imposées.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. merci de votre retour
          mais il me reste plus qu’un an et comme je le disait, est-ce vrai que si je leur fait part de ce petit heritage iis reviennent en arrierre et le demande plus? je dois encore 1300 euros a peu pres….et je n’ai pas envie que le fait d’un nouveau calcul je sois encore re fiché piur plus longtent alors qunen aout 2022 c’est enfin terminé…

          1. Bonjour,
            Comme nous vous l’indiquons dans notre précédente réponse, la commission peut procéder à un nouvel aménagement des mesures en cours. Si votre nouvelle situation financière le permet, vos créanciers peuvent demander le remboursement de l’ensemble de leurs créances initiales, les dettes étant effacées seulement au terme de l’exécution du plan conventionnel ou des mesures imposées. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter une association de consommateurs locale (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283 ).
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      j’ai déposé un dossier de surendettement en juillet 2020.
      J’ai reçu un courrier en septembre avec acceptation d’un plan de remboursement.
      Mais quelques jours plus tard, un créancier s’est opposé au plan établi.
      Depuis je n’ai plus aucune nouvelle. Toutes mes mensualités de crédits sont suspendues.
      Comment savoir quand le plan va etre mis en place? Ça fait presque un an maintenant.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Vous devez interroger le secrétariat de la commission de surendettement ayant traité votre dossier. Il pourra vous indiquer si des mesures imposées doivent être décidées par la commission ou si votre dossier a été classé sans suite.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour,
      j’ai eu mon jugement pour mon dossier de surendettement avec un plan mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
      Que veut dire  »les sommes dues ne produiront pas d’intérêt (taux de 0,0%)?

      Merci pour votre réponse.

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Cela signifie que les sommes que vous devez rembourser dans le cadre du plan conventionnel de redressement ne pourront pas augmenter en raison de l’application d’un taux d’intérêt. Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter le secrétariat de la commission de surendettement ayant traité votre dossier.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour j ai un plan de surendettement étant assistante maternelle Je n zi jamais le même salaire est il possible de suspendre les prélèvements pour septembre ? car je vais avoir un salaire à peine de 600 euros.
      Merci de votre réponse
      cordialement
      M B

      1. Bonjour,
        En principe, vous devez respecter les conditions de remboursement du plan de surendettement telles que définies par la commission de surendettement. Vous devez recontacter rapidement le secrétariat de votre commission pour connaître les démarches à engager pour adapter vos conditions de remboursement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      J’ai un dossier de surendettement à la Banque de France pour une caution solidaire.
      Celle ci prévoit un remboursement de 450 euros tous les mois pendant 2 ans, une
      mesure d’attente afin de permettre la vente des parts sociales, 40, de la maison que
      j’habite en S.C.I. Cette mesure que je trouve extrême, j’ai 74 ans, est elle défendable par un avocat ? Je n’ai pas d’autre bien.

      1. Bonjour,

        Il est toujours possible de refuser ou de contester un plan établi dans un dossier de surendettement ou de demander la révision du plan.

        Sur le fond, tout dépend de votre capacité à rembourser les dettes du dossier dans la durée prévue par le plan. La vente d’un bien immobilier (ou de parts de SCI dans votre cas) – constituant toutefois un patrimoine, n’est pas systématique dans un plan d’un dossier de surendettement mais, parfois, il n’y a pas d’autre solution.
        Nous vous conseillons de consulter un avocat – si possible spécialisé – pour étudier précisément votre cas particulier.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour

      j ai souscrit un compte carte Boulanger le 20.07.2009, qui a fait l’objet d’un contentieux en 2013, assorti d’un fichage.
      en 2014 un redressement judiciare s est soldé par une decision du tribunal PRONONCANT une liquidation judiciare de l entreprise de mon epoux qui en a béneficié ,
      une saisie vente de notre bien immobilier a éte mise en place pour regler les dettes des creanciers .

      nous sommes marié et biens communs donc pour me proteger car mon epoux est intouchable par ksuite de la liquidation :
      j ai donc déposé un dossier de surendettement qui a été recevable le 18.08.2014, ONEY a alors levé le fichage contentieux qui a été remplacé par le fichage de la Banque de France .
      j ai obtenu un plan de surendettement mis en place en date du 19.12.2014. Ce plan qui octroyait 24 mois de moratoire me permettant de vendre mon bien immobilier en accord vec la liquidation judiciare et gerer par le mandataire assermenté par le tribunal et de régler mes créanciers.

      Faute de solder les créanciers,
      ONEY affirme que je devais redéposer un nouveau dossier de surendettement en prouvant que mon bien immobilier était bien en vente .
      selon ONEY : Faute de paiement et encore moins de nouveau dépôt, ILS ont tenté de prélever les sommes dues sans succès et donc ont prononcé la déchéance du terme le 02 mai 2017.
      par consequent selon ONEY , Ce fichage dernier est licite et sera maintenu.

      pour ma part je n ai pas éte informé par le conseiller BDF en charge de mon dossier que je devais effectuer un nouveau redepot de demande de surendettement deux ans apres si mon bien n avait pas couvert toutes les dettes mais que mon dossier serait reconduit jusqua expiration des cinq ans de fichage sauf si ma situation venait a changer en cours et que c’est a ce moment que je devrais informer la BDF .
      je n ai pas recu de courrier de la bdf a ce sujet non plus .
      cependant et sauf erreur de ma part j ai bien envoyé a la bdf l attestation de la saisie vente de mon bien immobilier prouvant que celui ci avait ben ete vendu et était géré par le liquidateur mandaté par le triunal .
      je n ai jamais été recontacté par ONEY a la suite des 24 mois pour reprendre les paiement comme oney le pretend sinon je l aurai su pas ma banque par des prelevement rejetés.
      donc il ne peut y a avoir faute de paiement , avant de prononcer une decheance de terme (aucun courrier ni appel etc…dans ce sens de la part de ONEY).
      ONEY par la suite a vendu cette dette a EOS en 2017

      ma situation financiere et professionnelle n ont pas changé .

      comment puis je puis je demandé la levée du fichage qui a ete reconduis de cinq ans depuis MAI 2017 ALORS QUE JE l ‘ETAIS DEJA DEPUIS 2014 par dossier de surrendetement et depuis 2013 par ONEY avant que je monte ce dossier .
      en somme je suis fiché pour ce dossier depuis 2013 soit 7 ans ?

      y a t il eu un vice de procedure ou un abus , ONEY est il dans ses droits de me reficher ?

      1. Bonjour,

        Votre situation est complexe et mériterait une analyse juridique précise d’un avocat. Des consultations gratuites sont délivrées dans chaque barreau et dans certaines communes. Nous vous conseillons de prendre contact afin d’éclaircir votre situation.

        Meilleures salutatons
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

851 commentaires

Commenter