Quelques conseils sur les actions

la finance pour tous

Il est facile d’acquérir des actions et certaines atteignent des taux de rentabilité annuelle très élevés. D’autres en revanche terminent leur course à zéro. La bourse n’est pas un jeu et certains conseils de prudence devraient toujours être respectés. 

  • Diversifier : le risque attaché à l’action d’une seule société étant élevé, diversifiez vos investissements entre plusieurs titres de sociétés évoluant dans des secteurs différents. Ainsi, votre portefeuille amortira la chute éventuelle du cours d’une de vos actions.

  • S’informer : suivez la vie des sociétés pour choisir celles qui méritent d’être mises en portefeuille, et celles qui doivent en sortir car elles ont atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ou, au contraire, parce qu’elles vous ont déçu.

  • Comprendre : n’achetez pas des actions d’une entreprise dont vous ne comprenez pas le fonctionnement : vous n’êtes pas en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment.

  • Prendre son temps : l’investissement en actions est une opération de long terme et vous devez être libre de choisir le moment de la revente pour mettre toutes les chances de votre côté. Il ne faut donc consacrer aux actions que des sommes dont vous êtes certain de ne pas avoir absolument besoin avant plusieurs années.

  • Rester prudent : vous pouvez transmettre vos ordres de bourse par différents moyens (téléphone, internet, courrier, fax). Si vous utilisez un moyen oral (téléphone), il est conseillé de confirmer votre ordre par écrit afin d’avoir une preuve en cas de contestation ultérieure.

    1 commentaire sur “Quelques conseils sur les actions”
1 commentaire

Commenter