Comment souscrire une assurance vie ?

la finance pour tous

Les assurances vie sont vendues par des compagnies d’assurance, des banques, des mutuelles, sur Internet… Il existe des centaines de produits différents.

A l’ouverture d’un contrat, vous réalisez un premier versement d’argent et l’assureur vous remet des documents légaux, tels que les conditions générales, le Document d’Informations Clés (DIC) ou la notice d’information, ainsi que le bulletin de souscription. En général, les contrats laissent la liberté d’investir quand vous le souhaitez, mais il faut respecter une somme minimale qui varie de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.

Assurance vie : quelques conseils

  • Il existe encore quelques contrats imposant à l’assuré d’effectuer des versements réguliers, en général chaque mois. Ces produits sont déconseillés, car ils s’accompagnent presque toujours de pénalités en cas d’interruption du paiement des cotisations. Il est préférable de choisir un contrat « à versements libres », que vous alimenterez à votre gré. Y compris par des versements réguliers directement débités de votre compte bancaire, si vous désirez épargner chaque mois. Vous pourrez modifier ou cesser ces prélèvements quand vous le voudrez, sans aucune conséquence.

  • Certaines assurances vie associent à la fois une protection en cas de décès et une garantie en cas de vie. Elles sont généralement pénalisantes. Mieux vaut souscrire deux produits distincts : l’un pour l’épargne, l’autre pour l’assurance décès afin de protéger vos proches si votre patrimoine n’est pas suffisant en cas de disparition prématurée. Dans tous les cas, vous pouvez détenir autant de contrats que vous le souhaitez : la détention d’une assurance vie n’est limitée ni en nombre ni en montant.

Désigner les bénéficiaires de son assurance vie

Lors de l’ouverture d’un contrat, l’intermédiaire vous invite à désigner le bénéficiaire en cas de vie (vous en général) et à indiquer des bénéficiaires qui recevraient les capitaux si vous veniez à disparaître prématurément.

La désignation de ces bénéficiaires en cas de décès est libre : vous indiquerez la ou les personnes de votre choix, sans aucune limitation. Cette désignation pourra être modifiée aussi souvent que nécessaire. De même, vous pouvez stipuler une répartition non égalitaire entre les bénéficiaires si vous le souhaitez.

Il est préférable de désigner plusieurs rangs de bénéficiaires en cas de décès. Ainsi, si le ou les premiers sur la liste sont décédés, les sommes reviendront aux bénéficiaires indiqués au second rang, et ainsi de suite. Tous les contrats proposent une clause bénéficiaire type adaptée à la majorité des souscripteurs, qui prévoit que les capitaux sont versés en cas de décès « au conjoint, à défaut aux enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut aux héritiers ».

Si ces dispositions ne vous conviennent pas, changez-les pour tenir compte de vos priorités.

    21 commentaires sur “Comment souscrire une assurance vie ?”
    1. Bonjour,

      Dans le cas du décès du premier bénéficiaire désigné sur un contrat d’assurance vie, est-ce le deuxième bénéficaire de la liste qui prend automatiquement sa place ou bien le (les) héritier(s) du premier bénéficiaire désigné décédé ?

      Merci d’avance,

      1. Bonjour
        Tout dépend de ce qui est écrit dans la clause. S’il est précisé Mr X, vivant ou représenté, ce sont ses enfants qui récupèrent le contrat. S’il est marqué Mr X, à défaut, Mr ou Mme Y), il s’agit alors du bénéficiaire de second rang. D’où l’importance de bien rédiger ce document !

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je suis journaliste et réalise un reportage télévisé sur l’héritage et la succession. Dans le cadre de ce sujet je suis à la recherche d’une personne qui souhaiterait contracter une assurance vie. Nous aimerions simplement le suivre dans ses démarches.
      N’hésitez pas à me tenir au courant si vous êtes intéressé.
      Vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante

    3. Bonjour,

      Si c’est une assurance vie il s’agit d’un contrat d’épargne. Si vous êtes bénéficiaire, vous pouvez toucher le capital. S’il s’agit d’une assurance décès, tout dépend des clauses du contrat. Selon l’article L132-7 du Code des assurances, le suicide est couvert au titre de l’assurance en cas de décès à compter de la deuxième année du contrat d’assurance.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour à tous, j’ai une question, voilà mon oncle que j’adorais s’est suicidé récemment et il avait souscrit pour moi une assurance vie mais dans mon entourage on me dit qu’on ne me donnera rien car il s’est justement suicidé, pas d’accident, de maladie ou de crime. Est-ce vrai? MERCI ! Salutations distinguées à tous

    5. Bonjour,

      Pour souscrire une assurance-vie, il convient de comparer les offres de différents assureurs qui vous seront faites, de bien connaître votre horizon de placement, votre relation au risque, votre projet et votre capacité d’épargne.
      Pour en savoir plus sur ces sujets : http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/Les-questions-clefs-avant-d-investir et http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Assurance-vie/Comment-souscrire-une-assurance-vie

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je souhaite savoir comment prendre une assurance vie. J’ai un garçon de 20 ans, s’il m arrive quelque chose comment le protéger ?

    7. Bonjour,

      Pour souscrire une assurance-vie, il convient de comparer les offres des différents établissements financiers en proposant et ce au regard de votre horizon de placement et de votre appétence ou non au risque.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

21 commentaires

Commenter