Vignette écologique Crit’Air

la finance pour tous

Le certificat qualité de l’air Crit’Air indique le niveau de pollution du véhicule, selon son type, sa date de première immatriculation et sa motorisation. La vignette autocollante apposée sur le pare-brise permet de circuler en cas de restriction de circulation.

Le ministère de l’écologie et du développement durable a institué un certificat qualité de l’air, «Crit’Air» en 2017. La vignette Crit’Air est attribuée en fonction du type de motorisation et de l’âge du véhicule (voiture, 2 ou 3 roues, quadricycles, poids lourds, autobus…). Elle indique le niveau de pollution des véhicules.

Il existe six vignettes de couleur allant du vert au gris.

Vignette francaise Crit Air

Selon le type de motorisation et la date de première immatriculation, les véhicules sont classés dans les différentes catégories. La vignette verte est attribuée aux véhicules électriques et aux véhicules à hydrogène (voir le tableau de classification).

Le certificat qualité de l’air Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) instaurées par certaines collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

Pour les véhicules de tourisme, la vignette doit être apposée sur le pare-brise, en bas à droite pour être visible de l’extérieur. Elle est valable toute la durée de vie du véhicule et tant qu’elle demeure visible.

La vignette peut être commandée sur le site certificat-air.gouv.fr, au prix de 3,62 € (3,11 € + coût d’acheminement). Elle est envoyée par la Poste au domicile du titulaire de la carte grise. La demande peut également être faite par courrier, à l’aide d’un formulaire à télécharger, à renseigner et à renvoyer, avec un chèque pour le règlement, au service national de délivrance des certificats qualité de l’air (BP 50637 – 59506 DOUAI Cedex).

Je change ma voiture

Le portail d’information jechangemavoiture.gouv.fr du Ministère de la transition écologique et solidaire, permet d’identifier toutes les aides disponibles, au niveau national et au niveau local, pour remplacer son véhicule par une voiture plus propre et plus économe.

0 commentaire

Commenter