Le médiateur de l’assurance

la finance pour tous

Le secteur de l’assurance est doté de médiateurs. Depuis 2022, le nombre de saisines recevables a explosé ; la durée de traitement a augmenté, faute pour les médiateurs d’avoir pu suffisamment étoffer leurs équipes.

Quels médiateurs dans le secteur de l’assurance ?

Le plus connu est le médiateur de l’assurance, rattaché à France Assureurs. Mais il coexiste avec le médiateur de la mutualité française, rattaché à la Fédération nationale de la Mutualité française et le médiateur de la protection sociale, lié aux institutions de prévoyance. Sachant que l’entreprise d’assurance ou de prévoyance est libre de choisir celui qui lui convient.

Une explosion des saisines des médiateurs de l’assurance

Le nombre de saisines a explosé depuis la recommandation 2022-R-01 de l’ACPR en date du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations. En effet, il suffit maintenant d’attendre deux mois après la 1ère réclamation écrite adressée à l’institution dont on conteste la décision, pour pouvoir saisir le médiateur. 

Recours à la médiation de l’assurance

Pour le seul Médiateur de l’assurance, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Médiateur de l’assurance

En 2024, 36 540 saisines ont été enregistrées soit + 19 % par rapport à 2023. Les litiges en assurance dommages représentent 63 % de tous les litiges reçus, les litiges en assurance de personnes représentent 37 % du total.

Lorsque le dossier est recevable, l’assuré obtient satisfaction dans plus d’un cas sur deux si l’on inclut les résolutions amiables. En revanche ce taux tombe à 30 % si l’on s’en tient aux propositions de solution faites par le médiateur. En 2024, sur 10 134 saisines résolues, on constate 3 641 résolutions amiables et 6 493 propositions de solution.

Saisir la Médiation de l’Assurance

Pour saisir la Médiation de l’Assurance, deux possibilités s’offrent à vous :

Par courrier, en envoyant un dossier écrit à :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50 110
75 441 Paris cedex 09

Par formulaire de saisine électronique

0 commentaire

Commenter