Cumul chômage-emploi

la finance pour tous

Vous êtes au chômage et vous retrouvez un emploi. Vous pouvez percevoir une partie de l’allocation chômage et conserver une partie de vos droits à indemnisation. Le détail ci-dessous.

Vous êtes au chômage et on vous propose un emploi. Quelle que soit l’activité (salariée, non salariée : artisan, commerçant, micro-entrepreneur), qu’elle soit exercée en CDD ou en intérim, et quel que soit le nombre d’heures effectuées au titre de cette activité, vous pouvez cumuler le revenu provenant de ce nouvel emploi avec l’ARE s’il ne dépasse pas un certain montant.

Cumuler salaire du nouvel emploi et allocations chômage

Vous devrez respecter le cadre juridique en vigueur et déclarer en tout premier lieu votre changement de situation à France Travail  pour bénéficier du cumul éventuel de la rémunération de cet emploi et d’une allocation chômage ou Allocation de retour à l’emploi (ARE). Le cumul permet d’inciter les demandeurs d’emploi à reprendre un emploi même moins rémunéré que l’emploi perdu.

Pour continuer à recevoir l’allocation chômage en cas de nouvel emploi, vous devez rester inscrit comme demandeur d’emploi. Le montant de l’ARE est recalculé en tenant compte du montant du nouveau revenu.

Le calcul du montant de l’ARE en complément du salaire

A chaque actualisation mensuelle, vous devez déclarer le nombre d’heures travaillées dans le mois et le revenu brut perçu pour le mois écoulé. Vous devez transmettre une copie de votre bulletin de salaire à France Travail dès que vous le recevez.

Lors de la reprise d’une activité salariée, le complément de l’ARE correspond au montant de l’allocation mensuelle – 70 % du salaire brut de l’activité reprise.

Lors de la reprise d’une activité non salariée ou en tant que micro-entrepreneur, le complément de l’ARE correspond au montant de l’allocation mensuelle – 70 % des revenus déclarés à l’Urssaf ou – 70 % du chiffre d’affaires (après abattement pour frais professionnels).

Par ailleurs, si vous reprenez une activité bénévole (association, syndicat, mandat électif…), l’allocation chômage continuera à vous êtes versée à condition que cette activité ne vous procure pas de revenu.

Le rechargement des droits à l’assurance chômage

Seuls les jours indemnisés chaque mois seront décomptés de la durée totale des droits au chômage. La période d’indemnisation du chômage pourra donc perdurer davantage que si le bénéficiaire du travail n’avait pas repris une activité.

Lorsque le nouvel emploi est d’une durée minimale de 6 mois (130 jours travaillés ou 910 heures travaillées), il permet d’acquérir de nouveaux droits aux allocations chômage (rechargement des droits au chômage), qui prendront le relais à la fin des droits au chômage initiaux.

    6 commentaires sur “Cumul chômage-emploi”
    1. Bonjour je souhaiterais avoir un renseignement s’il vous plaît j’ai démissionné fin mars et j’ai de suite retrouvé un emploi mais à mi temps pour le moment je me suis réinscrite du coup sur Pôle emploi début du moi de mai la je souhaiterais savoir quand est ce que je vais percevoir l’allocation svp

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas répondre à votre interrogation. Vous devez vous adresser aux services de Pôle emploi, pour connaître vos droits concernant l’allocation Aide au retour à l’emploi (ARE).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour

      est il possible de cumuler une are avec un emploi a mi temp a l’étranger (ESPAGNE )
      tout en le déclarant lors de l’actualisation.

      merci

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi pour obtenir des renseignements sur vos droits à indemnisation chômage lors d’une reprise d’activité à l’étranger.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Et si la déclaration de micro-entrepreneur est faite avant la fin du préavis, et donc avant de s’inscrire à pole emploi, les revenus de micro-entrepreneur impacteront-ils l’ARE de la même façon que si je deviens micro-entrepreneur après l’inscription au chomage ?
      MErci

      1. Bonjour,
        Votre situation est spécifique. Il est préférable d’interroger directement les services de Pôle Emploi pour connaître l’incidence de la date de création de votre micro-entreprise sur le montant de l’ARE.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

6 commentaires

Commenter