Perte d’emploi : solutions personnelles face au chômage

la finance pour tous

Pour faire face aux difficultés du chômage et à la perte des revenus, il existe des mesures préventives : se constituer une épargne de précaution, souscrire une assurance perte d’emploi lors de de la conclusion d’un crédit. Un point sur les différentes solutions possibles.

L’épargne

L’épargne est un moyen relativement sûr pour pallier une baisse de revenus passagère. Elle permet de conserver un minimum de pouvoir d’achat pendant quelques mois et ainsi de faire face aux aléas d’une perte d’emploi temporaire.

L’assurance perte d’emploi

Lors de la conclusion d’un crédit immobilier, ou parfois d’un crédit à la consommation tel qu’un crédit auto, l’établissement financier peut vous proposer de souscrire une assurance perte d’emploi (ou assurance chômage). Cette assurance s’avère relativement coûteuse. Non obligatoire, aucun établissement ne peut vous l’imposer.

Cette assurance permet à l’assuré de bénéficier :

  • soit du report des mensualités pendant une période prévue à l’avance ou pendant le temps chômé,

  • soit de la prise en charge de tout ou partie des mensualités pendant la période de chômage.

Une fois souscrite, l’assurance perte d’emploi ne joue pas de manière systématique et immédiate. Deux conditions limitent le champ d’intervention de la garantie :

  • le délai de carence : la garantie ne joue pas pendant une période après l’adhésion variant selon les contrats (de 3 à 12 mois). Si un licenciement intervient au cours de cette période, vous n’êtes pas couvert par votre assurance ;

  • la période de franchise : une fois acquise la prise en charge par l’assureur, une seconde période d’attente (3 à 9 mois) démarre avant de percevoir l’indemnisation de l’assurance.

Lisez bien les conditions de cette assurance !

Chômage : les bons réflexes

En cas de chômage, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes :

• s’inscrire immédiatement auprès de France Travail (ex.Pôle Emploi), assurant le versement des indemnités ainsi que le reclassement des demandeurs d’emploi ;

• contacter son établissement de crédit pour bénéficier de l’assurance perte d’emploi si on a souscrit à ce service pour les prêts en cours ;

• contacter tous les organismes sociaux susceptibles de mettre en place des aides spécifiques ou des facilités de paiement : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le centre des impôts, le centre d’action sociale (CCAS) de votre ville…

• commencer immédiatement sa recherche d’emploi.

    2 commentaires sur “Perte d’emploi : solutions personnelles face au chômage”
      1. Bonjour,

        Il conviendrait de prendre connaissance de votre contrat de prévoyance pour savoir si cette assurance est incluse dedans.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter