Crédit renouvelable

la finance pour tous

Depuis la loi de 2010, seul le terme « crédit renouvelable » peut être utilisé. Précédemment, ce crédit s’appelait « crédit permanent », « crédit revolving », « crédit reconstituable », « réserve d’argent » ou « réserve de crédit », et il y avait un certain risque de confusion.

Le plus souvent, le crédit renouvelable est souscrit à l’occasion d’un achat dans un magasin, une grande surface, une enseigne commerciale spécialisée ou de grande distribution. Le crédit renouvelable est aussi proposé par les banques et les établissements de crédit spécialisé, en ligne sur leur site internet ou par téléphone.

Depuis le 1er mai 2011, dans le cas où l’on vous propose, sur le lieu de vente ou à distance, un contrat de crédit pour financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de services portant sur plus de 1 000 €, l’établissement financier ou le vendeur doit vous donner la possibilité de choisir un prêt personnel ou un crédit affecté à la place du crédit renouvelable.

Pourquoi appelle-t-on ça un crédit renouvelable ?

Pour deux raisons, principalement. D’abord, parce qu’il est reconstituable : il s’agit d’une ligne de crédit qui vous est accordée et que vous n’avez a priori pas à renégocier. Au fur et à mesure de vos remboursements, vous reconstituez votre réserve. Ensuite, parce qu’il est reconductible tous les ans par tacite reconduction. Mais pas forcément aux mêmes conditions ! Trois mois avant l’échéance annuelle, la banque doit vous communiquer les nouvelles conditions que vous pouvez refuser, en retournant, au plus tard 20 jours avant l’échéance, le bordereau-réponse joint au courrier de la banque. En cas de refus vous rembourserez le montant de votre crédit aux anciennes conditions mais sans pouvoir procéder à une nouvelle utilisation de votre ligne de crédit.

    17 commentaires sur “Crédit renouvelable”
    1. bonjour je suis maman de jumeaux, a ce jour je suis en procédure de divorce. Je perçois la mdph avec l aah d’un montant de 941 euros avec ceux la j’ai 2 petit contrats dont 1 en cdi et un cdd de puit septembre net je perçoit 180 euros net j’ai le droit depuis un mois au rsa de 101 euros et 141 de lactation familiales j’ai droit à 332 euros d Apl .et j’ai 172 de charge la j’ai vraiment besoin d’un coup de main , par ailleurs mon futur ex mari versera 100 de pension alimentaire, où trouver de l’aide ?

      1. Bonjour
        Voyez avec votre centre d’actions sociales afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide d’urgence. Bon courage dans vos démarches.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Toutes les banques en ligne hormis CETELEM et COFIDIS sont très malsaines à éviter de faire appel à celles ci.
      La plupart incite à vous endetter et notamment, une en particulier, la tristement célèbre Carrefour banque qui n’hésite pas à vous faire ficher à la banque de France malgré votre honnêteté ce qui n’est pas son cas.

      1. Bonjour,
        Nous avons bien reçu votre témoignage. Dans votre situation, nous vous invitons à contacter un Point Conseil Budget proche de chez vous (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/pcb ). Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue du traitement de vos difficultés financières.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. chez floabank en 2022. Problème : ilq me réclament 2750e a ce jour j ai remboursé 3950 et ils me reclament encor 1250€ + les intérêts

        1. Bonjour,
          Nous vous recommandons de contacter une association de consommateurs (lhttps://www.inc-conso.fr/trouvez-un-contact-pour-vous-aider ) qui pourra vous informer sur vos droits et vous aider à vérifier le montant des sommes dues.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

17 commentaires

Commenter