Combien coûte le crédit renouvelable ?

la finance pour tous

Le crédit renouvelable est souvent présenté comme un mode de crédit très souple car il permet de moduler son utilisation et les montants empruntés au fur et à mesure de ses besoins. Et c’est vrai, en un sens mais cette souplesse a des contreparties.

Le coût du crédit renouvelable est souvent élevé.

Le TAEG contractuel est soit fixe soit, le plus souvent, révisable. S’il est révisable, cela signifie que le prêteur est en droit de réviser le taux dans les conditions fixées dans l’offre. En tout état de cause, l’établissement qui vous accorde le crédit est tenu de vous informer de tout changement de taux et de vous donner la possibilité de le refuser (ce qui vous contraindra à ne plus « piocher » dans la réserve).

 

Vous ne connaissez pas le coût réel de votre crédit

Vous n’avez pas connaissance du coût du crédit renouvelable ni au moment où vous signez le contrat, ni après. Vous connaissez le taux, mais, si vous utilisez régulièrement les possibilités de prêt qui vous sont offertes, vous ne savez pas sur quelle base s’applique ce taux, car ce chiffre dépend du montant utilisé et de la durée de remboursement.

Parfois, toutefois, ce montant est connu à l’avance si vous choisissez des formules du style « payez en 10 mensualités ». Vous pouvez alors demander une simulation de son coût.

Lien : cbanque

0 commentaire

Commenter