Le plus souvent, le crédit renouvelable est souscrit à l’occasion d’un achat dans un magasin, une grande surface, une enseigne commerciale spécialisée ou de grande distribution. Le crédit renouvelable est aussi proposé par les banques et les établissements de crédit spécialisé, en ligne sur leur site internet ou par téléphone.
Depuis le 1er mai 2011, dans le cas où l’on vous propose, sur le lieu de vente ou à distance, un contrat de crédit pour financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de services portant sur plus de 1 000 €, l’établissement financier ou le vendeur doit vous donner la possibilité de choisir un prêt personnel ou un crédit affecté à la place du crédit renouvelable.
Pourquoi appelle-t-on ça un crédit renouvelable ?
Pour deux raisons, principalement. D’abord, parce qu’il est reconstituable : il s’agit d’une ligne de crédit qui vous est accordée et que vous n’avez a priori pas à renégocier. Au fur et à mesure de vos remboursements, vous reconstituez votre réserve. Ensuite, parce qu’il est reconductible tous les ans par tacite reconduction. Mais pas forcément aux mêmes conditions ! Trois mois avant l’échéance annuelle, la banque doit vous communiquer les nouvelles conditions que vous pouvez refuser, en retournant, au plus tard 20 jours avant l’échéance, le bordereau-réponse joint au courrier de la banque. En cas de refus vous rembourserez le montant de votre crédit aux anciennes conditions mais sans pouvoir procéder à une nouvelle utilisation de votre ligne de crédit.
Grosse arnaque le crédit renouvelable chez Floa banque à éviter !