Banque d’investissement

la finance pour tous

Qu’est ce qu’une banque d’investissement, que fait-elle de si singulier ? Mon chargé de clientèle appartient-il à une banque d’investissement ? Est-il menacé par la mort annoncée par certains des banques d’investissement ?

Pour comprendre ce qu’est une banque d’investissement, il faut d’abord savoir ce qu’elle ne fait pas. Elle ne reçoit pas les dépôts des particuliers.

Avant sa faillite, vous n’auriez pas pu ouvrir un compte chez Lehman Brothers ; vous ne le pouvez pas davantage chez Goldman Sachs ou JP Morgan, ni en France chez Natixis ou Calyon, filiales de grands groupes connus.

La banque a bien des clients, mais il s’agit essentiellement d’entreprises et d’investisseurs qui recherchent, soit à se financer soit à placer leurs liquidités. Ne recevant pas de dépôts des particuliers, les banques d’investissement indépendantes recherchent la liquidité auprès des autres banques, ou de la Banque centrale, ce qui explique en partie qu’en cas de crise de liquidité, elles soient les premières touchées.

Les banques d’investissement ont essentiellement trois types d’activités.

Le premier est hérité des banques dites d’affaires et consiste à faire du conseil, notamment en fusion-acquisition.

L’autre ensemble d’activités est lié au financement des entreprises. Les banques d’investissement organisent les augmentations de capital, les introductions en bourse, le lancement d’emprunts obligataires.

Enfin, le troisième type d’activités vise à trouver les placements financiers ou les couvertures les plus rentables. La banque sert d’intermédiaire à ses clients sur les marchés financiers et sur les marchés des changes.

Un fonds d’investissement recherche une rentabilité maximum avec un fort effet de levier ? La banque l’accompagne dans un LBO, ou conçoit des produits complexes utilisant notamment des dérivés parfois intégrés dans des véhicules de titrisation.

Ces activités ont été extrêmement rentables ces dernières années, ce qui explique qu’en France, même les banques traditionnellement de détail s’y soient mises, au travers de filiales parfois distinctes, mais toujours rattachées à leur maison-mère.

Pourquoi une telle rentabilité ? Sans doute parce que tout le monde y croyait, la confiance étant un élément clé dans ces matières. Et certainement aussi parce que l’activité était risquée, et, comme on le sait, le rendement est lié au risque.

Mais tout le monde avait oublié ou minimisé les risques liés à l’utilisation d’outils complexes comme les dérivés de crédit et la titrisation, dont l’objet même était de sortir les risques du bilan des banques. Sortis de leurs bilans, mais revenus en boomerang affecter le bilan des banques d’investissement jusqu’à provoquer la faillite ou la disparition des plus connues d’entre elles, notamment Lehman Brothers.

    5 commentaires sur “Banque d’investissement”
    1. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre propre banque d’abord puis de faire le tour des autres banques commerciales. Vous pouvez aussi déposer des dossiers auprès de business angels : http://www.franceangels.org/

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016
      Je suis porteur de projet innovant ,et futuriste,je suis à la recherche d’un investisseur, je suis à la recherche d’une banque à ce effet. Aidez moi,ou à défaut guides moi vers un investisseur.

    3. Bonjour à tous,

      J’espère qu’avec les infos financiers pour tous. On peut avoir une avance sur ce sujet aux particuliers qui veulent entrer dans l’économie.
      Merci à plus!

5 commentaires

Commenter