Le marché interbancaire

la finance pour tous

Le marché interbancaire est un marché réservé aux banques. Elles s’échangent entre elles des actifs financiers de court terme, entre un jour et un an. C’est un marché de gré à gré, cela signifie que les banques traitent et négocient librement entre elles.

L’offre émane des banques qui ont des liquidités disponibles qu’elles prêtent aux banques qui ont des besoins de financement.

Une banque peut en même temps être prêteuse et emprunteuse sur le marché interbancaire.

Par exemple, une banque peut prêter des liquidités aux autres banques sur le marché interbancaire pour une durée de 4 jours. Si le 3e jour, elle a un besoin important de liquidités (pour honorer ses réserves obligatoires auprès de la Banque centrale par exemple), elle emprunte pour une seule journée ces fonds sur le marché interbancaire.

Le marché interbancaire

Les échanges entre les banques se font au taux du marché interbancaire : le prix de l’argent au jour le jour. Ce prix est calculé, pour la zone euro, par la Banque centrale européenne (BCE) en utilisant des données confidentielles du marché monétaire. C’est l’€STR (Euro Short-Term Rate). Pour les prêts plus longs, on calcule l’EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) à différentes échéances (Euribor 1 mois, Euribor 2 mois, jusqu’à Euribor 12 mois).

Quel est le rôle de la BCE sur le marché interbancaire ?

Le rôle de la Banque centrale européenne est d’alimenter le marché interbancaire en liquidités en fonction de ses objectifs, notamment la stabilité des prix. Elle gère la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.

La BCE intervient directement sur le marché interbancaire en offrant ou en demandant des liquidités. Si la BCE offre une quantité importante de capitaux, le taux de ce marché diminue et les banques ont plus de facilités à se financer. À l’inverse, si la BCE emprunte beaucoup de capitaux, la demande augmente et le taux augmente.

La BCE intervient indirectement sur le marché interbancaire en fixant différents taux

Réserves obligatoires

Le taux des réserves obligatoires. La BCE exige que toutes les banques détiennent une part de leurs liquidités sous forme de réserves auprès de la BCE.

Si le taux de réserves obligatoires est de 2 %, une banque qui reçoit un dépôt de 100 euros, doit déposer 2 euros sur son compte à la BCE.

En augmentant le taux des réserves obligatoires, la BCE exige des banques qu’elles aient plus de liquidités. Les banques seront donc plus demandeuses sur le marché interbancaire. Inversement, si la BCE diminue le taux des réserves obligatoires, les banques disposent de plus de liquidités à offrir sur le marché interbancaire.

Taux directeur

Le taux directeur ou taux de refinancement : si une banque n’a pas trouvé les liquidités dont elle a besoin auprès des autres banques, elle peut s’adresser directement à la BCE. Dans ce cas, le taux appliqué est le « taux directeur » fixé par la BCE. Les banques ont une semaine pour rembourser la BCE dans le cadre de ce dispositif.

Si la BCE augmente son taux directeur, les banques ont plus de difficultés à trouver des liquidités. Elles ont alors tendance à reporter cette hausse sur les taux des crédits qu’elles accordent aux entreprises et aux particuliers. Le volume de crédits accordés diminue. Cela permet in fine à la BCE de réduire la masse monétaire.

Si la BCE réduit son taux directeur, cela facilite le refinancement des banques.

Taux de dépôt

Une banque qui a un excès de trésorerie peut placer ces liquidités auprès de la BCE. Ces liquidités sont alors rémunérées par la BCE au taux de dépôt. Ce taux est un indicateur de l’aversion au risque de prêter aux autres banques. Si la BCE décide d’augmenter la rémunération de ces dépôts, cela encourage les banques à ne pas prêter aux autres banques. À l’inverse, si la BCE diminue ce taux, cela encourage les banques à prêter leurs excès de trésorerie aux banques dans le besoin sur le marché interbancaire, ou à utiliser ces excédents de liquidités pour octroyer davantage de prêts aux agents non financiers.

    87 commentaires sur “Le marché interbancaire”
    1. Bonjour,

      La BPI est un cas à part car c’est une banque d’investissement qui appartient à 100 % à l’Etat français. Elle n’a donc pas les mêmes problématique que les autres banques.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Merci pour cette réponse. J’ai un cas particulier qui m’occupe : lorsqu’on lit le rapport d’activité public de BPIfrance financement (filiale de bpifrance dotée d’une licence bancaire), on s’aperçoit que bpifinancement possède près de 3 milliards d’euros de fonds propres pour près de 30 milliards d’euros d’encours de prêts (soit un ratio de solva de 11%). Mais on remarque également que bpifinancement lève près de 24 milliards d’euros sur les marchés (obligatoires en particulier) : ma question est pourquoi ? pourquoi une banque dotée d’une licence bancaire a t’elle besoin de ses capitaux alors que ses fonds propres sont suffisants pour son montant d’encours ?

      (p.22 et 23 du rapport BPI financement)

      Merci d’avance !

    3. Bonjour,

      Selon vous, peut-on dire que la monnaie des dépôts devient de la monnaie centrale dès lors qu’une banque peut prêter ses excédents à une autre sur le marché monétaire (au même titre que la BC) ?

      Par ailleurs, les interventions de la BCE se font elles toujours en échange de collatéraux/prise en pension (ferme ou temporaire) ?

      Merci !

    4. Bonjour,

      L’EONIA est calculé par la BCE tous les jours en fin de journée et communiqué le lendemain matin. Aussi, pour un jour donné, les banques utilisent l’EONIA calculé la veille.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      en fait j’ai du mal a comprendre comment le taux interbancaire entre les banques est déterminé.parce que on dit que c’est l’EONIA alors que ce taux est determiné par la BCE en calculant la moyenne d’ un certain nombre des taux déterminé au cours de la journée. alors moi je vois que L’EONIA permet au trésorier de la banque de juger les taux négociés au cours de la journée.
      Ma question est comment calculé le le taux interbancaire d’une banque qui prête a une autre à 11h du matin?

    6. Bonjour,

      Il n’existe pas d’inconvénients à proprement parler, si le marché fonctionne correctement. En revanche, si les banques ne se font pas confiance entre elles, la liquidité disponible sur le marché peut diminuer et les autorités monétaires doivent intervenir. C’est ce qui est arrivé sur les marchés interbancaires au moment de la crise des subprimes en 2007-2008.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Les définitions du taux interbancaires sont sur le site de la Banque de France :
      • Euro Overnight Index Average (EONIA) : c’est le taux calculé par la BCE et diffusé par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne. Il résulte de la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts non garantis réalisés par les banques retenues pour le calcul de l’EURIBOR
      • Euro Interbank Offered Rate (EURIBOR) : c’est le taux interbancaire offert entre les banques de meilleures signatures pour la rémunération des dépôts dans la zone Euro. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé à 11h du matin si au moins 50% des établissements constituant l’échantillon ont effectivement contribué. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotations extrêmes et exprimé avec trois décimales.

      Meilleures salutations,

      L’Equipe Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Effectivement, le nombre de maturités sur l’Euribor n’est plus que de 8. Merci pour cette précision.
          Meilleures salutations.

          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

87 commentaires

Commenter