Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance

la finance pour tous

Le salarié licencié bénéficie du maintien (ou autrement dit de la portabilité) de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son entreprise, jusqu’à 12 mois et gratuitement.

Le principe de portabilité des droits de la couverture santé et de prévoyance a été institué par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2008. Les salariés qui quittent leur entreprise en tant que demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant quelques mois du maintien des garanties santé et prévoyance dont ils disposaient en tant qu’employés. La loi dite de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 a modifié ce droit de portabilité.

Le salarié indemnisé par l’assurance chômage bénéficie de la portabilité

Pour bénéficier du dispositif de maintien des droits santé et prévoyance, le départ de l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • la rupture du contrat de travail est non consécutive à un licenciement pour faute lourde ;

  • le salarié bénéficie du droit à indemnisation par l’Assurance chômage suite à la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme ou rupture du CDD). Ce qui exclut la démission ;

  • le salarié bénéficiait d’un contrat de complémentaire santé d’entreprise avant la rupture de son contrat de travail ;

  • le salarié ne doit pas avoir renoncé au bénéfice de la portabilité.

Les démarches pour bénéficier de la portabilité

Le maintien des droits à la complémentaire santé et prévoyance est automatique.

Le salarié n’a pas de demande à remplir pour bénéficier de la portabilité.

L’entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L’employeur a l’obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l’employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

L’employeur a également l’obligation d’informer l’assureur de la cessation du contrat de travail de son salarié.

Vous devez fournir à votre organisme assureur, à l’ouverture et tout au long de la période de maintien des garanties, les justificatifs de votre affiliation à France Travail (ex Pôle Emploi).

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

Les droits à la couverture de santé de l’ancien salarié sont maintenus pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur exprimé en mois, dans la limite de 12 mois.

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment). Il est également devenu possible de cumuler les durées des différents contrats effectués chez le même employeur (ex : un CDD de 3 mois renouvelé pour la même durée donne droit à 6 mois pour la durée du maintien de la couverture santé).

Le maintien des droits aux garanties santé et prévoyance cesse :

  • lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi et n’est plus indemnisé par l’assurance chômage, même s’il ne bénéficie pas d’une complémentaire santé et prévoyance dans sa nouvelle entreprise ;

  • lorsqu’il est radié des listes de Pôle Emploi ;

  • à l’issue de la période maximale de maintien des droits ;

  • en cas de liquidation de la pension de retraite au cours de la période de portabilité de ces droits.

Le salarié au chômage peut conserver gratuitement son ancienne couverture complémentaire santé et prévoyance

Le maintien de cette couverture est gratuit pour l’ancien salarié. Avant le 1er juin 2014 pour les garanties santé et le 1er juin 2015 pour les garanties prévoyance, plusieurs possibilités existaient, selon les accords entre anciens salariés et entreprises. Le plus souvent, la cotisation restait la même qu’auparavant pour le salarié. La cotisation pouvait être réglée en une seule fois pour les neuf mois maximum. Si le salarié retrouvait un emploi avant la fin de cette période, l’ancien employeur lui remboursait le trop-perçu.

Dans d’autres cas plus rares, le maintien des garanties était déjà gratuit pour le salarié lorsque son ancien employeur avait mutualisé le coût de cette portabilité sur l’ensemble des cotisants en activité.

    816 commentaires sur “Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance”
    1. Rupture conventionnelle après 3 ans d’ancienneté, portabilité pendant 12 mois, je justifie de mes indemnisations pôle emploi et après 4 mois je trouve un cdd d’1 mois puis je suis de nouveau au chômage. Je n ai pas été prévenu de l’arrêt de ma portabilite et me retrouve sans mutuelle. Est-ce normal, malgré un cdd d’1 mois ?

      1. Bonjour,
        La portabilité de la mutuelle cesse à la reprise d’un nouvel emploi.Toutefois, si pendant la durée de votre cdd, vous avez continué de percevoir l’assurance chômage, vous devriez pouvoir continuer à bénéficier de la portabilité de vos droits. Vous devez alors contacter l’assureur gestionnaire de votre mutuelle.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour, jai également signé ma eupture conventionnelle après 5 année en cdi, lors de mon entretien jai fait la demande de portabilité qui figure bien sur mon certificat de travail, hors mon ancien employeur a changé d’organisme et ne ma pas réinscrite, en les contactant il me reponde que je ne fais plus partie de leurs effectifs et que donc je n’ai pas a bénéficié de la mutuelle, vers qui puis-je me tourné ? merci

      1. Bonjour,
        Cette situation est parfaitement anormale ! Contactez la nouvelle mutuelle en joignant votre demande de portabilité ainsi que le service RH de votre entreprise afin de régler ce problème.
        Meilleures salutations

        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai eu une rupture conventionnelle ayant comme date de fin de contrat le 23/12/21. J’ai été en CDI durant 4 ans, mon contrat est aujourd’hui fini et donc je fais les démarches pour demander des devis aux mutuelles, sauf que je viens d’apprendre qu’il existe la portabilité, or mon employeur ne me l’a gère proposé ni écrit sur le certificat de travail. J’ai appelé mon ancienne mutuelle qui m’a dit qu’il m’avait radié le 03/01/2022.
      Avait t-il le droit de ne pas m’en parler ?
      Qui c’est qui finance la portabilité ?
      Si je fais une demande à mon ancien employeur, a t-il le droit de refuser une portabilité ?
      Merci de vos réponses qui pourront, je l’espère, m’éclairer.
      Cordialement,

      1. Bonjour
        Contactez sans tarder votre ancien employeur afin qu’il vous fasse une attestation pour la mutuelle. Cette portabilité est à la charge de l’entreprise.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’ai eu un CDD de juin 2020 jusque fin avril 2021 puis un autre CDD de début mai 2021 à octobre 2021, dans la même entreprise, mais à des postes différents. Je suis désormais au chômage. Actuellement, j’ai une portabilité de 6 mois. Mais j’ai travaillé 11 mois au sein de la même entreprise. Est-ce que je peux avoir une portabilité de 11 mois ? Merci.

      1. Bonjour,
        En principe, la durée maximale de la portabilité de la complémentaire santé est calculée dans la limite du cumul des derniers contrats de travail chez le même employeur s’ils sont consécutifs. Si cette condition est remplie, la durée de la portabilité devrait être calculée sur la base de la durée totale de vos deux CDD. Vous pouvez vous rapprocher de vos représentants du personnel pour faire valoir vos droits auprès de votre employeur.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai été licenciée économiquement en septembre et je bénéficie de la portabilité pour 12 mois normalement. La mutuelle m’a informée que mon ancien employeur venait de résilier la mutuelle au 31/12 et que par conséquence je ne serai plus couverte à compter de cette date. Qu’est ce que je peux faire ?
      Merci de votre aide

      1. Bonjour,

        Si votre ancien employeur souscrit en remplacement un nouveau contrat d’assurance santé et prévoyance pour les salariés actuels, vous devez pouvoir être affilié à ce nouveau contrat et bénéficier des garanties jusqu’à la fin de vos droits à portabilité. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ancien employeur ou des représentants du personnel de votre ancienne entreprise.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      suite a une demission durant ma periode d’essai
      j’ai cumule 62h, et mon solde de tout compte s’avere negatif et je dois le montant de 42 euros a mon employeur
      or a la date du bulletin de salaire je ne faisais plus partie des effectif (demission le 27 septembre. reception du salaire sur le mois d’octobre)
      tout en sachant qu’en période du 20 au 30 septembre. j’aurais du percevoir 740 euros comme stipulé sur mon bulletin de paie de septembre
      pourrai je savoir mes droits. ?

      1. Bonjour,
        Pour obtenir des explications sur votre solde de tout compte, vous pouvez interroger les représentants du personnel ou les représentants syndicaux de de votre ancienne entreprise. Vous pouvez aussi vous informer auprès de la Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) proche de chez vous (https://dreets.gouv.fr/ ).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour
      je bénéficie actuellement de la portabilité des droits mutuelle et prévoyance.
      je bénéficiais en prévoyance du maintien de salaire en cas d’arrêt maladie.
      est ce toujours en vigueur dans le cadre de la portabilité ?
      En vous remerciant

      1. Bonjour,
        Dans le cadre de la portabilité de la mutuelle et de la prévoyance, vous devez bénéficier de toutes les garanties auxquelles vous aviez droit avant votre départ de l’entreprise.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. dans le cas d une portabilite .et fin cdd
      si il y a une option au contrat prélevée directement sur le compte en banque
      cette option fait droit à la portabilite et donc continuité au contrat ou prend t elle fin avec le cdd.et la portabilite est uniquement sur le contrat signé avec l entreprise merci pour votre reponse

      1. Bonjour,
        La portabilité de la complémentaire santé porte sur l’ensemble des garanties collectives obligatoires et facultatives. Donc les garanties optionnelles facultatives sont maintenues. En revanche, ces options étant payées en plus des garanties prises en charge par l’employeur, vous devez continuer de les régler directement auprès de l’assureur pour continuer à en bénéficier.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      j’etais licencié au mois de mai et j’ai eu la portabilité.Sauf que mes enfants ,mes ayant droits qui etaient toujours couverts par le contrat complément santé de l’entreprise , la mutuelle a arreté de les couvrir des mon licenciment.Quand j’ai demandé a le maintien de droit debmes enfants il ne demande de leur payer une somme qui correspond au mois de juillet à septembre?je ne comprends pas,vous pouvez m’expliquer pourquoi je dois payer cette somme alors que j’ai la portabilité merci

      1. Bonjour,

        En principe, les enfants en tant qu’ayants-droits du salarié, bénéficient de la portabilité de la mutuelle d’entreprise. A une double condition : les enfants étaient déjà couverts par cette mutuelle d’entreprise avant la cessation du contrat de travail du salarié ; et la part de cotisation versée par l’employeur englobait déjà les enfants du salarié.

        Ce qui signifie que si c’est vous qui payait la part de cotisation pour vos enfants, sans participation de votre employeur, à la cessation de votre contrat de travail vous devez continuer de régler ces cotisations pour vos enfants, qui restent couverts par votre mutuelle d’entreprise. Mais si votre employeur réglait la cotisation pour vous et vos ayants-droits, vous ne devez rien régler dans le cadre de la portabilité.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        La réglementation indique uniquement que la durée de la portabilité est « appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois » (article L911-8 du Code de la sécurité sociale). Pour connaître le terme précis de ce dispositif, vous devez vous référer aux dispositions relatives à la portabilité établies par l’organisme assureur.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

816 commentaires

Commenter