Avantages et inconvénients des chèques

la finance pour tous

Le chèque reste encore un moyen de paiement très utilisé, bien qu’en constante décroissance (1,92 milliards de transactions en 2017 contre 2,14 milliards de transactions en 2016).

Il présente quelques avantages comme sa gratuité mais également de nombreux inconvénients comme les incidences liées à un défaut de paiement.

Avantages

Inconvénients

Gratuité d’utilisation

Bien tenir à jour les paiements effectués

Evite de devoir circuler avec beaucoup de liquide

Gravité des conséquences en cas d’incidents de paiement

Permet de garder une trace du paiement

Utilisation difficile en cas de paiement à l’étranger

Seul moyen de paiement de certaines dépenses (cantine scolaire…)

Coût économique élevé de l’utilisation et de la sécurisation

Fréquemment refusé chez les commerçants

    5 commentaires sur “Avantages et inconvénients des chèques”
    1. Bonjour, j’ai redigé un chèque en bon et due forme pour une personne à qui je devais de l’argent. Plusieurs semaines plus tard, j’ai appris que la personne bénéficiaire de ce chèque l’a déchiré volontairement. Elle est revenue m’en reclamé un autre du coup. Suis je obligé légalement de lui refaire le chèque, aucune raison de force majeure ne justifiait qu’elle ait à dechirer ce chèque, c’etait un acte volontaire, une destruction volontaire de sa pleine responsabilité.

      Que me conseillez vous?

      Merci.

      1. Bonjour,
        Vous devez trouver un accord à l’amiable pour régler le montant dû à cette personne, votre créancier. Vous pouvez lui remettre un nouveau chèque à encaisser ou procéder à un virement de compte à compte, si cette personne vous communique son IBAN (figurant sur le relevé d’identité bancaire – RIB). Pour éviter de régler deux fois la somme due, il serait préférable de faire opposition pour perte du premier chèque auprès de votre banque.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter