Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.
Le virement SEPA de moins de 50 000 € coûte le même prix que le virement interne (qu’il va progressivement remplacer) sauf vers la Suisse. Il garantit un paiement dans un délai d’un jour ouvrable et permet d’associer un petit message (libellé).
Le virement instantané
Depuis novembre 2018, les banques proposent aux particuliers et aux entreprises des virements SEPA instantanés (aussi appelés « instant payment »). Ces virements prennent environ 10 secondes pour débiter puis créditer deux comptes bancaires dans l’espace européen SEPA. Le virement SEPA instantané est accessible 24h/24h et 7j/7j tous les jours de l’année.
Depuis le 9 janvier 2025, les banques ont l’obligation de proposer le virement instantané au même tarif que le virement standard (en ligne), c’est à dire gratuitement.
L’espace SEPA couvre 27 les États membres de l’Union européenne (UE), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Échange : Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège) ainsi que Andorre, le Royaume-Uni, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican. Au 5 octobre 2025, l’Albanie, le Monténégro, la Moldavie et la Macédoine du Nord ont rejoint l’espace SEPA. En mai 2026, la Serbie rejoindra l’espace SEPA.
Commenter