Les virements à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Les virements avec l’étranger, en euro ou en devises

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen*, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

*L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède) plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Le virement SEPA

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

Aller plus loin :Visiter le site sepafrance.fr

    127 commentaires sur “Les virements à l’étranger”

    1. Bonsoir,
      j’ai fait un virement sepa en Euro de mon compte Euro en France vers le compte Euro d’un ami en Suisse. Ma banque m’a facturé 15.50 Euro de frais. Je trouve cela anormal d’autant que mon ami avait la même chose en sens inverse avant et sa banque Suisse ne lui a pas pris de frais. Est-ce légal?

      1. Bonjour,

        Il convient de vous reporter à votre convention de compte pour savoir si ce tarif correspond bien à ce qui est affiché. Vous pouvez demander à vorte conseiller de plus amples informations sur ces frais, qui sont le plus souvent valides. Vous pouvez aussi demander un geste commercial à votre banque.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je souhaite acheter une maison en Grece. on me dit d’ouvrir un compte sur place. ok. mais si je devais par la suite revendre cette maison le transfert Grece /France serait limité a cause du controle des changes . Est ce vrai ? Comment faire pour rapatrier son argent de Grece en France suite a la vente d’un bien immobilier ?
      merci pour votre reponse !

      1. Bonjour,

        La Grèce disposant de l’euro, il n’y a pas a priori de contrôle des changes. Il pourrait s’agir de mesures spécifiques de l’Etat grec sur les fonds quittant le territoire national. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux grecs pour en savoir plus ou d’un avocat fiscaliste.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour

      Je dois faire un transfert de 200 000 € de mon compte bancaire vers les USA.
      Cela dans le but d’acheter une petite entreprise
      Ce transfert doit être fait vers un compte séquestre d’un avocat américain

      Il parait (vive les ont dis) que le transfert était taxé par le fisc français, de l’ordre de 30%)

      Je parle bien de taxation et non des frais de changes et de frais bancaires

      Auriez–vous une précisions sur ce point ?

      Merci

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous adresser aux services fiscaux français pour vous le faire confirmer.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

127 commentaires

Commenter