Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    933 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
      1. Bonjour,

        Chaque banque ou établissement de paiement définit lui-même le montant maximum d’un virement réalisable via l’application mise à disposition de ses clients. Vous devez donc trouver cette information dans votre contrat (ex : convention de compte) ou la demander à votre service clients. Au niveau réglementaire, il n’y a aucune limite de montant pour un transfert entre deux pays de la zone euro. Compte tenu du montant, il est probable que l’un ou l’autre des établissements concernés (en Espagne et/ou en Belgique) vous demande des informations complémentaires ou des documents pour réaliser le virement afin de réaliser les contrôles liés à la législation contre le blanchiment de capitaux, la lutte contre le financement du terrorisme et la fraude fiscale (ex : provenance des fonds, destinataire réel, objectif économique…)

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. je veux acheter un bien immobiliers au Bélize comment doine my prendre
      jy suis deja labas , on me demande detre sur place au Québec, ce qui est impossible

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas vous apporter d’information sur un investissement immobilier au Bélize, dont nous ne connaissons pas la réglementation sur de tels achats ou sur les modalités de paiement liées, pas plus que les éventuelles contraintes imposées par le Québec sur ce type de transactions ou sur les transferts financiers induits. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un notaire ou équivalent dans votre pays de résidence ou d’un agent immobilier international pour étudier avec eux ces restrictions et trouver une solution adaptée à votre situation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La Belgique et l’Estonie étant membres de la zone euro, il n’y a pas de limites aux transferts financiers. Néanmoins, dans la pratique, la plupart des banques classiques limitent le montant de chaque virement (ex : 15 000 €) et souvent encore plus s’il s’agit d’un virement instantané. Ne pas négliger de plus la nécessité éventuelle de déclaration de ceux-ci aux douanes et au fisc (selon les réglementations de ces 2 pays, sur lesquelles nous ne pouvons pas vous donner de précisions – contacter les administrations nationales correspondantes).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas vous faire une réponse très précise car nous ne connaissons pas la réglementation concernant l’émirat d’Oman en matière de transferts de fonds vers l’étranger (contrôle des changes, etc.). La Côte d’Ivoire ne figure pas sur la liste internationale des pays sous embargo. Il nous parait donc plutôt probable qu’il soit possible d’émettre un virement à partir d’un compte tenu à Oman vers un compte tenu en Côte d’Ivoire. Vous devez disposer des coordonnées bancaires du compte ivoirien (IBAN et BIC) et ensuite réaliser (à partir de votre application bancaire d’Oman) ou faire réaliser par votre banque d’Oman un virement vers ce compte ivoirien. Il est également envisageable (conditions et modalités à vérifier) d’utiliser, pour réaliser ce virement, des plateformes spécialisées (ex : WISE) ou des services permettant ces virements à partir d’espèces (ex : WESTERN UNION ou MONEYGRAM). Il est probable, notamment si le montant est élevé, que l’un et/ou l’autre des établissements par lequel ce virement va transiter – émetteur ou destinataire – demande des précisions sur l’opération (ex : origine des fonds, objet économique du transfert…) pour contribuer, selon la réglementation, à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je vais recevoir un virement de 30 000€ depuis la Finlande vers mon compte bancaire en Tunisie.
      Quelle serait la fiscalite en vigueur ? Que devrais je declarer en Tunisie ? quels seront les frais ?

      1. Bonjour,
        Il nous est impossible de vous donner des précisions, car nous ne connaissons pas en détail les politiques fiscales de la Finlande et de la Tunisie, ni la teneur d’une éventuelle convention fiscale entre ces deux pays. Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du fisc de votre pays d’imposition sur le revenu pour avoir des données exactes. Quant aux frais pour le transfert international (dont le montant est fixé par la banque finlandaise), ils peuvent être à votre charge, à celle de l’émetteur du virement ou partagés, selon ce qui est convenu avec votre débiteur.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je doit faire un virement international, et j’ai reçu des cordonnées bancaires avec deux ribs et deux codes swifts.
      L’un appartenant à la banque intermediaire et l’autre au destinataire final.
      Je n’ai pas la possibilité de rentrer les deux ribs et deux code swifts pour faire le virement.
      Quelles informations devrais-je saisir? Les infos de la banque intermédiaire ou les infos du destinataire final?
      Merci pour votre retour.
      Bien cordialement

      1. Bonjour,

        Les seules coordonnées bancaires que vous devez fournir à votre banque (ou à votre prestataire de services de paiement ou équivalent) sont celles du destinataire (du bénéficiaire) du virement international. Attention, néanmoins, il est possible que, l’un ou l’autre des intermédiaires (votre banque, la sienne, un établissement de la chaîne de traitement) vous demande des informations ou des documents complémentaires dans le cadre de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale (ex : origine des fonds, motif économique du transfert, etc.)

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      j’ai fait un virement vers l’étranger (maroc) le 02/08/22 qui en général met
      3 à 4 jours.
      A ce jour je n’est toujours pas reçu mon virement d’un montant assez important. j’ai fait plusieurs réclamations en réponse j’ai apris que mon transfert est passer par deux banques intermidiaire.
      Est ce normal qu’il est autant de banque intermédiaire sans m’avoir consulté au préalable ???
      Quand ma banque essaie de rentrer en contact avec la deuxième banque intermédiaire qui se situe en Italie cette dernière ne repond pas aux différents mails envoyer par ma banque en France. Est normal? y’a t’il un autre mayen pour rentrer en contacte avec ces banque intermidiare?
      Que faire pour que mon argent me soit transféré a mon compte au Maroc ? a savoir que les reclamations fait auprès de la banque en France ils me disent qu’il n’ont pas de retoure de la banque intermédiaire Italienne et qu’il n’ont pas d’utre moyen pour communiquer avec eux mise apart les échanges par mails ou on n’as pas de reponse.
      merci pour vos éclaircissements et pour votre aide.

      1. Bonjour,
        Le circuit interbancaire de votre virement dépend de l’adhésion ou non de votre banque à des systèmes internationaux de compensation, de son réseau de correspondants internationaux… qui relèvent de sa propre organisation. En revanche, en acceptant d’effectuer le virement international, votre banque a pris l’engagement qu’il soit traité dans les conditions générales de votre convention de compte sur ce thème (délais, coûts…).
        Votre seul interlocuteur est votre banque française. Il faut donc poser une réclamation formelle auprès de ses services. Et si vous n’avez pas de réponse rapide concrète (pas une réponse d’attente ou dilatoire, comme c’est le cas actuellement), vous pouvez déposer un dossier, avec copie de votre réclamation, auprès du médiateur de votre banque. Le retard peut avoir des causes multiples : problèmes techniques de l’un des intervenants, analyse dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale…
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour, je reviens vers vous une nouvelle fois pour une autre précision sur mon héritage. Si je rapatrie aux environs 30 000 euros en France par avion et que je les déclares à la douane avec les justificatifs de banque et un document qui prouve que cette somme provient bien d’un héritage, suis-je taxé par la douane marocaine et française. Et si oui, quel est le pourcentage de la taxe.

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas la réglementation concernant le contrôle des changes par le Maroc. En revanche, en ce qui concerne la France, la somme déclarée aux Douanes n’est pas taxée. C’est même le contraire, puisqu’ainsi cette « rentrée d’argent » n’est pas prise en considération dans le calcul de l’impôt sur le revenu (Cf. la convention fiscale entre le Maroc et la France pour éviter les doubles impositions). La déclaration aux douanes contient des informations sur le déclarant, le montant, la provenance de l’argent liquide et l’usage qu’il est prévu d’en faire, l’itinéraire… Elle doit être souscrite par la personne transportant l’argent liquide de préférence par voie électronique, via le service de télédéclaration en ligne DALIA, au plus tôt 30 jours avant la date du transport de l’argent liquide et au plus tard avant le passage de la frontière le jour du voyage ou auprès du service des douanes, au moment de l’entrée sur le territoire français.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements sur un héritage bancaire au Maroc . Mon père est décédé depuis 2017 , et j’ai hérité d’une certaine somme, comment faire pour rapatrier cet argent en France car j’en ai besoin, suis-je taxé sur un héritage. je suis de nationalité marocaine et je vis en France tout comme l’était mon père. Je peux transporter cette somme en avion avec des justificatifs bancaires précisant que cette argent provient de mon héritage. merci d’avance c’est très urgent

      1. Bonjour,
        Le règlement de la succession de votre père a dû déjà avoir lieu au Maroc et les taxes correspondantes prélevées par le fisc marocain. Le fisc français n’est pas impliqué dans ce processus. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter votre notaire au Maroc.
        Pour transférer la somme que vous souhaitez récupérer sur votre compte bancaire en France, le plus sûr et le plus rapide est de réaliser un virement à partir de votre compte bancaire marocain. En tant que Marocain vivant en France vous pouvez détenir au Maroc un compte en dirhams convertibles (voire en euros), ce qui permet a priori ce transfert, que vous pouvez réaliser, soit en ligne si votre banque marocaine offre ce service, soit en rédigeant un ordre de virement qu’elle exécutera (bien mentionner vos coordonnées bancaires françaises : IBAN et BIC). Ce transfert supportera probablement des frais (voir vos conditions de compte sur le site de votre banque marocaine) et est réalisé en général dans un délai de quelques heures à quelques jours. Il est probable qu’il faille, de plus, fournir des informations voire des documents (ex : objectif économique du transfert, origine des fonds…) aux banques à leur demande pour qu’elles puissent respecter leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
        Si, comme vous le suggérez, vous envisagez de rapatrier des espèces du Maroc vers la France lors d’un voyage, nous vous rappelons que le dirham marocain n’est pas exportable, ni convertible en France et qu’il vous faudra donc acquérir des euros au Maroc. Ensuite, dès que la somme transportée atteint 10 000 €, il faut réaliser une déclaration à la douane. En cas de non-déclaration, les sanctions prévues incluent notamment une amende pouvant aller jusqu’à 50 % de la somme sur laquelle a porté l’infraction et la retenue de la totalité de l’argent liquide par la douane.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour j’aimerai savoir si je peux faire un virement dans un compte en Belgique et au Canada à partir de mon application orange Bank ou d’une autre application bancaire ou alors il faut absolument que je me déplace en agence ?

      1. Bonjour,
        Vous devriez pouvoir effectuer des virements internationaux à partir de votre application bancaire. Pour vous en assurer, et connaître la procédure et les frais, vous pouvez interroger au préalable votre service Relations Clients
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

933 commentaires

Commenter