Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    796 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
      1. Bonjour
        Cash Express est, à notre connaissance, un réseau de vente d’occasion, sans rapport direct avec la conversion de devises. Sur le fond, sous réserve de non-convertibilité imposée par le pays émetteur, il est possible de réaliser des conversions entre devises, y compris en espèces, sous réserve de respecter la réglementation de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, je suis Espagnole résidente en France. J’ai récemment vendu un bien en Espagne et je souhaite transférer l’argent vers mon compte en France (l’argent se trouve dans un compte bancaire à mon nom en Espagne, qui me charge une commission du 0.4% pour les virements en France)
      A part justifier à ma banque française la provenance des fonds (acte de vente), ai-je besoin de faire une déclaration quelconque (déclaration de douane ou autres) de l’argent transféré par virement bancaire?
      Autrement, j’ai payé les impôts de la vente en Espagne (comme non-résidente), dois-je repayer des impôts en France pour cette vente?
      Merci !

      1. Bonjour
        Non. Vous avez payé des impôts en Espagne; ce bien ne va pas bubir une double taxation.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour, j’ai fais un transfert d’argent de ma banque vers les émirat arab unis pour un bien immobilier. La personne a la banque ne m’a pas informé des frais de taux de change. Je me sens lésé car ce que j’ai envoyé moins les frais du taux change ne correspond à la somme du départ ce qui retarde min projet. Ma question est ce c’est la banque doit m’informer sur les frais du taux de change. Car il me réponde que cette information ne leurs appartient pas.!?

          1. Bonjour

            Il ne faut pas confondre les frais de change et le taux de change. Le taux de change est connu le jour de la compensation entre la banque émettrice et la banque réceptrice (souvent sur une plateforme dédiée). En général, une approximation peut être obtenue avec le taux de change du jour de l’ordre mais dans certains cas (ex : forte variation des cours des devises) cette approximation n’est pas valide. Pour les frais de change, en revanche, votre banque doit avoir un barème, qu’elle doit vous communiquer avant la réalisation de l’opération. Pour mémoire, l’ensemble des frais (frais de change, frais de service…) peuvent être supportés par l’émetteur, par le destinataire ou partagés entre les 2, un choix à faire lors de l’initiation de l’ordre en général.

            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Si un chèque bancaire d’un montant en dollars provenant d’un pays hors union européen, est-il possible de le mettre dans un compte bancaire d’une banque européenne ? Quel est le pays européen le plus favorable, la suisse ou le Luxembourg ?
      Merci.

      1. Bonjour

        La plupart des grandes banques françaises et européennes (notamment celles disposant d’un réseau à l’étranger ou de correspondants) proposent l’encaissement de chèques en devises et tirés sur des banques non européennes. Ce n’est que rarement le cas pour les banques en ligne ou les néobanques. En revanche, cet encaissement se fait à l’aide d’un bordereau dédié et fait l’objet d’une facturation relativement conséquente (consulter le catalogue de prix des services).

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      dans le cadre d’un rapatriement de plus de 300k USD depuis les USA est-il notmal que l’on me demande une assurance de plus de 21000 USD pour l’agent de transfert ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour
        Sans plus de précisions, il nous est difficile de vous apporter une réponse définitive. Mais en général, les transferts internationaux de fonds sont réalisés entre établissements bancaires sans assurance payée par l’émetteur. En revanche, ils font l’objet de frais (de service, de change…). La somme qui vous a été annoncée parait excessive. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque française pour étudier avec elle comment peut se réaliser ce transfert à coûts moins élevés. Vous devrez fournir des informations sur l’opération (provenance des fonds, justification économique…) dans le cadre de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      nous devons (pour notre fille qui vit la bas et qui a besoin de se loger ) faire un virement vers les EAU à partir de france sur une banque des EAU, en sachant que la bas il faut payer l’année de loyer et non pas mois par mois.
      notre banque française nous a dit qu’elle ne faisait pas ça !! nous avons trouvé ça étonnant bien sûr….. pas envie en clair !! A qui devons nous nous adresser ? a quelle banque française ?
      grand merci

      1. Bonjour
        Les Emirats Arabes Unis ne sont pas actuellement un pays sous embargo donc il est possible de réaliser un virement vers un compte tenu là-bas. Si votre banque refuse de réaliser ce service (ce qui est bizarre – peut-être pouvez-vous reformuler votre demande auprès d’un autre interlocuteur), vous pouvez avoir recours à des services en ligne spécialisés (ex : Transferwise) ou des néobanques (ex : Revolut, N26) qui ont souvent des tarifs moindres pour ce type de prestation voire utiliser une société de transfert de fonds comme Western Union ou Moneygram ou encore le réseau des services postaux internationaux. Choisissez toujours un organisme agréé par l’ACPR, directement ou par reconnaissance de l’agrément du pays d’origine. Vous devrez dans tous les cas fournir les coordonnées du compte de destination (IBAN, code BIC, nom du titulaire…) et fournir des informations sur l’opération (provenance des fonds, justification économique…) pour permettre à l’établissement qui effectuera le transfert de respecter la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je souhaite faire l’achat d’un appartement en Italie sans prêt, est-il possible de faire le virement complet directement chez le notaire à partir de ma banque.

      1. Bonjour

        Sauf si la législation italienne impose le paiement d’un achat immobilier à partir d’un compte bancaire italien (pour des raisons fiscales notamment, même si cela semble peu probable du fait de l’appartenance de l’Italie à l’UE – Se renseigner néanmoins auprès du notaire), il est tout à fait possible que votre banque initie le virement de règlement de l’achat de ce bien immobilier directement vers le compte du notaire italien. Il faut lui fournir les coordonnées bancaires (IBAN, BIC, raison sociale) de ce professionnel. Il faudra également communiquer à votre banque française différents éléments (provenance des fonds, justification économique du transfert, bénéficiaire effectif, etc.) pour lui permettre de respecter la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. j’ai un compte à l’étranger, et mon compte est inactif. la banque me demande de payer un montant pour activer mon compte. est-ce que cela est juste ??

      1. Bonjour

        Nous ne pouvons pas vous apporter une réponse précise car chaque pays a sa propre législation. Nous vous conseillons de vérifier si le cas est traité dans votre convention de compte et dans son annexe (obligatoire en France mais dont la disponibilité est à confirmer dans le pays concerné) des frais perçus par votre banque pour chaque type de service. La législation locale peut aussi exiger que vous fournissiez des informations sur la raison économique de cette activation d’un compte dormant, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’ai vendu ma maison et je souhaite réinvestir la plus value réalisée a l’étranger (Pakistan) car j’y déménage définitivement dans qq mois. J’envisage d’acheter une maison là-bas (sans prêt). Afin de transférer cette somme importante de France vers un pays situé hors Europe, quel serait le meilleur moyen pour ce faire sans trop de frais et de commissions a tout va…? (sachant que les transferts par banque classique sont beaucoup trop chers en termes de frais et les taux de change inadaptés)

      1. Bonjour,

        Si la vente de votre bien immobilier en France n’est pas encore finalisée, le plus simple est d’opérer un virement de la somme vers votre nouveau compte au Pakistan. Votre notaire pourra vous renseigner sur ce point, car c’est lui qui sera chargé de vous remettre le produit de la vente de votre bien immobilier. Sinon, pour un virement international classique, si vous ne souhaitez pas utiliser les services de votre banque, vous pouvez avoir recours à des services en ligne spécialisés (ex : Transferwise) ou des néobanques (ex : Revolut, N26) qui ont souvent des tarifs moindres pour ce type de prestation. Choisissez toujours un organisme agréé par l’ACPR, directement ou par reconnaissance de l’agrément du pays d’origine. Vous devrez dans tous les cas fournir les coordonnées du compte de destination (IBAN, code BIC, nom du titulaire…) et fournir des informations sur l’opération (provenance des fonds, justification économique…) pour permettre à l’établissement qui effectuera le transfert de respecter la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

796 commentaires

Commenter