Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    681 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Je dois faire un virement au bénéfice d’un bailleur en République Tchèque (zone SEPA, si j’ai bien compris).
      1- Dois-je l’effectuer en euros ou en couronnes tchèques ? Si le cours change entre-temps, je ne paierais pas au bailleur exactement ce que je lui dois, si je fais le virement en euros… ?
      2- Le bailleur m’a indiqué que les frais devaient m’incomber (OUR), mais lorsque je saisis le virement sur l’espace internet de ma banque, on m’impose les frais partagés. Sûrement parce que j’indique le virement en czk ? En euros, cela serait différent ?

      1. Bonjour
        S’il s’agit d’une virement SEPA il doit être obligatoirement rédigé en euros. Sinon vous pouvez le faire dans la monnaie du pays. Pour les frais, le plus simple est de contacter votre banque à ce sujet.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ma compagne est moi avons initié un virement hors SEPA en USD en Zambie pour financer les études d’infirmier d’un jeune que nous avons rencontré sur place. Nous avons fait le virement sur le compte du proviseur de son lycée. Notre banque nous a d’abord demandé des justificatifs d’identité du receveur et du détenteur du compte ainsi que les tarifs de l’université. Tout a été transmis. Ils nous demandent maintenant malheureusement une facture des frais de scolarité à son nom. Mais les inscriptions ne se feront qu’en septembre et il lui faudra avoir l’argent avant de s’inscrire.
      Est-ce normal de demander tant de justificatifs pour un virement hors SEPA? Ne peut-on pas envoyer de l’argent à nos connaissances sans se justifier outre mesure? Pour information l’argent ainsi que les frais de transaction ont déjà été débité…
      Merci beaucoup pour votre retour et aide

      1. Bonjour
        Ce procédé nous semble assez anormal. Etes-vous sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ? Le mieux est de contacter votre conseiller bancaire à ce sujet. Où encore d’écrire à l’ambassade française de Zambie, qui pourra surement vous aider.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Une amie m’a transféré de l’argent depuis son compte bancaire en Bolivie vers mon compte bancaire en Portugal et ceci depuis son telephone. En combien de temps puis-je recevoir ce transfert sur mon compte?

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de l’opérateur bancaire en question pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutatons
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, mon ami travail à l’étranger et va gagner 1,9 millions d’euros, il me demande de faire le transfert de cette somme sur mon compte pour ensuite lui ouvrir un compte en France, es-ce possible et dans qu’elles conditions ? Merci

      1. Bonjour,

        Il vous sera demandé la nature de ces fonds, leur provenance, avant tout ouverture de compte. Il est peu probable que vous puissiez ouvrir un compe bancaire en France avec une telle somme sachant que ces fonds ne vous appartiennent pas.

        Meilleures salutatons
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour combien de temps faut-il pour un virement de Pologne à L’Allemagne car j’attends un virement depuis maintenant 7 jours et j’ai rien reçu merci.

      1. Bonjour,

        Ceal varie en fonction des systèmes informatiques bancaires. Il convient de revenir vers votre banque pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutatons
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour mon frère à émis un ordre de virement le 14,07,2021 via sa banque : Postbank en Allemagne et jusqu’à présent je n’ai rien reçu sur mon compte prepaid financial en France, c’est normal ce délai d’attente ? et je précise il a émis l’ordre le mercredi 14 juillet à 17h

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de demander à votre frère de se rapprocher de sa banque pour en savoir plus sur ce délai. Vous pouvez faire de même de votre côté.

        Meilleures salutatons
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

681 commentaires

Commenter