Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 190 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour, en tant que travailleur social j’aide une jeune fille d’origine espagnole qui aimerait aider sa grand-mère paternelle espagnole a effectuer un virement automatique à son fils résidant en France (soit le père de la jeune-fille en question). Le père est actuellement dans l’impossibilité de mettre en place lui-même ce virement, d’où ma proposition de les aider. En ce sens est-il possible d’aider la grand-mère, résidant en Espagne, a mettre en place un virement automatique vers le compte de son fils qui réside en France ?

      En espérant que vous pourrez répondre à mes interrogations je vous souhaite une bonne journée.

      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas réaliser cette démarche depuis la France. C’est la grand-mère résidante en Espagne qui doit demander à sa banque espagnole la mise en place d’une autorisation de virement de son compte bancaire vers le compte bancaire de son fils, ouvert en France. Vous devez tenter de trouver un interlocuteur en Espagne pour les aider dans ces démarches.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je souhaite effectuer un transfert 15000 C$ du Canada vers la France sur le compte d’un ami, je vais passer par l’application Remitly et il a un compte bancaire chez Société Générale. Est ce qu’il y a un risque de blocage lors du transfert?

      1. Bonjour,

        Pour en savoir plus sur les modalités techniques, il conviendrait de demander conseil à votre banque et/ou auprès du service client de cette application.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, expatriée hors de France, j’étais payée en dollars sur mon compte ouvert en dollars dans une banque française, ceci afin de maitriser les variations de change. J’ai remarqué, lors de mes opérations de transfert de dollars sur mon compte en euros, que ma banque appliquait des taux qui n’étaient pas les taux de change interbancaires du jour, mais des taux qui m’étaient évidemment moins favorables. Pour des petites sommes, je m’en suis accomodée. Je précise que j’ai un abonnement « international » qui me permet de faire paiements, virements et retraits en devises autres que l’Euro, sans frais. Aujourd’hui, je voudrais fermer mon compte en dollars car je prends ma retraite et j’ai besoin de cet argent pour un achat immobilier. Comment puis-je convertir ces dollars en euros de la manière qui me soit la plus favorable, sans que la Société Générale ne se sucre sur mon dos ? Puis-je négocier le taux de change avec ma banque ? Puis demander à retirer mes dollars en espèces pour les changer dans un bureau de change ? Puis les transférer dans un autre établissement qui ne m’appliquera pas des taux peu avantageux pour moi ? Merci de vos conseils.

      1. Bonjour,
        Vous devez effectivement contacter votre conseiller bancaire pour négocier les conditions de change, notamment la marge ajoutée au taux de conversion de la devise étrangère.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. j’ai un compte en banque en France mais j’habite en Espagne, es-ce que je peux transferer mon solde a ma banque en Espagne sans restrictions?

      1. Bonjour,
        Votre banque vous indiquera le plafond de virement SEPA, par opération et/ou par jour, variable d’un établissement à l’autre. Votre banque peut également vous demander un justificatif économique, au titre de ses obligations de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. je suis en Italie et il m’ont transféré de l’argent depuis l’Allemagne depuis une semaine mais je n’ai pas encore reçu l’argent pourquoi ?

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il convient d’interroger votre banque et demander à l’émetteur du virement de faire de même.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1190 commentaires

Commenter