Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    594 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. bonjour depuis le 07/01/2021 ma mere a effectué un virement de 1000€ de la suisse vers mon compte bancaire en france mais je vous assure que jusque la l’argent n’est pas encore disponible en france sur mon compte. Comment savoir à quoi est dû ce retard ?

      1. Bonjour,

        Il convient que chacun d’entre vous contacte sa banque pour en savoir plus sur ce délai.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, pour un virement internationnal ( Belgique -> France) j’ai oublier de mettre un code bic lors du virement, doit-je faire quelque chose ? annuler le payement ?

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à votre banque afin de savoir si le virement est passé.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour j’ai fait un virement de ma banque francaise jusqu’à mon banque portugaise, je les fait le vendredi 15 a 14h30 j’ai toujours rien … j’ai apeler ma banque francaise le virement a bien etait effectué et j’ai apeler ma banque portugaise elle a regarde tout le systeme elle voie aucun virement arrivé sur le portugal avec mes coordonnées. j’ai également regarde si je me suis pas tromper dans le rib tout est correcte . pouvez vous m’aider s’il vous plait

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour obtenir des explications sur les raisons de ce retard d’exécution du virement. Si vous ne pouvez pas obtenir satisfaction, vous devrez contacter le directeur de votre agence bancaire. Et si vous n’avez toujours pas de réponse satisfaisante, vous pourrez écrire au service Réclamations Clients de votre banque et, en dernier recours, le médiateur de votre établissement bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour je devais recevoir un virement bancaire de 290218 livre Sterling. motif payement de droits du travail approuvé par le tribunal du travail britannique mais malheureusement les autorités américaines ont mis en attente l’opération en me demandant une déclaration de fond en n’étant au Sénégal. céla est il normal

      1. Bonjour,
        S’agissant d’une réglementation internationale spécifique, nous vous conseillons de vous adresser à votre banque pour obtenir de plus amples informations.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour,

      je souhaite transferer une grosse somme d’argent depuis mon compte courant francais vers un compte epargne situé a l’etranger hors EEE. Est-il plus avantageux de transferer la grosse somme d’un coup ou de proceder en plusieurs fois en transferant plusieurs petites sommes?

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas vous conseiller sur le type d’opération à réaliser. Au préalable, vous devez vous renseigner sur le coût du transfert de fonds (auprès de votre banque en France et auprès de l’organisme gestionnaire de votre compte épargne). Vous devez également prendre connaissance des contraintes déclaratives applicables à cette opération de transfert de fonds.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. lors de la declaration d’impots il faudra declarer le compte mais pas combien il y a dessus.

          par contre le LCL refuse de transferer l’argent sous pretexte qu’ils doivent savoir ou va l’argent …sur mon compte.dont ils ont le RIB avec mon nom….! …En realite la loi c’est qu’ils doivent savoir d’ou vient. l’argent ( pour eviter l’argent sale). Mais là, m’empecher de faire ce que je veux avec mon argent , c’est de l’ Immixion …ils s’immicent dans ma vie privee, puisque ouvrir un compte a l’etranger est legal.
          Selon les economistes C. Gave etc, comme la deutche bank, le credit agricole, la Bnp et la societe generale…ils ne sont pas loin de la banqueroute…d’ou l’exes de zele….
          D’ailleurs du fait de la loi impliquant le client de banque comme co-responsable….en cas de faillite, il vaut peut-etre mieux n’avoir qu’une banque sinon on est co-responsables de plusieurs faillites et donc ils vont se servir sur nos comptes pour renflouer !!!

594 commentaires

Commenter