Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    864 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonsoir, je dois faire un virement depuis un compte de non résident en Espagne. La banque demande mon numéro fiscal et impossible de le faire suivre (selon le conseiller) à mon numéro fiscal qui comporte 13 chiffres et leur logiciel n’accepte que 11 maximum. Pouvez-vous m’aider. Merci.

      1. Bonjour,

        La banque espagnole vous demande cet identifiant fiscal probablement dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. Si vous êtes imposé fiscalement en Espagne, vous disposez de cet identifiant. Si vous avez une activité professionnelle en Espagne comme particulier, c’est le même identifiant que votre DNI (l’équivalent du numéro de votre carte d’identité française – en plus court). Si vous ne disposez pas de ces éléments, nous vous conseillons de contacter à nouveau la banque espagnole émettrice du virement en précisant que vous n’avez pas d’activité en Espagne, pas d’imposition en Espagne et étudier avec elle les solutions pour organiser ce transfert financier.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je devrais recevoir 380.000€ depuis le Ghana d’ici la fin de la journée sur mon compte de la Bred Populaire. J’aimerais en savoir plus sur les frais ou la taxation exigée pour un virement international.

      1. Bonjour,

        Il convient de contacter votre banque pour en savoir plus sur les tarifs appliqués.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, j’ai effectué une demande de remboursement de frais d’inscription à une université. Après que je leur ai envoyé plusieurs e-mail, ces derniers me disent que les virements en Afrique peuvent être longs.

      1. Bonjour,

        En général, un virement international (hors zone SEPA) est exécuté dans un délai de 5 jours (et au plus 10 jours). Un retard peut avoir des causes multiples : délai de l’ordonnateur (ici l’entité qui vous rembourse) avant l’émission du virement, absence de provision suffisante, erreur sur les coordonnées bancaires du destinataire (fourniture ou saisie), blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour la société générale me bloque le virement international depuis mon application depuis une semaine sur l’Algérie. J’ai appelé mon agence qui ne sait pas pourquoi. Cordialement.

      1. Bonjour,

        En général, un virement international (hors zone SEPA) est exécuté dans un délai de 5 jours (et au plus 10 jours). Les causes du retard pour votre ordre peuvent être multiples : absence de provision suffisante, erreur sur les coordonnées bancaires du destinataire (fourniture ou saisie), blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc. Votre interlocuteur pour déposer une réclamation (et non plus demander des informations) reste votre contact habituel à la SG (conseiller bancaire, plateforme téléphonique…). Si cette réclamation n’aboutit pas, vous pouvez, avec copie de celle-ci, vous adresser au médiateur de cette banque.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, pour ma part j’ai acheté une voiture en Suède à 27000€ et il y avait des problèmes une fois qu’elle est passé par la douane. Du coup j’ai pas reçu la voiture. J’ai porté plainte et demandé un rapatriement. Cela fait une semaine que j’attends en sachant que la société a accepté que je reprenne mon argent. Je voulais savoir s’il y avait un délais pour rapatriement ? Svp je m’inquiète !

      1. Bonjour,

        Si la société auprès de laquelle vous aviez acheté le véhicule a donné son accord pour vous rembourser, il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières, d’autant plus que la Suède est un pays de l’espace SEPA (même si sa monnaie n’est pas l’euro). Il est possible de supposer qu’elle attend de récupérer le véhicule pour vous rembourser. Vous pouvez lui demander par écrit (mail ou courrier) le délai prévu pour ce remboursement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonsoir, je devais recevoir un virement sur mon compte irlandais qui à été effectué en suisse depuis ce lundi mais jusqu’à présent je n’ai encore rien reçu. La banque de l’émetteur dit que c’est possible que cela n’arrive pas parce que les virements à l’étranger vont jusqu’à 5 jours ouvrables, donc je devais attendre lundi prochain, chose que je ne trouve pas normale parce que je pense la Suisse et l’Irlande sont bien dans la zone Sepa n’est-ce pas ? J’ai besoin d’être éclaircie svp.

      1. Bonjour,

        Effectivement, vous avez raison, la Suisse et l’Irlande font partie de l’espace SEPA et les délais d’exécution des virements entre ces 2 pays devraient être ceux appliqués par la Suisse pour ses virements domestiques, virements domestiques qui, par exemple en France, sont crédités à J+1, mais uniquement s’il n’y a pas d’opération de change incluse. Le délai d’exécution est de 4 jours ouvrables maximum en cas de virement en devise de l’Espace Economique Européen (EEE) au sein de l’EEE, dont la Suisse et l’Irlande font aussi partie. Si vous constatez un retard pour votre ordre, les causes peuvent être multiples : absence de provision suffisante, erreur sur les coordonnées bancaires du destinataire (fourniture ou saisie), blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc. Votre interlocuteur pour poser réclamation est votre interlocuteur habituel dans la banque suisse émettrice.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Chose que je ne comprends pas est que l’émetteur du virement a interrogé sa banque qui fait savoir que tout est normal et que c’est 5 jours ouvrables. Pourtant nous sommes aujourd’hui mardi 10 et je n’ai toujours rien reçu. Pourtant le virement à été effectué le lundi 02. C’est vraiment pénible ça.

    7. Bonjour, mon banquier a réalisé un virement international de la France vers le Pérou sur le compte d’une agence de voyage (dont je connais le gestionnaire) jeudi, il y a de cela donc 9 jours. Or, l’argent n’est toujours pas arrivé à destination. Dois-je m’en inquiéter ? Quel recours ai-je en cas de soucis ? Merci par avance à vous pour votre réponse.

      1. Je tiens à préciser que j’ai pu voir que le banquier n’a pas précisé dans l’ordre de virement le nom du destinataire, pourtant mentionné sur le rib que je lui ai fait parvenir par mail, mais juste de l’agence de voyage

        1. Bonjour, voilà j’ai un virement qui doit être réalisé par une plateforme internationale (xe currency). Je précise que je ne leur fais pas particulièrement de pub puisque c’est la première fois que je passe par eux. D’après ce qui est annoncé, le virement est immédiat de leur part, donc si ma banque française leur envoie le virement lundi matin, ils le recevront au niveau de la banque allemande mardi matin (1 jour en zone Sepa). Ensuite eux se chargent d’envoyer l’argent directement dans l’autre pays hors zone Sepa. Ma question est donc celle-ci : comment cela peut prendre 5 jours alors qu’ils annoncent un envoi immédiat ?

          1. Bonjour,

            Si le virement est entre la France et l’Allemagne, en effet, le délai de transfert ne devrait pas excéder 1 jour ouvré. Le délai d’exécution est de 4 jours ouvrables maximum en cas de virement en devise de l’Espace Economique Européen (EEE) au sein de l’EEE. En revanche, un virement international destiné à un pays hors zone SEPA est exécuté dans un délai de 5 jours (et au plus 10 jours). De plus un retard peut être constaté à la suite de multiples causes : absence de provision suffisante, erreur sur les coordonnées bancaires du destinataire (fourniture ou saisie), blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc.

            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        En général, un virement international (hors zone SEPA) est exécuté dans un délai de 5 jours (et au plus 10 jours). Les causes du retard pour votre ordre peuvent être multiples : erreur sur les coordonnées bancaires du destinataire (fourniture ou saisie), blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc. Votre interlocuteur pour déposer une réclamation est votre contact dans la banque émettrice en France du virement (conseiller bancaire, plateforme téléphonique…). Si cette réclamation n’aboutit pas, vous pouvez, avec copie de celle-ci, vous adresser au médiateur de cette banque.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

864 commentaires

Commenter