Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 256 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Salut tout le monde! J’ai effectué un virement depuis ma banque française vers mon compte bancaire en Arménie. Mais un mois s’est écoulé et je n’ai toujours pas reçu d’argent à Aomenia. La banque française SG indique que le service d’intégrité de la banque est en cours de révision. Mais il n’est pas précisé combien de temps cela pourrait prendre. Qui sait s’il existe une loi ou une règle réglementant le délai de vérification d’un transfert d’argent ?

      1. Bonjour,

        Le délai peut avoisiner les 10 jours selon les procédures bancaires. Cela relève de l’établissement et non d’une loi bancaire. Vous pouvez relancer le service compétent ou contacter le médiateur de la banque, si nécessaire.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. C’est vraiment un trés gros probléme : j’envoyais de l’argent par virement bancaire ou pour reception en liquide pour des frais de transfert modique avec un bon taux de change ( frais 1.99 a 2.99 de frais avec WORLREMIT ou REMITLY ) là le CREDIT AGRICOLE me prend a chaque fois 43 EUROS de frais quelque soit le montant transféré !!!!!!! ( envois réguliers de sommes de 100 EUROS a 500 /600 maximun / mois .JE VAIS CHERCHER UNE SOLUTION ALTERNATIVE CAR LES FRAIS SONT TROP IMPORTANTS

1256 commentaires

Commenter