Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    394 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. bonjour je dois recevoir un chèque parvenant de la France je souhaiterais savoir si la personne à besoin de mes coordonnées bancaires merci de me répondre rapidement

      1. Bonjour,

        A priori, non car cela serait nécessaire en cas de virement bancaire.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      Je suis en attente d’un virement de la banque postale depuis 10 jours pour l’Egypte. J’ai demandé un virement pour un achat immibilier de mon compte en France en euros à mon compte en Egypte en euros. N’ayant pas de nouvelles, et inquiète au vu de la situation actuelle, je téléphone et le service me dit que je dois transférer en dollars pour que ça fonctionne ! Est-ce normal ? Je n’ai jamais lu quelque chose comme ça. Merci par avance

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons vous en dire plus sur le pourquoi de ce changement de devise. Seule votre banque pourrait vous le préciser.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Deux solutions sont envisageables :

        le mandat express international de La Banque Postale : à partir d’un bureau de poste de son choix (le Vietnam fait partie des pays partenaires du réseau postal) ou en ligne pour les clients de La Banque Postale

        le transfert d’argent par l’intermédiaire d’un organisme tel que MoneyGram ou Western Union. Le coût varie selon le pays de destination et le montant du virement.

        En vous souhaitant bon courage
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjurn je recu par virement 6000€ d’italie la banque en Italie a demandé a mon frère un Justificatif de l’argent qu’il m’a envoyé
      Est-ce normal de demandé un Justificatif ? merci

      1. Bonjour,

        Oui, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les banques sont tenues de demander à leurs clients la provenance des fonds transférés.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour je dois faire un virement de mon compte courant a la banque postale sur un compte luxembourgeois.
      y’aura t’il des frais ?
      sachant que je dois faire ce virement en plusieurs fois ?
      merci de votre réponse.

      1. Bonjour,

        Pour connaître l’éventuelle tarification, il convient de vous rapprocher de votre conseiller, qui vous le dira.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      je suis en stage au Liechtenstein pour quelques mois et mon salaire est en francs suisses. Ce pays faisant partie de la zone SEPA je ne sais pas si des frais de reception au sein de la one SEPA vont s’appliquer et si oui à quelle hauteur ? Vaut-il mieux ouvrir un compte en franc suisses ici ou recevoir l’argent sur mon compte francais ?

      1. Bonjour,

        Si vous faites un virement en franc suisse, il n’y aura pas de frais de change. Si vous le faites en euros, ce sera le cas. Renseignez-vous auprès de votre banque.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,. je suis en France et j’ai deux préoccupations.
      la première est que le samedi passé dans la matinée, j’ai fait un virement international, je veux dire j’ai envoyé de l’argent en Afrique par SEPA, svp j’aimerais savoir environ combien de temps va prendre ce virement pour être disponible sur le compte du bénéficiaire ?
      La deuxième préoccupation est que, est ce que je peux encore envoyé de l’argent vers ce même bénéficiaire qui n’a pas pas encore reçu le premier virement et il n’y aura aucun problème ? Merci de me répondre le plus vite possible.

      1. Bonjour,

        Cela va prendre plusieurs jours. Pour en savoir plus, il convient d’interroger votre banque. A priori, vous pouvez faire un second virement.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour le 14 fevrier 2029 j ai envoyé un virement bancaire de 3500€ de mon compte bancaire francais sur le compte bancaire senegalais de mon mari, ma banque me dit que le virement est parti, effectivement il y a bien debit sur mon compte, mais aucune operation de credit sur le compte de mon mari. J ai contacté ma banque qui s est renseignee et m a dit que le virement etait bien parti de chez eux ainsi que de l international. Pensez vous que ce delais est normal?
      merci de votre repose prochaine.

      1. Bonjour,

        A priori, cela semble être dans les délais pour ce type de virement international.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour et merci de votre aide,
      je suis expat en asie, je compte m’installer en france et souhaite donc expatrier mon argent de la banque en asie vers mon compte en banque en france, de hsbc a hsbc s’agissant d’une certaine somme dois je produire des documents pour le justifier les fonds? en occurence cet argent vient de la vente d’une maison en france il y a quelques années dont l’argent a ete transféré dans le pays de ma résidence actuelle, je souhaite maintenant faire le transfert dans l’autre sence, dois je payer des taxes sur mon argent ? et le declarer au fisc français, va le fisc me prélever une quelconque taxe? comment procéder svp?

      1. Bonjour,

        Effectivement, il convient selon la réglementation en vigueur de jsutifier de la provenance de vos fonds. Les virements de fonds ont un coût. Votre banque vous le précisera. Vous pourrez également lui demander quelques conseils fiscaux sur votre situation.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Je suis franco mauricienne. Je vend ma maison à l’ile Maurice et j’aimerai rappatrier les bénéfices de la vente sur mon compte en France, où je vis.
      Je n’ai jamais déclarer ce compte et ma maison à maurice aux impots, pensant que je n’avais pas à me justifier ayant la double nationalité.
      Comment puis-je faire aujourd’hui ? Suis-je exposable a une amende pour n’avoir jamais mentionner ce compte et cette maison mauricienne ? Devrais-je payer des impots sur cette somme à rappatrier ?

      Je vous rmercie d’avance de votre aide

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de faire analyser votre situation juridico-fiscale par un avocat fiscaliste qui pourra vous éclairer sur la meilleure façon de faire auprès de l’administration fiscale.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

394 commentaires

Commenter