Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 210 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour, nous avons trouvé un logement sur « le bon coin » anglais pour la prochaine rentrée en échange universitaire de ma fille. La propriétaire me demande de lui verser une caution de 800 livres, par virement bancaire, pour d’ores et déjà prouver notre sérieux et garantir le logement pour le mois de septembre. Pouvez-vous me dire s’il existe un moyen de sécuriser le virement et éviter une potentielle arnaque ? Je vous remercie.

      1. Bonjour,
        Au niveau bancaire, il n’est pas possible de « sécuriser » votre virement, qui est irrévocable une fois qu’il est émis. Vous pouvez néanmoins prendre quelques précautions préalables : vérifier si le prétendu propriétaire n’est pas signalé sur Internet (forums, etc.) comme un escroc, vérifier si l’annonce n’est pas dupliquée, comparer les photos (elles peuvent avoir été récupérées d’autres biens), s’assurer que le loyer est aligné avec ceux demandés pour des biens du même type (les « trop bonnes affaires » sont souvent des arnaques…), rechercher éventuellement les avis d’autres locataires du même propriétaire… En général, il est aussi recommandé de ne pas envoyer d’argent avant d’avoir signé le bail.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, nous allons, mon épouse et moi, de nationalité française, rejoindre notre fils citoyen Canadien pour vivre au Canada dans le cadre d’un regroupement familiale. Nous vendons notre logement en Île de France et nous devons transférer le montant de la vente vers notre compte au Canada pour acheter un logement là-bas. Peut-on transférer la totalité du montant et quel est le moyen le plus avantageux pour choisir ? Merci.

      1. Bonjour
        Le plus simple est de voir cette question avec votre banque et sûrement d’ouvrir directement un compte bancaire au Canada. Voyez cette question avec votre conseiller financier. Le plus simple étant de faire un virement international.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A priori, oui en passant par votre banque ou étabissement spécialisé, par exemple.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, afin de payer des frais d’inscription universitaire en France en tant que résident en Algérie, je voudrais savoir si cela est possible à partir d’un compte bancaire société générale par prélèvement automatique ?

      1. Bonjour,

        A priori, oui mais cela est à vérifier auprès de votre banque.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’ai effectué un virement depuis le 7 mars de la France vers la Côte d’Ivoire. Jusqu’à ce jour votre banque dit que l’argent n’est toujours pas arrivé. C’est dû à quoi et que faire ?

      1. Bonjour

        En général, un virement international (hors zone SEPA) est exécuté dans un délai de 5 jours (et au plus 10 jours). Les causes du retard pour votre ordre peuvent être multiples : erreur sur les coordonnées bancaires du destinataire (fourniture ou saisie), blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc. Votre interlocuteur pour déposer une réclamation est votre contact dans la banque émettrice en France du virement (conseiller bancaire, plateforme téléphonique…). Si cette réclamation n’aboutit pas, vous pouvez, avec copie de celle-ci, vous adresser au médiateur de cette banque.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Nous ne connaissons pas de code TIC largement utilisé en matière de transfert financier. Le code BIC (identification de la Banque) est lui en revanche obligatoire pour un tel transfert. Si ce code TIC vous est demandé par un de vos fournisseurs, peut-être lui est-il spécifique ou limité à quelques pays. Aussi nous vous conseillons de vous retourner vers le demandeur pour avoir des précisions.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Pourriez-vous détailler ce que vous entendez par « justification économique » à fournir pour un virement international hors sepa ? Je suis en train de vendre un appartement à Paris, et je souhaite transférer l’argent vers mon compte en Géorgie car je vais y habiter définitivement. J’ai demandé à mon notaire de transférer mon argent directement sur mon compte en Euros en Géorgie, mais il doit me répondre prochainement (il ne savait pas vraiment si c’était possible). Si les fonds doivent transiter par mon compte en France, en plus de l’origine des fonds (vente immobilière), quels sont les justificatifs économiques de l’opération que la banque sera en droit de me demander ? Si je veux simplement transférer les fonds vers mon compte à mon à l’étranger, est-ce-que je pourrai ? Est-ce-que le seul fait que ce compte m’appartienne et que je veuille donc transférer mes fonds vers une autre banque à l’étranger est une explication suffisante et une justification économique ? Ou bien alors, est-ce-qu’il faudra que j’attende d’avoir des preuves de ré-emploi des fonds (promesse d’achat immobilier à l’étranger etc..) ? Merci beaucoup.

    6. Bonjour,
      Je souhaiterai recevoir des sommes en provenance du Vietnam chaque mois de mon partenaire et de mon conjoint que puis-je faire ?

      1. Bonjour

        A priori, il est possible d’utiliser des virements internationaux. Chaque virement sera exécuté selon les conditions en vigueur dans le pays d’émission du virement. C’est à votre partenaire de se renseigner auprès de la banque émettrice au Vietnam pour connaître les modalités (ex : montant maximum par virement et/ou par période pour respecter la réglementation des changes locale), les frais et les délais d’exécution applicables. Il est probable que les intermédiaires bancaires vous demandent des justificatifs (ex : origine des fonds…) pour pouvoir respecter leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, bientôt je serai à la retraite, moi et ma FEMME avons décidé de résider au Portugal. Je pense pouvoir acheter un appartement, pour ce faire je dois envoyer de l’argent sur mon compte bancaire Portugais ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez initier auprès de votre banque française le virement vers votre compte au Portugal. Il faudra, à sa demande, communiquer à votre banque française différents éléments (provenance des fonds, justification économique du transfert, bénéficiaire effectif, etc.) pour lui permettre de respecter la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour, je voudrais avoir des informations au sujet par exemple de quelqu’un qui effectue des virements depuis la France vers un compte en Afrique. Est-il possible que la banque émettrice puisse bloquer le compte récepteur si toutefois l’on pense que c’est de l’arnaque ? Cela est-il possible ?

          1. Bonjour
            La banque peut effectivement refuser les opérations si elle a un doûte sur l’origine des fonds
            Meilleures salutations.

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je veux transférer un montant important depuis mon compte dans mon pays en DH Marocain vers un compte en France. Comment faire ? Et quelle limite de montant que ai-je le droit de transférer par an ?

      1. Bonjour

        Nous ne connaissons pas la réglementation du pays (que ce soit le Maroc ou un autre) à partir duquel vous souhaitez réaliser ce transfert (contrôle des changes pour le montant maximum du transfert) ni son organisation bancaire pour vous conseiller précisément (chaque prestataire de services de transferts internationaux a ses propres procédures, incluant souvent un montant maximum par transfert voire par période). Sachez que, dans tous les cas, au moins votre banque en France vous demandera des éléments de justification du transfert (ex : origine des fonds, bénéficiaire effectif, justification économique…) pour respecter ses obligations réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. A noter également que des frais sont généralement liés aux transferts internationaux, incluant des frais de change.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour je suis en Ukraine à la capitale Kiev. J’aimerais envoyer de l’argent à ma femme qui est en côte d’ivoire, une somme de 5000 euros.

        1. Bonjour
          Votre situation semble complexe compte-tenu de la situation en Ukraine. Tentez de joindre votre banque pour expliquer votre besoin. Bon courage. Toutefois, les virements internationaux doivent rester possibles.
          Meilleures salutations

          L’équipe de lafinancepourtous.com

1210 commentaires

Commenter