Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 208 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour, ma notaire va me transferer l’argent d’une succession, vers mon compte aux Emirats Arabes Unis dans l’attente d’un investissement là bas.

      Quel delai cette operation devrait prendre?
      Qui est chargé des verifications normales (provenance des fonds, destinataire des fonds, justificatifs…) ? Est-ce la notaire ou sa banque? Si c’est la notaire, c’est rapide puisqu’elle connait déjà tout. Si c’est sa banque, faut-il que je prepare d’avance des documents? J’ai pas envie de perdre de temps puisque j’ai reperé un bien et j’ai peur qu’il soit vendu entre temps. Merci

      1. Bonjour,
        Il n’y a pas de délai réglementaire pour un virement hors zone SEPA. Il est généralement constaté un délai de quelques jours mais, en fonction des intermédiaires (banques, système de règlement), il peut parfois être un peu plus long. La banque et les intermédiaires intervenant pour la réalisation du virement ont des obligations de contrôle des virements internationaux dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale (LCBFT).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      j’aimerai bien avoir votre avis et conseilles par rapport à ce qui suit:

      j’ai été destinataire d’une correspondance émanant de BMW-Group Company Limited sis au USA établie par le directeur juridique & reglementaire, m’informant que j’ai été désigné pour recevoir un prix (une somme considérable en Euro), et ce, à l’occasion du 106 anniverssaire du groupe. cette action a été organisée par le groupe BMW en collaboration avec IPod Worldwide Promotion Board.
      Selon leur email, des notification par SMS ont été envoyées aux numéros chanceux, et j’ai reçu la mienne du World Mobile Telephone Numbering Guide. Aussi, cet anniversaire est décernée à des personnes dans différentes parties du monde, et veulent profiter de cette occasion pour faire la publicité de leur entreprise / produit dans le monde entier, également pour célébrer l’entreprise la plus prospère au monde.
      Le dit prix a été déposé au niveau de SunTrust Bank- USA, leur email m’a été fourni à l’effet de les contacter et d’engager avec eux le processus de transfert du prix sur mon compte bancaire domicilié en Algérie.
      Ce que m’a été demandé au début par ladite Banque dans une correspondance établie par le chef des opérations, portant les exigences de transfert et les pièces administratives à fournir où ils m’ont promi aussi que le prix sera immédiatement transféré sur mon compte dès la fourniture de tous les documents demandés.
      – une copie scannée de la pièce d’identité
      – une copie du certificat gagnant
      – certificat d’approbation de l’office of comptroller of the currency OCC.
      Là je me suis retrouvé contraint de designer un avocat là-bas pour me représenter et accomplir à mon nom les démarches nécessaires relatives à ce prix. les frais que j’ai payé sont 960 $.
      Une fois tous ces documents leur ont été fournis, après ils m’ont informé que mon prix est soumis à caution d’assurance et il leur est impossible de déduire le cout de transfert de ce prix (les droits de la banque), où ils m’ont exigé de payé une somme de 2400 Euro, si non il serait impossible de transférer le prix.
      Monsieur l’avocat, après qu’il eut pris contact avec la banque, à son tour il m’a conseillé de payer ces droits pour terminer le processus, chose qui j’ai fait malgré mes difficultés financières.
      Une fois j’ai payé cette somme, j’ai reçu de la part de la banque un bordereau de transfert (transfer slip) où j’ai été informé que mon prix est transféré et il sera réflété sur mon compte bancaire en Algérie après deux jours, (le relevé d’identité bancaire personnel IBAN leur a été remis bien sur).

      Fort malheureusement, le jour où normalement je devais avoir mon fond sur mon compte, j’étais surpris par une autre corrrespondance émise par lRS (Internal Revenu Service) & la Bank m’informant que le transfert de mon prix est gelé car je n’ai pas payé les droits de la taxe sur le revenu estimé à 3200 euro et il leur est impossible de déduire cette somme de mon prix du fait qu’il est soumis à une caution d’assurance, un délai d’un mois m’a été donné si non ce prix sera récupéreé par le trésor et je perde tout ce que j’ai dépensé .

      Monsieur l’avocat me conseille toujour de payer
      votre avis svp

      1. Bonjour,
        La situation que vous décrivez évoque une tentative d’escroquerie. Vous devez être très prudent et arrêter immédiatement de payer les sommes demandées. Pour signaler cette pratique, vous devez contacter le service INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous pouvez aussi contacter l’aide aux victimes au numéro 116006 (appel gratuit) ou au 01 80 52 33 76 (tarification normale) ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h ou par courriel victimes@france-victimes.fr, et/ou les associations en mesure de vous aider dans vos démarches (UFC-Que Choisir, AFOC, UNAF…).
        Si vous êtes victime d’une escroquerie, déposez une pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ . Ou déposez plainte directement auprès de la police ou de la gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Je compte beneficier d’un don de 12000 euros de la part d’un bienfaiteur pour un projet que je lui ai proposé et qu’il a accepté. Son agent de banque résidant en Allemagne a eu toutes mes coordonnées bancaires pour effectuer le virement.Je réside au Gabon. J’ai déjà payé 398 euros pour le virement SEPA. Et maintenant son gestionnaire m’exige de payer encore 327,34 euros de frais d’identification sécuritaire de virement international. Et je ne comprends plus rien à ce propos. Puis je avoir d’explications claires sur la fameuse identification sécuritaire.

      Mes meilleurs regards !

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à votre banque ou aux autorités bancaires compétentes au Gabon pour vous assurer que la transaction proposée est légale. Il pourrait s’agir d’une pratique frauduleuse. Vous devez rester particulièrement vigilant avant de régler de nouveaux frais.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons pas vous faire une réponse très précise car nous ne connaissons pas la réglementation concernant l’émirat de Dubaï en matière de transferts de fonds vers l’étranger (contrôle des changes, etc.). Le Bénin ne figure pas sur la liste internationale des pays sous embargo. Il nous parait donc plutôt probable qu’il soit possible d’émettre un virement à partir d’un compte tenu à Dubaï vers un compte tenu au Bénin. Vous devez disposer des coordonnées bancaires du compte béninois (IBAN et BIC) et ensuite faire faire par votre correspondant à Dubaï ou sa banque de Dubaï un virement vers ce compte béninois. Il est également envisageable (conditions et modalités à vérifier) d’utiliser, pour réaliser ce virement, des plateformes spécialisées (ex : WISE) ou des services permettant ces virements à partir d’espèces (ex : WESTERN UNION ou MONEYGRAM). Il est probable, notamment si le montant est élevé, que l’un et/ou l’autre des établissements par lequel ce virement va transiter – émetteur ou destinataire – demande des précisions sur l’opération (ex : origine des fonds, objet économique du transfert…) pour contribuer, selon la réglementation, à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      ma conseillere me menace de fermer mon compta bancaire en france car j’ai fais un virement sur un compte en belgique de 165€ a t elle le droit
      merci

    5. Bonjour,
      Comment réaliser un virement bancaire un compte domicilié dans un pays de l’UE lorsque notre compte est domicilié au Liban?
      Merci de votre retour.

      1. Bonjour,

        Il n’y a, a priori, pas de restriction pour émettre, à partir de l’Europe, un virement vers un compte au Liban, sauf si l’un ou l’autre des comptes concernés (en Europe ou au Liban) appartient à une personne relevant de la procédure de gel des avoirs en vigueur. Vous devez disposer des coordonnées bancaires du compte libanais (IBAN et BIC) et ensuite faire vous-même (par exemple via Internet si ce service est offert par votre banque européenne) ou faire faire par votre banque européenne un virement vers ce compte libanais à partir de votre compte européen. Vous pouvez également utiliser, pour réaliser ce virement, des plateformes spécialisées (ex : WISE) ou des services permettant ces virements à partir d’espèces (ex : WESTERN UNION ou MONEYGRAM). Il est probable, notamment si le montant est élevé, que l’un et/ou l’autre des établissements par lequel ce virement va transiter – émetteur ou destinataire – demande des précisions sur l’opération (ex : origine des fonds, objet économique du transfert…) pour contribuer, selon la réglementation, à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. Il semble actuellement plus difficile de réaliser un virement dans l’autre sens, du Liban vers l’Europe. Quant à la possibilité d’utiliser (ex : retirer) l’argent transféré pour la personne détenant le compte au Liban, cela peut être aussi problématique du fait de la situation au Liban (lui suggérer de se renseigner auprès de sa banque libanaise).

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. je suis au maroc, comment je peux faire un virement vers un compte bancaire qui se trouve en Dublin à Irlande.
      merci beaucoup.

      1. Bonjour,
        Il n’y a, a priori, aucune raison que vous ne puissiez pas émettre un virement vers un compte en Irlande, pays qui ne figure pas sur la liste des pays sous embargo. Vous devez disposer des coordonnées bancaires du compte irlandais (IBAN et BIC) et ensuite faire vous-même (par exemple via Internet si ce service est offert par votre banque marocaine) ou faire faire par votre banque marocaine un virement vers ce compte irlandais à partir de votre compte marocain. Vous pouvez également utiliser, pour réaliser ce virement, des plateformes spécialisées (ex : WISE) ou, si vous n’avez pas de compte bancaire au Maroc, des services permettant ces virements à partir d’espèces (ex : WESTERN UNION ou MONEYGRAM). Il est probable, notamment si le montant est élevé, que l’un et/ou l’autre des établissements par lequel ce virement va transiter – émetteur ou destinataire – demande des précisions sur l’opération (ex : origine des fonds, objet économique du transfert…) pour contribuer, selon la réglementation, à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour/bonsoir, j’aimerais savoir s’il est possible d’annuler un virement bancaire non SEPA et si oui le délai qu’on a pour un virement effectué un vendredi.

      1. Bonjour,
        En principe un virement bancaire ne peut pas être annulé lorsque l’ordre de virement a été reçu par votre banque. Cependant, si vous avez demandé une exécution différée du virement (en demandant que le virement soit effectué dans quelques jours et non immédiatement), le virement pourrait être annulé avant la fin du jour précédant la date d’exécution. Vous devez contacter votre conseiller bancaire rapidement pour savoir quels sont vos recours.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Il vous faut vérifier les conditions générales de vente, d’une part de la carte Abidjan.net Visa et du compte Wise (convention de compte). Ce que vous souhaitez faire est un service international qui ne concerne pas le territoire français et nous ne pouvons donc pas vous répondre avec précision. A partir des sites Internet concernés, il semble toutefois que ce n’est pas prévu à partir d’une carte Abidjan.net Visa, le service de transfert d’agent (y compris vers l’étranger) semblant limité, comme destinataires, aux autres cartes Abidjan.net et NSIA BANQUE. En revanche, le compte Wise semble pouvoir accepter des transferts venant de sources multiples.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. J’aimerais savoir si je peux recevoir un virement bancaire suite à une affaire qui a généré une commission de 500 millions de Fcfa sans mon compte épargne ? Quel pourrait être le taux de pourcentage que pourrait prendre la banque ? J’ai déjà les preuves de la commission à ma disposition, c’est a dire le contrat et la NCNDA.

      1. Bonjour,
        Si le virement doit être fait sur un compte tenu hors de France (exemple : un compte en FCFA tenu dans une banque africaine), nous ne pouvons pas vous apporter la réponse car nous ne disposons pas de l’ensemble de la réglementation correspondante. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la banque qui tient le compte destinataire pour connaitre les contraintes, les conditions, etc.
        Si le virement doit être fait vers un compte tenu en France, il n’est pas possible qu’il soit effectué vers un compte d’épargne directement. Il faut qu’il soit réalisé vers un compte courant tenu, pour le même titulaire, dans le même établissement que le compte d’épargne vers lequel il est destiné, charge au titulaire de ces deux comptes de faire ensuite un virement interne (à la banque) de son compte courant vers son compte d’épargne (en général rapide et gratuit), en respectant le plafond du compte d’épargne. Le transfert international initial sera réalisé moyennant des frais, qui sont définis par la banque (ou l’établissement de paiement) de l’émetteur (celui qui initie le virement – nous vous conseillons de lire les conditions de compte et les tarifs proposés par cette banque, souvent accessibles sur son site Internet) incluant des frais de change (FCFA vers euro), l’ensemble de ces frais – prélevés sur le montant du virement – peuvent être payés par l’émetteur, le destinataire ou partagés entre les deux, selon la décision de l’émetteur. Il est probable que les banques demandent, dans le cadre de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, des informations et des documents sur cette opération (exemple : origine des fonds, justification économique, destinataire final…).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1208 commentaires

Commenter