Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 220 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. quittant la france pour vivre en italie ,j’ai donc cloturé mon compte et demandé que l’on me vire le solde sur mon compte en italie cela fait 2 mois passé ,est-normal? merci

      1. Bonjour,

        A priori, ce délai est anormal. Nous vous conseillons de contacter vos deux banques ( française et italienne) pour en savoir plus sur cette situation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour.
      suite à une vente de bien, nous aimerions transferer 70000 euros d’un compte français vers un compte en suisse existant. Est-légal ? quelles sont les démarches ? y’ t’il une limite de transfert ? devons déclarer quelque chose à l’administration francaise ? la suisse va t’elle nous demander quelque chose ? en vous remerciant par avance

      1. Bonjour

        Voyez ces questions avec votre notaire. Ces sommes doivent être déclarées.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. J ai de l argent sur mon compte bancaire en espagne je voudrais régler un garagiste pour une panne de véhicule en espagne et je suis en France comment je peux faire

      1. Bonjour,

        Vous pouvez effectuer un virement bancaire depuis votre compte vers celui de ce garagiste après lui avoir demandé ses coordonnées bancaires.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. ma famille et moi devons aider financierement mon frere atteind d’un cancer mais il vit en Afrique du Sud. nous ne savons pas comment faire pour éviter les frais bancaires qui imputerait cette aide. pourriez vous me conseiller. merci

      1. Bonjour,

        Dand le cas d’un virement d’argent, a priori, il y aura le plus souvent des frais de transfert qui vou seront demandés par l’établissement bancaire ou l’opérateur spécialisé. IL convient donc de comparer les offres faites.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      j’aimerais acheter une maison en France avec de l’argent venu de l’étranger, j’aimerais savoir si je serai taxé sur cet argent venu de l’étranger ?
      merci pour votre réponse

      1. Bonjour

        Voyez ces questions avec un notaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. salut j’aimerais bien savoir si je peux effectuer un virement de russie dans un autre pays ?
      ou je peux savoir les pays qui peuvent receptionné un virement actuellement de la russie ? merci

      1. Bonjour,
        Certaines banques russes sont toujours exclues du système de messagerie sécurisée SWIFT. Ce qui peut rendre complexe les opérations de transfert de fonds par virement à partir de ce pays. Vous pouvez vous adresser aux autorités de contrôle du secteur financier pour obtenir plus d’informations (https://www.abe-infoservice.fr/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    7. Ma question concerne le droit international. Dans quel mesure un étranger résidant en France doit-il déclarer un virement.
      Le virement vient de l’Armenie. L’argent était prête par le père de mon fils, qui est décédé.
      Je achète bien immobilier en France avec cet argent.
      Ainsi j’ai mon appartement en Arménie, je le loué et je reçois le loyer par virement bancaire.
      Je suis résident français depuis novembre 2017.
      Je vous remercie en avance.

      1. Bonjour,

        Dans votre situation, nous vous conseillons de prendre l’attache d’un notaire ou d’un avocat afin de connaître vos obligations légales. Dans tous les cas, vous devez être en mesure auprès de votre banque de justifier la nature de ces fonds.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour..je vis en pologne..ma soeur m’a fait un virement bancaire des etats unis vers mon compte en devise dollar..sauf que le banquier a fait une erreur en mentionant plutôt que le compte du destinataire est en euros et a converti le montant en euros…j’aimerais savoir si je vais recevoir cet argent ou pas.et si oui ,vais je le recevoir en dollar de la somme initiale ou en euros de la somme convertie?merci

      1. Bonjour,

        Il convient de vous rapprocher de votre banque pour en savoir plus. A priori, ce virement sera fait en euros.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour,

      Combien de temps faut-il pour recevoir un virement bancaire d’une banque en RDC-kinshasa vers une banque à Abu Dhabi -UAE.
      Merci

      1. Bonjour,

        Les délais peuvent varier selon les banques. Il convient d’interroger la vôtre pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. bonjour
      ma société possède un compte paysera.
      depuis 2 ans on fait des virements pour un fournisseur en tunisie sans aucun problème.
      depuis 1 semaine le virement ne passe pas.
      l assistance nous on dis que la banque de lituane avait fais des mise a jour et que le swift en question n etait pas pris en charge.
      est ce que c est normal

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons vous en dire plus sur ce point. Il conviendrait de demander de plus amples explications à votre banque.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1220 commentaires

Commenter