Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 210 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour! Je souhaiterai regler les frais d’une location estudiantine depuis le Maroc en Espagne est ce possible? et qu elle seront les frais pour un envoi de presque 700 Euros.
      Merci pour votre reponse
      Fir

    2. Bonjour,
      J’ai un compte au senegal a la banque cbao mais je souhaiterai retirer cet argent dans une de leur agence en france j’ai entendu dire qu’ily avait des nouvelles lois qui rendait ça plus contraignant pouvez vous me l’expliquer

      Cordialement

    3. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à la Banque Postale pour cela car ce coût est propre à chaque établissement financier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je viens d’acquérir une maison en Espagne qui deviendra avant la fin de l’année ma résidence principale.
      Je souhaite garder mon compte à La Banque Postale puisque c’est sur ce compte que je souhaite recevoir ma retraite.
      Je pense donc virer 1000€ par mois sur un compte que je vais ouvrir en Espagne.
      Puis-je connaitre le montant des taxes applicables sur ces transferts mensuels svp. Merci

    5. Bonjour

      Vous voulez parler des frais de notaire ou de l’apport lors de la signature du compromis de vente ? il faut alors vous renseigner sur les frais en Espagne, qui sont surement différents de ceux opérés en France.

      Cordialement,
      L’équipe de La finance pour tous

    6. Bonjour
      En phase d’acquisition d’un bien immobilier en espagne, je souhaite savoir si mes virements vont subir des taxes pour les 10% et le solde à l’acte définitif puisque nous sommes dans la zone euro? Merci pour votre réponse

    7. Bonjour,

      Pour le savoir, il convient de vous adresser à l’opérateur sélectionné par vos soins.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, quels frais pour des virements venant d’Espagne ou de France vers l’Espagne. Certaines banque prennent jusqu’à 0,1 % de la somme.

    9. Bonjour,

      Oui, c’est dans ce sens là qu’il faut le faire et non contacter directement le médiateur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1210 commentaires

Commenter