Prêt étudiant

la finance pour tous

Poursuivre des études coûte cher parfois. Pour financer ce projet, vous pouvez souscrire un prêt étudiant. Deux solutions s’offrent à vous : le prêt étudiant garanti par l’Etat ou le prêt étudiant classique, que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Mais avant de vous lancer, sachez que ce type de prêt, qui prévoit généralement un différé de remboursement, coûte souvent plus cher qu’un crédit « classique ».

    33 commentaires sur “Prêt étudiant”
    1. Bonjour, j’ai contracté un prêt étudiant pour financer mes études et mon école vient d’être mise en liquidation judiciaire. Je ne peux donc plus poursuivre mes études. Comment cela se passe-t-il pour mon crédit ? Y a-t-il possibilité de transférer mon crédit pour une autre école ? Je suis un peu perdue et j’ai très peur car mon crédit est de 99 000€.
      Merci d’avance pour vos réponses

      1. Bonjour,

        Votre situation est très complexe. Si l’argent n’a pas été versé entièrement à votre éole c’est plus simple. Il faut voir ce sujet sans tarder avec votre banque. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans cette période bien difficile.

        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Qu’en est-il du remboursement anticipé du prêt étudiant ? Je n’ai pas trouvé cette information pour ce prêt.
      Je me constitue en parallèle une épargne de sécurité, des fonds pour divers projets (investissements, apport pour immobilier…) mais d’ici la fin de l’année j’aimerai rembourser environ 5k en anticipé sur mon prêt étudiant.
      J’ai une clause permettant le remboursement en anticipé, toutefois est-il intéressant selon vous de le faire ?
      Merci d’avance pour votre retour.

      1. Bonjour,
        Le remboursement anticipé de votre prêt étudiant vous permettra soit de réduire le montant des échéances de remboursement (en conservant la durée initiale du prêt) soit de réduire la durée du prêt, en conservant le montant initial des mensualités. La diminution du coût total du crédit sera plus importante avec la seconde solution, en principe. Vous pouvez demander à votre établissement bancaire de vous fournir une simulation pour l’une ou l’autre de ces modalités de remboursement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      je souhaiterais effectuer un prêt de 45 000 € je suis étudiant Franco-luxembourgeois à Nancy et lors de ma 4e année d’études je devrais partir à l’étranger mon école et environ à 10 000 euros l’année, seuls les organismes bancaires me refusent systématiquement un prêt étudiant car même si mon garant est au luxembourg et gagne plus de 100 000 euros a l’année en cas de probleme de ma part au moment du payement si mon garant residant au lLuxembourg et gagne plus de 100 000 euros a l’année en cas de problème de ma part au moment du payement si mon garant résidant au Luxembourg ne veut pas payer il n’est pas solvable mais mon dossier est plus que sérieux et je ne vais pas m’enfuir après un prêt aussi gros je commencerais à travailler au Luxembourg après mes études et admettons que je rate mes études où je n’arrive pas à me faire recruter dans un bon emploi le salaire minimum au Luxembourg est de 2000 euros/mois environ je n’aurais donc aucun mal à rembourser mon prêt. Je voudrais savoir s’il existe une solution pour moi car les crédits à la consommation étudiant au Luxembourg ont un taux de 3% ou plus et cela n’est vraiment pas intéressant pour moi,

      je vous remercie.

      1. Bonjour,

        Nous n’avons pas connaissance d’autres solutions de financement de vos études, hormis la solution d’emprunt au Luxembourg, qui ne semble pas satisfaire à vos attentes.
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, mon fils a fait un prêt étudiant pour ses études (apprentissage), je pense qu’il n’est pas judicieux de laisser tout cet argent sur son CCP. Quel placement est le plus judicieux pour mettre cet argent de côté qu’il utilisera au fur et à mesure ? Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        Votre fils peut le placer sur un Livret A, voire un LEP s’il est contribuable (s’il fait une déclaration séparée de la vôtre). Le taux de rendement n’est pas élevé, mais les sommes sont disponibles à tout moment et ces livrets régelementés ne sont pas soumis à l’impôt.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour mon fils a contracté deux prêts étudiant aujourd’hui après avoir payez 4 ans les interêts la banque ne veux pas qu’il commence à rembourser sauf s’il refait les papiers d’assurance est ce normale ? on me dit que c’est la procédure ? je ne comprends pas
      merci de m’éclairé sur ce point ; Cordialement

      1. Bonjour,

        Nous ne saisissons pas totalement votre question. Est-ce une rénégociation de prêt ? Car, dans ce cas, il convient d’obtenir une nouvelle couverture assurantielle.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

33 commentaires

Commenter