Comment payer votre impôt sur le revenu ?

la finance pour tous

Depuis 2019, avec le prélèvement à la source, le montant de l’impôt est prélevé directement par un tiers, le plus souvent l’employeur ou le banquier, qui paie les revenus (salaires ou revenus de placement).

Un taux de prélèvement à la source variable

Le taux de prélèvement à la source est fonction de vos ressources, mais également des options que vous choisissez de prendre.

Vous pouvez prendre le taux « personnalisé », ou encore opter pour un taux neutre (pour éviter par exemple que votre employeur soit au courant de vos autres ressources, comme des revenus fonciers).

Un taux individualisé pour les couples

Les couples faisant une déclaration communes peuvent choisir un taux individualisé. C’est souvent la meilleure solution pour ceux également  qui disposent de revenus hétérogènes. Cela permet à celui disposant des revenus les plus faibles de ne pas être imposé au taux moyen du couple. Ce taux individualisé intègre ses propres revenus (salaire, retraite…), ainsi que la moitié des revenus des biens communs). 

Des acomptes pour les autres revenus

Pour d’autres types de revenus, le prélèvement sera réalisé directement sur votre compte bancaire. Il s’agit notamment des :

  • pensions alimentaires,
  • rentes viagères à titre onéreux (viager ou assurance),
  • revenus fonciers,
  • bénéfices professionnels,
  • revenus de source étrangère imposables en France comme des salaires.

Ces acomptes seront directement prélevés par l’administration sur votre compte bancaire. C’est la raison pour laquelle vos coordonnées bancaires sont demandées.

Avantages fiscaux : un acompte en janvier de chaque année

Les dépenses  permettant une diminution de vos impôts ne sont pas intégrées dans le calcul du taux de prélèvement à la source. mais pour la plupart d’entre-elles, un acompte est versé dès janvier (sur la base de la déclaration de revenu précédente). Le solde (qui peut être positif ou négatif) sera  calculé au cours de l’été de chaque année. 

    12 commentaires sur “Comment payer votre impôt sur le revenu ?”
    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas vocation à donner des conseils personnalisés et à traiter les dossiers individuels. Nous assurons une mission générale d’information du grand public au travers de nos diverses publications, de notre site et de nos actions de formation.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour En fait vos réponses consistent à dire qu’il faut prendre contact avec le service des impôts dès que ce sont des questions quelque peu inhabituelles ! !!!!

    3. Bonjour,

      Nous vous conseillons de prendre contact avec le notaire chargé du règlement de la succession. Il pourra vous apporter toutes les précisions nécessaires sur les modalités de règlement de l’impôt sur le revenu de votre mère.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Ma mère est décédée le 28 août 2015 et les impôts nous réclament 1257 € au titre des revenus 2015 mais elle était mensualisée. Que sont donc devenues les mensualités de janvier à août 2015 ? Aucune indication des impôts à ce sujet.
      Merci de me renseigner

    5. Bonjour,

      Adressez votre lettre à votre centre des finances publiques en leur expliquant votre situation de manière précise.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Non vous ne pouvez pas. la déclaration 2015 porte sur vos revenus et dépenses de 2014. Si vous faites un donc en 2015, il pourra être déduit de votre déclaration 2016 (qui porte sur vos revenus 2015).
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour , je suis mensualisée et souhaitais savoir si je peut encore faire un don aux resto du coeur avant mars 2015 pour bénéficier du réduction d’impots sur mes futures mensualités de 2015.

    8. Bonjour,

      A priori, non. Mais, il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques pour vous en assurer.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

12 commentaires

Commenter