Un taux de prélèvement à la source variable
Le taux de prélèvement à la source est fonction de vos ressources, mais également des options que vous choisissez de prendre.
Vous pouvez prendre le taux « personnalisé », ou encore opter pour un taux neutre (pour éviter par exemple que votre employeur soit au courant de vos autres ressources, comme des revenus fonciers).
Un taux individualisé pour les couples
Les couples faisant une déclaration communes peuvent choisir un taux individualisé. C’est souvent la meilleure solution pour ceux également qui disposent de revenus hétérogènes. Cela permet à celui disposant des revenus les plus faibles de ne pas être imposé au taux moyen du couple. Ce taux individualisé intègre ses propres revenus (salaire, retraite…), ainsi que la moitié des revenus des biens communs).
Des acomptes pour les autres revenus
Pour d’autres types de revenus, le prélèvement sera réalisé directement sur votre compte bancaire. Il s’agit notamment des :
- pensions alimentaires,
- rentes viagères à titre onéreux (viager ou assurance),
- revenus fonciers,
- bénéfices professionnels,
- revenus de source étrangère imposables en France comme des salaires.
Ces acomptes seront directement prélevés par l’administration sur votre compte bancaire. C’est la raison pour laquelle vos coordonnées bancaires sont demandées.
Avantages fiscaux : un acompte en janvier de chaque année
Les dépenses permettant une diminution de vos impôts ne sont pas intégrées dans le calcul du taux de prélèvement à la source. Mais pour la plupart d’entre-elles, un acompte est versé dès janvier (sur la base de la déclaration de revenu précédente). Le solde (qui peut être positif ou négatif) sera calculé au cours de l’été de chaque année.
Bonjour,
A priori, non cela n’est pas possible. Le prélèvement devrait être représenté sur votre compte une seconde fois.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Puis je payer en ligne un rejet de prélèvement mensuel d impots sur le revenu ?