Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 206 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. bonjour,
      je suis residente en france depuis 2008 et je vais travailler en afrique avec un contrat non droit francais, mais mon conjoint et ma residence reste en france et je rentrerais quelques foi. qu’en sera t’il pour ma situation fiscale? dois je declarer tout changement?
      merci d’avance

      1. Bonjour,

        A priori, votre résidence fiscale est inchanchée; elle reste en France.
        Vous pouvez contacter vorte centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Mon compagnon est Espagnol, il a commencé à travailler en France depuis 2014, juste des saisons et repartais en Espagne, il n’a jamais reçu de déclaration d’impôts, je remets à jour tous ses papiers maintenant qu’il vit désormais en France depuis 2016. Dois je tout déclarer depuis 2014 sachant que ce sont de faibles revenus?

      Merci d’avance pour votre réponse,

      1. Bonjour,

        Sur ce point, il conviendrait de vous rapprocher d’un avocat fiscaliste afin de ne pas passer à côté de vos droits.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour

      Mon mari a changé de travail en 2018, il va travailler depuis la maison pour une entreprise qui a son siège à Madrid (Espagne), il va devoir aller à Madrid maximun 1 fois par semaine (pendant la journée).

      Nous habitons en France.

      Va -t-il devoir declarer en Espagne?
      Le centre de travail va être consideré en France ou en Espagne?

      En vous remerciant.

      1. Bonjour,

        A priori, votre mari est résident fiscal français, ses revenus doivent être déclarés en France. Si une partie de ses revenus sont perçus aussi en Espagne, il devra selon les termes de la convention fiscale franco-espagnol les déclarer également.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je travaille et réside pleinement en Allemagne depuis le 1er Septembre 2017, où je paye des impôts.
      Avant cela j’étais étudiante et ai toujours été rattachée à la déclaration de mes parents.
      Dois-je faire une déclaration pour cette annee ?
      Merci d’avance pour votre aide

    5. Bonjour,
      Je travail dans une entreprise photo a paris, j’ai un collègue tchèque qui nous a rejoint en novembre 2016.
      Il a été hébergé chez de la famille de novembre 2016 à septembre 2017 où il à pu obtenir une location.
      Cette année, il n’a point reçu de déclaration d’impôts ni de la part de son pays ni de la part du nôtres.
      Ma question étant la suivante :
      Sachant qu’il travail en France, mais que ça femme et ces enfants vivent/travaillent et y étudient, vers que pays dois t’il faire ça déclaration ?
      Merci à vous.

      1. Bonjour,

        S’il perçoit des revenus en France, votre collègue doit effectuer une déclaration fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      je suis italienne, résidant et domiciliée en France (Nice) et en 2017 j’ai travaillé 7 mois en France (février-août) et 4 mois en Italie dans l’école publique (septembre 2017-en cours).
      Je sais que je dois faire ma déclaration en France, mais comment puis-je préciser qu’en travaillant dans le domaine public mon revenu est déjà taxé en Italie, afin d’éviter de payer deux fois ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour les questionner sur ce point.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Je suis resident en France, mais je travaille plus de 183 jours par an en Arabie Saoudite dans le domaine pétrolier. J’ai un contrat local pour une societe américaine enregistrée dans le pays. Puis je bénéficier d’une exonération partielle ou totale.

      1. Bonjour,

        En principe, on pourrait le penser mais il conviendrait de vous en assurer auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je reside et travaille au Royaume-Uni mais depuis 2017, j’ai acquis un bien locatif non-meuble en France pour lequel j’ai percu des loyers depuis Juin 2017. Dois-je declarer ces revenus en France (sachant qu’ils seront declarer lors de ma declaration d’impots britannique)?

      1. Bonjour,

        A priori, oui car il s’agit de revenus perçus en France. Vous pouvez vous en assurer en contactant le fisc français.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour durant l’année 2017, j’ai été détaché dans un pays membre de l’UE (Roumanie) plus de 180 jours, pour l’industrie automobile.
      Dois-je payer l’impôt pour cette année 2017 ?
      merci à vous

      1. Bonjour,

        A priori, vous devez payer l’impôt sur vos revenus. Vous pouvez vous en assurer auprès de l’administration fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      Petite question pour savoir ce qui serait le plus rentable pour nous:

      Avec ma compagne nous résidont en France, mais elle travaille en Belgique (et moi en France). Nous ne somme pas encore pacsés, mais cela peux ce faire au besoin.
      Nous venons d’avoir notre premier enfant.
      Actuellement nous déclarons nos revenus chacun de notre côté.
      Avec l’arrivé de notre enfant et le statut particulier de Mme (domicile en France mais travaillant à l’étranger), quelle est la situation la plus intéressante pour nos déclarations d’impôts? Que je le déclare moi même? Qu’on ce pacs et qu’on le déclare à deux? Une autre situation?

      Merci d’avance pour vos conseils.

      1. Bonjour,

        La déclaration commune est en principe plus favorable mais dans votre cas, il conviendrait de faire une simulation. Pour cela, vous pouvez demander conseil auprès de l’administration fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. bonjour. je suis un peu dans la meme situation . je suis mariee travaillant en france et mon mari est frontalier belge . nous avons deux enfants . comment les impots vont ils preleves l’impot?? je gagne beaucoup moins que lui

          1. Bonjour,

            Nous vous recommandons de prendre l’attache de votre centre des finances publiques pour obtenir de plus amples informations sur ce point fiscal.

            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1206 commentaires

Commenter