Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 192 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,
      J’ai un contrat de travail en France pour lequel je perçois un salaire, et j’ai en contrat de travail au Luxembourg pour lequel je perçois un salaire.
      Au jour d’aujourd’hui je déclare aux impôts, la partie française et luxembourgeoise.
      Est-ce juste?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        A priori, cela semble tout à fait correcte. Il conviendrait néanmoins de le vérifier auprès des services fiscaux.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ma compagne est de nationalité allemande, et elle va venir s’instaler definitivement en France d’ici peu plus precisement à l’ile de la reunion. Seulement voila elle va conserver son emploi en allemagne et travailler à distance et donc perçevoir un salaire. Comment cela se passe t-il pour l’impot? va t-elle être imposable en france et en allemagne ? juste en France ou juste en Allemagne?
      Merci pour votre reponse

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux français pour en savoir plus sur ce point car tout dépend de la résidence fiscale permanente de votre femme et des termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour ,
      de retour en France en septembre 2017 apres avoir vecu à l’etranger pendant 4 ans.

      ma question est la suivante,

      ayant payée mes impôts en Angleterre ces 4 derniers années, m’est-il possible d’avoir un équivalent de l’avis d’imposition français pour les années n-1 et n-2?

      1. Bonjour,

        Si nous vous comprenons bien, il conviendrait d’interroger l’administration fiscale anglaise sur ce point.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je travaille en Thailande sur un contrat local et viens d’arriver… ma residence fiscale va donc changer et je paierai mes impots en Thailande pour 2019
      QUESTION: mon epouse conserve son activite administrative pour son employeur francais, en teletravail temps partiel depuis Bangkok, qui lui verse un salaire sur notre compte en France. Nous sommes declares ‘non resident ‘, donc aupres de qui devons nous declarer ce revenu?
      Merci pour vos eclaircissement.

    5. Bonjour,
      Pour l’année 2017, dans le cadre d’un projet de construction, j’ai travaillé à l’étranger sur une période de 204 jours.
      A la réception de mon avis d’imposition, j’ai eu la désagréable surprise de me voir payer un montant exorbitant.
      Pour les périodes à l’étranger Je percevais un salaire en France + des primes de grands déplacements , pour mes périodes en france je percevais uniquement mon salaire français, je suis donc normalement exonéré totalement ou au moins partiellement.
      Pour l’administration je ne suis exonéré que sur mes salaires perçus lors de mes déplacements.
      Que dois faire ? Merci de votre retour

      1. Bonjour,

        Il conviendrait t’introduire une éventuelle requête auprès de l’administration si vous êtes en mesure d’apporter un argumentation fiscale différente. Pour cela, nous vous conseillons de prendre l’attache d’un avocat fiscaliste.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je prevois de demenager en France (je suis francaise) l’annee prochaine et habite pour le moment en Angleterre, je vais continuer a travailler dans mon entreprise actuelle anglaise depuis la France a la maison. Comment cela se passe pour mes impots sachant que je vais toujours les payer en Angleterre?

      Merci par avance pour vote reponse.

      Elise

      1. Bonjour,
        Si votre résidence fiscale est en France, vos revenus devront être déclarés en France et éventuellement en Angleterre, en fonction de la convention fiscale passée entre ces deux pays.
        Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’administration fiscale française en contactant un service spécialisé : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je vis en France et je pars travailler 1 mois en arabie saoudite, un travail artistique qui sera probablement réglé en espèces. Dois-je payer des impots ou taxes en France à mon retour ?

      1. Bonjour,
        Si votre résidence fiscale est en France, les revenus perçus en Arabie Saoudite devront être déclarés en France et y compris éventuellement en Arabie Saoudite et ce en fonction de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient donc de vous renseigner auprès de l’administration fiscale française.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour. J’ai un ami péruvien, né au Pérou mais ayant obtenu la nationalité francaise depuis qu’il a commencé à travailler à l’ambassade de France au Pérou, il y a 35 ans,avec un contrat de travail francais. Est-ce qu’il était tenu de faire une déclaration d’impôt pour le fisc français ?

    9. mon sujet est particulier. Je travaille abord d’un bateau de croisieres enregistré aux Bahamas et la compagnie pour laquelle je suis employé a son adresse a Hong Kong (cette compagnie est américaine).
      Je ne suis pas du tout taxé sur mes salaires, que dois je faire au niveau d’imposition en France? dois je déclarer mes revenus même si je ne paye pas de taxe ?

      1. Bonjour,

        Si vous n’avez pas de résidence fiscale en France, a priori, vous n’êtes pas imposable. Il conviendrait en fonction de votre situation de vous rapprocher de l’administration fiscale française pour de plus amples informations.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      On me propose un contrat de consultant a l’ONU a Rome pour 7 mois. Etant consultant je ne beneficierai pas des privileges fiscaux accordes au personnel de l’ONU. Je devrai donc payer des impots soit en France ou en Italie mais je n’ai aucune idee de comment me decider. Les systemes fiscaux des deux pays sont-ils similaires (meme taux d’imposition?) ou l’un serait plus avantageux que l’autre? Egalement, ou devrai je payer mes cotisations sociales? Est ce que je dois souscrire a la Caisse des Francais de l’Etranger?

      D’avance merci pour vos eclaircissements.

      1. Bonjour,

        S’agissant de vos revenus à déclarer, si vous disposez d’une résidence fiscale en France, ils devront être déclarés en France et y compris éventuellement en Italie et ce en fonction de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient donc de vous renseigner auprès de l’administration fiscale française.
        Concernant votre couverture sociale, il convient de vous adresser directement à la CFE pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1192 commentaires

Commenter