Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Les revenus issus de l’activité salariée frontalière sont imposés dans leur Etat de résidence. Les autres revenus sont imposés selon les dispositions de la convention fiscale.

    687 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,
      Un salarié détaché en Espagne 100% du temps mais travaillant pour une entreprise française basée en France doit-il payer ses impôts en Espagne ou en France? Sa famille est également en Espagne. merci beaucoup.

      1. Bonjour,

        A priori, si aucune résidence fiscale n’est présente en France, le paiement de l’impôt est dû en Espagne. Toutefois, il convient de le vérifier auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je projette d’accepter une offre d’emploi domiciliée aux Pays-bas, mais ma famille (conjointe et 2 enfants) resteraient en France dans notre domicile actuel.
      Devrais-je payer mes impôts en France ou au Pays-bas? Selon ce que vous décrivez plus haut, je correspondrais aux exceptions pour lesquelles le salarié peut s’acquitter de ses impôts dans le pays de résidence de sa famille.
      Merci d’avance pour votre retour.

      1. Bonjour,

        A priori, vous devrez être redevable de l’impôt dans les deux pays selon la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient de le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      je travaille en Irlande et je suis salarié irlandais avec imposition en Irlande, juque là tout va bien, mais je prevoti de rentrer en France et de travailler a distance, je resterai donc salrié irlandaise, impots irlandaise, mais que se passe-t il pour les impots francais car je serai plus de 6 mois par an en France?

      Merci

      1. Bonjour,

        A priori, vous devriez payer l’impôt en France ayant une résidence. Ce paiement se faisant dans le cadre de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient de le vérifier auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je suis en France avec le PVT et j’aimerais savoir si je peux demander le remboursement des sommes versées sur le salaire car mon travail est un titre accessoire.

      1. Bonjour,

        Nous ne saisissons pas votre question. Il conviendrait de vous rapprocher de l’administration fiscale fraçaise et/ou de votre employeur pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, actuellement je suis domicilié en France et je suis en interim en Belgique, est ce que je dois declarer ce que je gagne ? ou encore est ce que l’impôt à la source s’effectue ? (je demande car je trouve ça etrange sachant qu’une amie ne paye aucun impôt travaillant elle aussi en Belgique) Merci.

      1. Bonjour,

        Si vosu êtes domicilé en France, vous devez l’impôt en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il serait utile dans votre cas de vous rapprocher de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour je voudrais avoir certains renseignements je vis avec une adresse en France et travaille sur un navire pavillon maltais est-ce que je dois payer des impôts en France car jai déjà les prélèvements sont à la source à Malte merci

      1. Bonjour,

        Eu égard à votre secteur d’activité, il conviendrait de demander à votre centre des finances publiques une information fiscale concernant votre situation particulière.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour greg, as tu eu des informations plus précises concernant ta situation? Je suis dans la mm! Pavillon maltais depuis mai, résident en france. Je ne sais pas si je suis exonéré comme travaillant plus de 183 jours à l’étrangé.

    7. Bonjour,

      Je suis Français et domicilié en France depuis mon enfance,
      Je travaille en tant qu’Ingénieur depuis 1 an et je suis en déplacement sur le continent Afriquain pour des missions à durée varié de quelques jours à 1 mois,
      En plus de ça j’ai passé 2 mois en Allemagne pour diverses formations cette année,

      Je voulais savoir si c’est à moi ou ma société de comptabiliser le temps passé en dehors de la France et si l’Allemagne étant dans le territoire Européen est à prendre en compte ou non,

      Merci par avance.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour obtenir ds informations sur ce point eu égard à la complexité de votre situation fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je cherche à me renseigner sur la declaration pour mes prochains revenus, commençant une activité d’ analyste à l’etranger, je travaille avec un visa de travail et souhaite declarer mes revenus en France, comment- dois je faire ?

      1. Bonjour,

        Il conviendra de vous rapprocher du centre des finances publiques le plus proche de votre lieu de résidence français afin que vous soit explicité les démarches à suivre.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Je travaille actuellement au Maroc. Je fais des rotations de 3 semaines au Maroc et 1 ou 2 semaines en france, sachant que quand je rentre en france, je suis au bureau.
      Les semaines en france sont comptées dans les 183 jours ou non?
      Merci

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons d’interroger votre centre des finances publiques pour analyser ce décompte.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour Philippe,

        Avez vous eu votre réponse ? Je vais surement effectuer la même rotation. Payez-vous vos impôts en France ? Si vous excédez 183 jours à l’étranger vous serez rattaché au domaine fiscal du maroc.

        Sincèrement,
        Aude

    10. Bonjour,

      Je suis actuellement etudiant en Suisse et je vais effectuer un stage universitaire rémunéré de deux mois, j’ai un logement étudiant en Suisse depuis 4 ans mais mes parents ont un logement principal établi en France.
      À ce titre, suis-je imposable en France ?
      Merci

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de prendre contact avec l’administration fiscale française afin de savoir si vous êtes imposable sur les deux territoires selon les termes de la Convention fiscale passée entre les deux pays ou si vous pouvez être fiscalement rattaché à vos parents et bénéficier du traitement fiscal particulier des sommes perçues à l’occasion du stage universitaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

687 commentaires

Commenter