Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Les revenus issus de l’activité salariée frontalière sont imposés dans leur Etat de résidence. Les autres revenus sont imposés selon les dispositions de la convention fiscale.

    689 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,
      J’ai travaillé 14 mois au Canada mais mes revenus n’étaient pas suffisants pour que je paye des impôts ( le gouvernement Canadien m’a redonné une centaine de dollars). Je ne comprends donc pas ce que je dois déclarer en France. Je ne peux pas avoir de crédit d’impôt puisque je n’ai rien payé, mais je ne vais pas non plus payé d’impôt ici si ?
      Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,

        Si vous n’aviez pas de résidence fiscale en France durant cette période, vous n’êtes pas redevable de l’impôt sur les revenus. N’hésitez pas à prendre contact avec les services fiscaux pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je suis française mais j’ai un visa d’étude au Canada donc je réside là-bas et je déclare mes impôts aussi au Canada. Cependant, tout les ans je rentre deux mois en France où je travail durant ces deux mois. Tout d’abord, est ce que j’ai le droit de travailler deux mois en France maintenant que les impôts sont pris à la source ? Et est-ce que je dois déclarer mes impôts en France ?

      Merci d’avance pour votre réponse

    3. Bonjour, je travaille depuis 2 mois en belgique dans le secteur privé. J’habite dans la zone frontalière. C’est mon premier emploi, j’etais etudiante avant. Je vivais chez mes parents jusqu’a aujourd’hui. Ou dois je payer mes impots sur le revenu ?

      1. Bonjour,

        Tout dépend de votre lieu de résidence qui déterminera votre lieu fiscal. Adressez-vous à votre centre des finances publiques si vous résidez en France.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      J’ai fait un PVT en Nouvelle-Zélande où j’ai travaillé pendant trois mois. Puis suis revenue en France, là où je suis domicilée. Dois-je déclarer ce que j’ai touché en Nouvelle-Zélande ?

      1. Bonjour,

        Si vous n’aviez pas de résidence fiscale en France lors de cette expatriation, vous n’avez pas à déclarer en France vos revenus. Pour en savoir plus , adressez-vosu à votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je vis à Barcelone en Espagne. J’ai eu mon 1er emploi ici. Je n’ai donc jamais été amené à déclarer mes impôts en France. Je paye donc mes impôts ici, en Espagne. Cependant, je suis propriétaire d’un appartement en France (qui me rapporte moins de 8000€ par an). Sur mon compte Impôt-gouv, il est spécifié « À cette date, aucun impôt payable en ligne n’est rattaché à votre numéro fiscal. » Est-ce normal ? Merci beaucoup, Léa

      1. Bonjour,

        A priori, vous êtes redevable de l’impôt foncier eu égard aux revenus perçus. Il convient de vous rapprocher de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour

      Apres ses études mon fils est parti travailler à l’étranger.
      Doit il faire une déclaration de ses revenus en France? Doit il signaler qu’il est parti à l’étranger?
      Par avance, merci pour vos réponses

      1. Bonjour,

        A priori, s’il n’avait de résidence fiscale en France, non. Si tel était le cas, les revenus étudiant sont en principe exonérés jusqu’à un certain montant et jusqu’à 25 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
        Dans tous les cas, pour en savoir plus renseignez-vous auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis français, domicilié en Belgique mais je paie mes impôts en France, situation un peu particulière de mon employeur. Par contre je suis marié à une belge qui est imposée en Belgique. Dans ma déclaration française je dois forcément la renseigner mais quid de ses revenus ?

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec l’administration fiscale française pour en savoir plus sur ce point précis.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Si vous disposez d’une résidence fiscale en France, vous devez déclarer vos revenus en France et aussi au Luxembourg selon les règles fiscales de ce pays. Nous vous conseillons de prendre contact avec les services fiscaux de votre pays de résidence pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je suis un Marin professionel, travaillant au moin les 10 mois de l’année en mer sur un navire battant pavillon etranger , ainsi que mon contrat…..Pour des raisons administratives, mon adresse fiscale reste en France. Pendant mes congés, je dois passer en tout 4mois en france, où je suis logée à titre gratuit par la famille… Est ce que je dois déclarer ces revenus?

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques en France car selon votre secteur d’activté, vous pourriez bénéficier d’une exonération fiscale partielle ou totale.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, je veux savoir si je doit declarer mes salaires bruts ou nets. en sachant que je suis déjà acquitté en Espagne chaque mois pour la sécurité sociale et chomage. peux-je deduire ces montants poir ma déclaration ? merci.

      1. Bonjour,

        Nous ne saisissons pas tout à fait votre question. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’administration fiscale française pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

689 commentaires

Commenter