Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Les revenus issus de l’activité salariée frontalière sont imposés dans leur Etat de résidence. Les autres revenus sont imposés selon les dispositions de la convention fiscale.

    901 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,
      je suis tunisien et je travaille en détachement en France mais mon contrat de travail est tunisien et je suis en mission en France depuis deux ans.
      je paie les impôts en Tunisie et je reçois des frais de mission net en France.
      Est ce que je suis exonéré des impôts en France ?
      comment déclarer zéro impôts en France ?
      quels sont les papiers nécessaires ?
      je vous remercie.

      1. Bonjour,

        Votre situation necessite une réponse précise de la part des services fiscaux français. Il convient donc de vous rapprocher d’eux pour en savoir plus sur la nature fiscale de ces frais de mission.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ma femme est salariée détachée au Portugal depuis janvier 2020 pour une entreprise française. Elle perçoit son salaire sur son compte en France et son impôt est retenu à la source. De mon côté, je suis en France où je travaille à mon compte. Concernant les impôts, doit-on faire deux déclarations distinctes ? Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        Le plus simple est d’interroger votre centre des impôts, qui est le plus qualifié pour vous répondre.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, j’ai déménagé à Dubai cette année, jusque là j’étais imposée fiscalement avec mes parents et depuis cette année je ne fais plus partie de leur foyer fiscal, dois-je déclarer quelque chose cette année ? si oui quoi ?

      1. Bonjour,

        La déclaration de revenus 2021 porte sur vos revenus 2020, pendant laquelle vous étez encore en France. Pour cette année, vous n’avez donc rien à faire pour vos revenus de 2021.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      je suis inscrite sur la liste consulaire des français résident à l’étranger. Toutefois je n’ai pas la résidence du pays (le Costa Rica), j’ai toujours le statut de touriste. L’entreprise pour laquelle je vais travailler n’est pas Costaricienne mais elle me versera mon salaire sur mon compte ici. Et me paye en tant que travailleur indépendant.
      où dois-je déclarer mes impôts ? dois-je ouvrir un compte d’auto entrepreneur ?
      merci

      1. Bonjour,

        Il faut interroger l’administration fiscale à ce sujet, car les conventions fiscales entre les pays diffèrent fortement.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je travailles au pays bas mais je suis payé sur mon compte bancaire francais. Je vis aussi au pays bas, je suis donc taxé la-bas. Vu que je suis payé sur un compte francais est-ce que je dois payer des taxes en france meme si je n’y vis et travaille pas?
      Merci en avance de votre réponse

      1. Bonjour,

        A priori non. Vous êtes redevable de l’impôt aux Pays-Bas.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je vais travaillé au Mali cette année pendant 8 mois et je reçoit mon salaire sur mon compte en France. On me paye un forfait par jour et je ne suis pas payé les périodes ou je reviens en France. Je peux être exoneré des impots si je passe plus de 185 jours labas? car je suis allé me renseigner à l’hôtel des Impôts et on ne me l’a pas dit comme ça. Merci de votre réponse, cordialement

      1. Bonjour,

        Votre situation est complexen seuls les services des impôts pourraient vous répondre préciséement. Vous pouvez les contacter par courriel afin d’avoir une réponse formalisée.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Je travaille au royaume unie et je compte m’installer avec ma femme et mon fils en France tout en mainteant mon travail au royaume unie.
      Quel serait le montant de la taxe additionnel que je dois payer ?
      Salaire annuel brut de 150000 euros sur lequel je paie ~44% of tax.
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Le plus simple est de voir cette question avec les services fiscaux. Vous pouvez également interroger votre entreprise.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour j’ai 2 residence donc ma residence principale au Luxembourg et ma résidence secondaire en France je travaille au Luxembourg. Ma question est la suivante : suis je obliger de déclarer quelque chose si oui que faut-il faire ? Merci à vous

      1. Bonjour,

        A priori, votre résidence fiscale est au Luxembourg car il s’agit de votre résidence principale. Dans ce cas, vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu au Luxembourg selon la convention fiscale passée entrec les deux pays. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’ai une adresse secondaire en France mon adresse principale est au Luxembourg et je travaille aussi au Luxembourg suis-je obligé de déclarer quelque chose si oui quoi exactement ? Merci

    10. bonjour
      je travaille au Cameroun où je reside depuis le mois de janvier 2020 et je me pose des questions sur ma declaration de revenu. ma situation est la suivante:
      – je travaille au Cameroun où je paie des impots retenus à source sur mon salaire
      – mon epouse a travaillé en France jusqu’en juillet 2020 avant de rejoindre au Cameroun où elle n’exerce pas d’activité professionnelle
      – nous avons un bien immobilier que nous louns en France
      – parallelement, nous avons conservé un logement en location qu’occupent nos enfants etudiants restés en France
      Comment doit se faire notre declaration de revenus? dois-je payer l’impot sur mon salaire perçu à l’etranger alors que d’importantes retenues à la source sont opérées.
      J’apprends aussi que la France a signé une convention fiscale avec le Cameroun.
      Merci d’avance

      1. Bonjour,

        Le plus simple est de voir cette question avec le service RH de votre entreprise, qui pourra surement répondre à vos questions. Vous pouvez également contacter l’administration fiscale française via votre messagerie sécurisée, sur le site des impôts.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

901 commentaires

Commenter