Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Les revenus issus de l’activité salariée frontalière sont imposés dans leur Etat de résidence. Les autres revenus sont imposés selon les dispositions de la convention fiscale.

    901 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. bonjour, je suis francaise et residente en France et paye mes impots en France. une entreprise anglaise veut que j integre leur entreprise en etant basee en France en teletravail. doit elle me faire un contrat de droit Francais ou peut elle faire un contrat Anglais? comment ca marche pour les charges sociales et les impots? merci

      1. Bonjour,
        Vos questions sont multiples et le droit applicable à votre situation peut varier selon diverses options. Pour être conseillé et orienté dans vos démarches, nous vous invitons à contacter la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) proche de chez vous (https://dreets.gouv.fr/) ou les services de l’Urssaf (https://www.urssaf.fr/portail/home.html).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. comment fonctionne la fiscalité si je gagne un salaire en France mais que je vis à l’étranger et que je travaille de chez moi au Royaume-Uni pour une entreprise française?

      Merci

    3. Bonjour,
      Je travaille a l’etranger depuis 2002. Les 3/4 du temps je reside a l’etranger.
      Depuis quelques annees, ma famille est retournee vivre en France.
      Depuis toutes ces je n’ai jamais declare mes revenus percu a l’etranger uniquement ceux percus en France .
      Est-il necessaire de les declarer?
      Si oui, vais je etre imposer sur ces revenus?

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de voir ce sujet avec votre centre des impôts. Les conventions fiscales diffèrent selon les pays.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      Je suis de nationalite roumaine, je travaille en France depuis 2 ans, mais ma famille est en Roumanie. Comment je dois remplir la declaration de revenus? Est-ce que ça compte que je suis qui entretien ma famille en Roumanie?
      Merci d’avance

      1. Bonjour
        Vous ne pouvez pas, a priori, déduite des charges pour des personnes vivant à l’étranger.
        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, merci pour ces informations.
      j’ai une question assez complexe. je suis salarié et résident en France, mais en dehors de mon travailleur j’ai quelques entreprises à l’étranger. j’aimerais si les revenus perçus grâce à ces entreprises sont imposables en France.
      en vous remerciant.

      1. Bonjour,

        Sachant que les conventions internationales diffèrent, le plus simple est de poser cette question à votre centre des impôts.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour les informations dans cet article!

      J’ai commencé un nouveau contrat de travail en Chine en août 2019, je reçois mon salaire et paie des impôts là-bas. Je suis rentrée en France fin janvier 2020 et cela fait maintenant près de 14 mois que je suis en télé-travail.

      Ma première question est : où se trouve mon domicile fiscal? Dois-je déclarer mes revenus perçus en Chine aux impôts en France? Je suis un peu perdue… merci beaucoup pour votre aide.

      1. Bonjour,

        Votre situation est assez complexe et nous ne voudrions pas vous donner de mauvaises informations. Tout dépend en effet des accords passés entre les deux pays (les conventions fiscales diffèrent souvent). Vous pouvez consulter cet article https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31442. Et n’hésitez pas à interroger votre centre des impôts.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour je suis dans le même cas, pouvez vous me dire si vous avez eu une réponse ? Je paye les impôts sur le salaire à l étranger dans mon cas.

        1. Bonjour
          Le plus simple est d’écrire à votre centre des impôts pour avoir plus de renseignements.
          Meilleures salutations.

          L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Je suis salariée detachée à compter de mai 2021. Puis-je bénéficier d’une exonération partielle sur la partie des indemnites complementaires même si celles-ci sont supérieures à mon salaire que je perçois en France qui lui restera imposé.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de voir ce sujet avec votre center des impôts. Selon les pays les conventions diffèrent.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je suis totalement perdue..
      Je suis une étudiante française (j’ai un certificat de scolarité) qui fait une année de césure en Irlande où je travaille depuis septembre. Je n’ai eu que 3 mois de salaire en Irlande (700€) durant l’année 2020, suis-je imposable en France ?

      1. Bonjour,
        Si vous avez déclaré ces impôts en Irlance, ils ne sont pas imposables en France. Ecrivez à votre adminstration fiscale Française à ce sujet.
        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      je suis resident francais et je paye mes impots en france .
      par contre mon epouse reside a l etranger.
      elle percoit un salaire de france qui est declarer sur notre feuille d impot .
      elle a egalement une autre sourcebde revenu dans son pays de residence .
      ou doit elle declarer son 2 ieme revenu?

      1. Bonjour,

        Sachant que les règles fiscales diffèrent selon les conventions signées avec la France, il convient de vous rapprocher de votre centre des impôts.
        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour je travaille en France pendant 4 mois mais je habité au Portugal la entreprise été française je droit au remboursement impôt revenu

      1. Bonjour,

        Le plus simpke est de poser la question à l’entreprise qui vous a employée. Les conventions fiscales diffèrent selon les pays.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

901 commentaires

Commenter