Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 181 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour, je suis actuellement aux États-Unis depuis le 14 janvier 2021 (domicile aux US et travaille aux US) et je suis payée par une université avec un visa J1 (je ne paie pas de taxes aux États-Unis). Dois-je déclarer mes revenus américains en France ? Si oui comment ? Avec le visa J1, suis-je imposable en France ? Et comment déclarer mon compte américain ? Merci.

    2. Bonjour, ma fille, étudiante de moins de 25 ans, a travaillé en Irlande pendant 3 mois en 2021. Que dois-je déclarer aux impôts français ? Ses salaires irlandais ? Le travail concerne un job étudiant, y-a-t une exonération possible aux vues de ma déclaration ? Merci de votre aide.

      1. Bonjour
        Il s’agit d’une situation bien spécifique. Il faut interroger le Fisc via votre messagerie sécurisée sur le site des impôts.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Je travaille en Suisse et ai ma residence principale en Suisse. J’envisage de louer un appartement en France pour ma femme (qui ne travaille pas) ainsi que pour ma fille qui doit aller a l’ecole.
      Mes impots sont deja payes en Suisse. Faut-il payer d’autres impots en France ?

      1. Bonjour
        Au titre de l’impôt non. mais vous serez redevable de la taxe d’habitation de ce logement.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je travaille plus de six mois sur l’année à l’étranger. Mon entreprise est basée à Chypre. Comment ça se passe pour mes impôts ?
      Merci.

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec votre entreprise. Les services RH pourront répondre à vos questions. Vous pouvez également écrire aux impôts via votre messagerie sécurisée.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis parti le 24 janvier 2022 en Nouvelle-Zélande pour un chantier, et je devrais rentrer le 24 avril 2022 en France. Ma question est: ai-je le droit de bénéficier d’une exonération d’impôts ?

      1. Bonjour
        Si vous avez été imposé en Nouvelle Zélande sur vos salaires, vous n’êtres pas imposable en France.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. bonjour,

        Merci à toute l’équipe pour votre soutien!

        j’ai commencé à travailler en Irlande mi- janvier. Mon contrat ici, en Irlande se termine début juin puis je compte rentrer en France également, début juin.
        Ma question est : dois-je déclarer mes revenus irlandais en France auprès de la CAF et des impôts sachant je suis déjà imposée ici en Irlande avec une retenue à la source sur mes salaires perçus ici, en Irlande ? Merci d’avance.

        1. Bonjour
          Il s’agit d’une situation bien particulière. S’il s’agit pour vous de bénéficier d’aides de la CAF, il faut les interroger directement. Pour ce qui est des impôts, ces salaires ne seront pas imposés en France, mais il faudrait quand même les déclarer l’an prochaine.
          Meilleures salutations
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’ai travaillé et résidé aux États-Unis de mars 2020 à mars 2021 dans le cadre d’un stage, puis ai travaillé et résidé en France de mars 2021 à septembre 2021. J’ai ensuite travaillé et résidé aux Pays-Bas d’octobre 2021 à aujourd’hui. Dois-je déclarer mes revenus perçus à l’étranger sur ma déclaration d’impôts 2021 ? Merci d’avance.

      1. Bonjour
        Oui il faut déclarer ces revenus, mais il ne seront pas imposables en France.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je vais avoir des missions aux Etats-unis de quelques semaines. L’entreprise est américaine mais je réside en France ainsi que ma famille… Comment se passe l’imposition des revenus ? Merci. Bonne journée.

      1. Bonjour

        Tout dépend. Si l’entreprise vous règle vos revenus en France, ils sont soumis à l’impôt en France. Si c’est aux Etats-Unis, ils seront taxés sur place mais vous n’aurez pas de double imposition. Le plus simple est de poser la question au service RH de la société.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonsoir, nous sommes Français moi et mon épouse. Nous sommes navigants pour une compagnie aérienne française. Nous envisageons de vendre notre résidence principale et d’aller vivre au Maroc en achetant un bien avec nôtre enfant de 11 ans qui sera scolarisé au Maroc. Je voulais savoir sur quel régime fiscale (Marocain ou français) nous serions si nous vivions à l’année au Maroc alors que nos salaires viennent de France, sachant de surcroît que nous déclarons tout aux frais réels, plus avantageux pour notre métier ? De plus, pourra-t-on toujours bénéficier de la sécurité sociale en France ? Merci de vos retours.

          1. Bpnjour
            Votre situation est bien spéciale et nous ne donnons pas de conseils juridiques. Il faut étudier votre dossier avec un spécialiste fiscal.
            Meilleures salutations.

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. bonjour je possede un visa b1/b2 je suis salarié francais. je vais travailler environ 8 mois sur 12 aux usa. en rentrant de temps a autre. je sais qu’au dela de 183 je ne payerais pas de taxe en france. mais dois je payer des impots aux usa?

        1. Bonjour
          Tout dépend de l’entreprise. Si elle vous paye aux Etats-Unis, vous payez vos impôts là-bas. demandez au service RH
          Meilleures salutations
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, ma partenaire de Pacs travaille en France, dans une ambassade. Elle est donc considérée comme résidente fiscale dans son pays (pays de l’UE, avec Convention fiscale avec la France).Je me demande comment la déclarer. En effet, dois-je la déclarer à 0 € en signalant qu’elle est prélevée à la source dans son pays mais déduire les impôts qu’elle paie de notre imposition commune ?

      1. Bonjour
        Cette situation est très complexe. le plus simple est de poser la question à votre centre des impôts, sur votre espace personnel, via votre messagerie sécurisée. Sachez que vous ne pourrez pas déduire ses impôts de votre revenu.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, mon mari est français redevable de l’impôt en France. Nous vivons au Maroc maintenant. Je suis marocaine. Je n’ai jamais vécu en France. En cas de décès, est-ce que je serais redevable à sa place ?

      1. Bonjour
        Non si votre mari décède il faudra juste faire une déclaration en France pour l’année du décès. Ensuite aucun impôt n’est dû.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour et merci pour cet article très intéressant ! Je suis française et je travaille pour une société française depuis 3 ans. Je suis prochainement mutée sur le territoire israélien. Je serais donc imposée là-bas. Est-ce que je continuerais à être imposée en France également ?

      1. Bonjour,

        Je travaille depuis 6 ans en Angleterre a temps plein mais j’ai aussi un travail a mi temps et a distance en France.

        je paye mes impots en Angleterre et je declare mes revenus (temps partiel) en france mais pas imposable car mon salaire nest pas assez important, dois-je declarer mes revenus provenant d’Angleterre sur ma declaration de revenus en France?

        Merci pour votre aide!

        1. Bonjour
          Oui il faut déclarer ces revenus même s’ils ont déjà été taxés en Grande-Bretagne.
          Meilleures salutations
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1181 commentaires

Commenter