Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 190 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour, je vais travailler la moitié de l’année à l’étranger avec un contrat international aux Emirats Arabes Unis, si j’ai bien compris la convention fiscale vu que je ne dépasse pas 183 jours en France je ne suis pas imposable. Est-ce bien correct ?

      1. Bonjour
        A priori c’est exact, mais le plus simple est de poser la question au service RH de votre entreprise ; ils ont l’habitude de traiter ce genre de sujets.
        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je suis salarié d’un entreprise Française. Je suis parti travailler 3 mois au Philippines. Dois-je payer des impôts Philippin ou est-ce à mon entreprise de s’en acquitter ? A savoir que je n’ai reçu aucune rémunération des Philippines.

      1. Bonjour

        Il faut demander à votre entreprise. Si vous n’avez rien reçu là-bas, l’ensemble de vos revenus sont taxés en France.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Pour un français résident en France et qui travaille depuis la France pour une société basée au Viêt Nam. Il facture ses prestations avec une retenue à la source de 20% au titre de l’impôt sur le revenu. Ces revenus perçus en France sont-il à déclarer en France en sachant que l’impôt sur le revenu est payé au Viêt Nam ? Merci pour votre réponse.

    4. Bonjour, je travaille comme professeur en France et pour juillet-août j’aimerais faire un travail saisonnier en Angleterre (car j’ai une formation couteuse là-bas). Où devrais-je payer les impôts de l’emploi saisonnier ? Ça me turlupine.

      1. Bonjour
        Si vous restez domiciliée en France vous devez payer vos impôts en France. Toutefois, voyez avec votre employeur anglais si vous allez être imposée sur place. Vous pouvez également écrire à votre centre des impôts pour expliquer votre situation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis italien. Je n’ai pas ni de domicile ni de famille en France. Je travaille pour une entreprise française de consulting, avec un CDD de 6 mois, et je suis en mission (donc détaché) en Belgique. Je paye mes impôts donc en France mais j’habite en Belgique. C’est où qu’il faut mettre la résidence fiscale ?

      1. Bonjour

        Demandez à votre employeur car votre situation est complexe. Il saura vous orienter. A priori vous restez redevable de l’impôt en France
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je vis en Angleterre depuis 5 ans mais ai passé beaucoup de temps en France récemment (mi-décembre 2020 à fin mai 2021, puis début août 2021 à début novembre 2021, puis fin novembre 2021 à début avril 2022… donc plus de 183 jours passés en France au total). Je n’ai pas de résidence fixe en France. J’ai été hébergée par plusieurs membres de ma famille à tour de rôle. Je n’ai actuellement plus de résidence au Royaume-Uni non plus pour l’instant mais j’y rentre définitivement début avril 2022 pour emménager dans mon nouvel appart. J’ai pendant tout ce temps bossé pour mon employeur anglais en télé-travail et ai payé mes impôts à la source à HMRC (organisme des impôts anglais).
      On me dit que je dois récupérer les impôts payés en Angleterre pour toute cette période (décembre 2020 à avril 2022) et les envoyer à l’organisme des impôts français. Est-ce vrai ? Quel texte le prouve svp ? Merci d’avance.

      1. Bonjour
        Effectivement vous devriez normalement payer vos impôts en France. Mais ces périodes de confinements ont été difficiles et il peut y avoir un peu de souplesse du côté du Fisc. Le plus simple, dans votre situation bien spécifique, est de voir cette question avec l’administration fiscale. Un numéro spécial est dédié non résidents +33 (0) 1 72 95 20 42. Vous pouvez également interroger votre employeur à ce sujet.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis français, je travaille en Arabie saoudite depuis 3 ans (Je n’ai rien en France). Est-ce que je déclare aux impôts en France ?

      1. Bonjour
        Si les impôts ont été réglés dans ce pays, vous n’êtes pas imposable en France, mais vous devez déclarer ces revenus. Contactez l’administration fiscale à ce propos.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, français, je travaille depuis janvier 2021 au Togo dans une ONG. J’ai déjà payé mes impôts au Togo pour l’année 2021. Je vais rentrer en France le 31 mars 2022 pour y vivre. Dois je payer mes impôts pour les 3 mois au Togo avant d’avoir quitté le pays, ou bien dois-je plutôt attendre pour déclarer en France l’ensemble de mes impôts pour 2022 ?
      Bien à vous. Adrien.

      1. Bonjour

        Pour les revenus du Togo il faut les déclarer sur place. Ensuite, vous devrez déclarer en France les autres revenus. Pour rappel les revenus 2022 sont déclarables en 2023.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour, ma femme est singapourienne, nous vivons en France, elle travaille d’ici pour une entreprise de là-bas. elle percoit ses salaires là-bas et paye ses impots à Singapour. Doit-elle déclarer et payer des impots ici en france aussi ?

      1. Bonjour

        Normalement il faut déclarer ces revenus (qui ne seront pas imposés en France). Contactez votre centre des impôts à ce sujet.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      je suis domicilié en France mais je travaille pour toute l’année 2022 en Suisse (et je ne suis pas frontalier).
      Où dois-je payer mes impôts ? Et y a-t-il quelque chose à déclarer ? (Ou des démarches administratives) à faire dans le pays qui ne sera pas celui où je dois payer mes impôts ?

      1. Bonjour
        Si vous payez vos impôts en Suisse vous n’êtes pas imposable en France mais il faut quand même les déclarer. Le plus simple est d’écrire à votre centre des impôts pour expliquer votre situation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1190 commentaires

Commenter