Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 218 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Je vais commencer un CDD en Suisse et vivre la bas. Néanmoins mon conjoint (partenaire de PACS) continuera à résider en France et travailler en France. Que devons nous déclarer fiscalement ? Doit-il déclarer mes revenus en plus des siens ?

      Bien à vous

      1. Bonjour

        Vos revenus Suisse subissent déjà un prélèvement à la source sur place. Vous n’avez pas à les déclarer en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je vis et travaille en France.
      Je souhaite me marier avec un américain qui travaille aux US et restera aux US pour quelques années.
      Est-ce que ses revenus US seront imposables en France suite au mariage ou suite à la naissance d’un enfant ?
      Merci

      1. Bonjour
        Non. Il existe une règle de non double imposition entre ces deux pays.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. je suis mexicaine et je travaille pour le Mexique en ligne dans une enterprise ou je suis la propietaire. j’habite en France. Mon entreprise paie deja des impots au Mexique , je dois declarer ça ici en France?

    4. bonjour,
      Je suis résident fiscal en france mais je travaille environ 4mois par an pour un employeur Australien et je suis payé sur un compte que je détiens en Australie et des impôts me sont prélevés à la source en Australie. pourriez m’aider à comprendre comment je dois déclarer ces revenus en France svp.

      1. Bonjour

        Ces revenus ne seront pas imposés en France mais il faut les déclarer. Posez la question aux impôts pour connaitre la procédure à suivre.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Ma fille est au pair aux US. Etant en année de sésure, elle bénéficie toujours du statut d’étudiante. Puis-je continuer à la rattacher à notre foyer fiscal ?
      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour

        Le fait qu’elle parte à l’étranger ne constitue pas un motif pour empêcher le rattachement. Etant en année de césure elle conserve son statut d’étudiante.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Ma compagne (qui est britannique) travaille et paye ses impots au Royaume Uni. Elle a un domicile et une adresse fiscale au Royaume Uni. Cependant étant en télétravail, elle travaille et vie en France la plupart du temps au domicile que nous avons achété conjointement.
      Doit elle remplir une déclaration d’impot et si oui doit elle indiquer ses revenus percus au royaume uni qui sont déja imposés?
      Merci pour votre aide
      Cordialement

      1. Bonjour

        Si elle est contribuable britannique, il nous semble qu’elle n’a pas à déclarer ses revenus en France. Toutefois nous vous conseillons de poser la question aux impôt, via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour

      Je fais de la prospection commerciale a l’etranger pour une societe francaise.
      mon poste est de developper l’activité à l’etranger. Je me suis déplacer 109 jours à l’etranger durant l’exercice 2023.
      Est-ce que je peux etre exonéré pour ces jours , sachant que le reste du temps que je passe en France je fais le suivi des affaires a l’etranger

      1. Bonjour

        Le plus simple est de voir avec le service RH de votre entrprise qui saura répondre à vos questions.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      Mon fils était saisonnier en tant que cuisinier dans un restaurant à Majorque plus de 6 mois (29.03.23 au 30.09.23, 185 jours exactement). Des prélèvements à la source lui ont été déduits (il a un numéro fiscal espagnol).
      Il a travaillé en France, avant son départ et après son retour.
      Doit-il déclarer ses revenus espagnols ? En Espagne et/ou en France ?
      merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour

        Nous ne voulons pas vous donner de mauvais conseils. S’il a déjà payé des impôts surses revenus espagnols il n’est pas doublement imposé. Pour ses revenus en France nous vous conseillons de poser la question à votre centre des impots.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      ma fille a travaillé en tant que jeune fille au pair en Australie pendant 7 mois. Doit elle déclarer ses revenus australiens?
      merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour

        En Australie, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, comme en France. Il nous semble donc que ces revenus n’ont pas à être déclarés en France puisqu’ils ont normalement déjà été imposés. Mais vous pouvez poser la question aux impôts via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour
      J’aimerais savoir si en tant que français résidant et travaillant au quatar , où je ne paie pas d’impôts , je suis imposable en France ?

      1. Bonjour

        A priori non mais voyez avec le service RH de votre entreprise.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1218 commentaires

Commenter