Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 197 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      notre association d’intérêt général a pour objectif de favoriser la culture financière. Nous ne sommes pas habilités à fournir des conseils fiscaux.
      Nous vous invitons à consulter votre centre des impôts ou un avocat fiscaliste.

      Meilleures salutations,
      l’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je suis domicilié fiscalement en France, touche des revenus seulement en France, ne touche aucune prime pour mes déplacements à l’étranger et suis remboursé à la note de frais.
      En 2013, j’ai comptabilisé 189.6 jours à l’étranger (au total 234.5 jrs travaillés France et Etranger, 15.5 jrs de CP/RTT et 2 jours de récupération);
      Mon calcul (sur tableur) se décompose exactement de:
      – 176 jours travaillés (week end inclus) de présence à l’étranger (de l’heure de départ jusqu’à l’heure de retour sur l’aéroport Français écrit sur mon billet d’avion en supprimant la fraction des heures ne donnant pas un jour complet – si je comptabilise ces heures/minutes alors j’ai en plus 231h55min)
      – 13.6 jours de jours de récupération, CP et RTT afférant au travail à l’Etranger (j’ai fait un pro rata jours CP&RTT / 234.5 + jours de récupérations)
      Quelques questions :
      Est-ce que mon calcul est correct ?
      Suis-je complètement exonéré d’impôt ou seulement une fraction ?
      Si c’est une fraction ? Sur une base de revenus 100, que dois-je déclarer en France 100x(234.5-189.6)/234.5 = 19.14 ou 100×189.6/365 = 51.94 ou autre chose?
      Quelle partie de la déclaration dois-je remplir 2042 case 8TI ou 2042 CKOMP ou autre chose?
      Merci de votre réponse (les impôts de ma ville ne m’ont pas donné de réponse précise, trop vague et surtout trop changeante au fil de l’entretien).

    3. Bonjour,

      En fonction d’éventuelle convention fiscale existante, cela peut varier. Il convient donc de vous rapprocher de l’administration fiscale française pour le savoir.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je reside a Dubai depuis 7 ans, mon epouse et mes enfants vont s’ installer en France en Juin. De ce fait mon foyer fiscal sera la France. Pour ma part je continue de travailler pour une entreprise Dubaiote et perceverai des salaires verses a Dubai par une entreprise de Dubai. Pour travailler a Dubai il me faudra conserver une residence et un visa de residence Emirati, dans ce cas mes revenus emiratis seront-ils taxes en France ou seulement pris en compte pour le calcul du quoeficient familliale ?

      Merci

    5. Réponse à Gil Z

      Bonjour,

      Pour cette question technique , il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Réponse à Cydie

      Bonjour,

      Votre contrat de travail, vos fiches de paies et les documents fiscaux et sociaux de votre employeur sont autant de preuves de votre situation salariale. A priori, votre employeur est tenu de communiquer ces éléments
      à l’administration fiscale.
      Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre centre des finances publiques.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour ,
      je travaille au luxembourg et j’habite en France , je paye mes impots au luxembourg et je déclare avec mon mari qui travaille en france nos revenus , en 2014 sur la déclaration , je dois déclaré mes revenus , impots déduits , en dessous doit je indiqué mes impots payés pour beneficier d’une reduction ?

      merci d’avance

    8. Bonjour,

      Pour la période travaillée en Pologne, vous êtes soumis à la fiscalité sur les revenus de ce pays. Pour le reste de vos revenus, perçus en France, ils devront être déclarés en France.
      Vous pouvez vous assurer auprès de votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Réponse à Emm

      Bonjour,

      Etant sous contrat local, vos revenus ont été perçus dan un pays d’Amérique du Sud, vous devez les déclarer selon les règles fiscales de ce pays. Vous pouvez vous en assurer auprès de l’Alliance Française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      En 2013 j’ai perçu de l’argent de mon ancien employeur français (solde de tout compte en janvier et participation en mai) mais j’ai également travaillé en Pologne de février 2013 à fin décembre 2013. Depuis début janvier 2014 j’habite de nouveau en France mais je n’avais pas d’adresse fixe au 1er janvier 2013 ni au 1er janvier 2014 étant entre deux déménagements. Est ce que je peux déclarer mes revenus 2013 (français et polonais) en France?? Si oui comment faire sachant que mes revenus polonais n’étaient pas en euro?N’habitant plus en pologne, cela me serait extrêmement compliqué d’y déclarer mes revenus.
      Merci pour votre aide

1197 commentaires

Commenter