Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. mon mari a une assurance vie au lcl velours avec 900 euros dessus depuis plus de 8 ans on aimerais récupéré cette argent car il n’est plus dans cette banque comment peut on faire je leur ai ecrit mais il m’on dit que cela n’etait pas possible merci de votre réponse

    2. Bonjour,

      Les cotisations d’une assurance décès (catégorie d’assurance dont semble relever votre contrat Futurys) sont versées à fonds perdus. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas récupérer le capital versé à l’échéance du contrat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Votre rente viagère doit bénéficier d’un « taux technique » qui vous a permis, depuis le début, d’obtenir une rente plus élevée que celle d’une rente sans taux technique . L’explication la plus plausible est que le rendement du contrat a été, de 2006 à 2016, inférieur à celui du taux technique. Pour cette année, manifestement, vous avez bénéficiez d’un valorisation supérieure. Essayez de regarder dans votre contrat quel était le taux technique de cette rente.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      La réponse de votre conseiller n’est pas très claire. Sur un contrat d’assurance-vie, il y a des frais d’entrée sur les versements, mais a priori pas de frais de tenue de compte. Demandez-lui plus d’explications.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bjr
      J’ai un compte à la caisse d’épargne avec une assurance vie ricochet. Je souhaite effectuer un rachat de l’assurance vie. Mon conseiller m’indique qu’il est obligatoire de conserver mon compte bancaire que voulais clôturer pour éviter les frais de tenue de compte de 3.75 euros.
      Pour moi le compte nest pas obligatoire mais pouvez m’aider svp

    6. bonjour , ayant souscrit une assurance vie agf depuis 10 ans en placant 500 euros aujourd hui j aimerai recuperer cette argent meme a perte comment dis je mis prendre merci

    7. Bonjour,

      Nous pouvons vous répondre dans plus de détail sur la nature de ce »carnet d’épargne ». Il conviendrait de revenir vers cette banque pour avoir plus de détails. Vous pourrez après consulter un avocat afin de voir si une possibilité juridique s’ouvre à vous.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. J’ai retrouvé mon carnet d’épargne ouvert par mes parents le 5/06/1970 il reste une somme de 118.77francs le 14/03/80 je demande de récupérer la somme plus les intérêts on me répond délai dépassé je ne comprends pas l’attitude de la caisse d’épargne cordialement.

584 commentaires

Commenter